Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Paris, France

10 février 2025 au dimanche 22 juin 2025

 
Exposition intitulée « Objets en question. Archéologie, ethnologie, avant-garde ». Commissariat : Philippe PELTIER ; Alexandre FARNOUX ; Polina KOSMADAKI ; Effie RENTZOU.
 
 
Prêt de deux tirages modernes.
 
anonyme (attribuable à Louis DELAMARE) - Vue de l'exposition d'art premiers au Théâtre Pigalle, Paris, 29 mars 1930. Plaque de verre stéréoscopique négative, 4.5 x 11
cm. frSFP_1080_SN_0020

anonyme (attribuable à Louis DELAMARE) - Vue de l'exposition d'art premiers au Théâtre Pigalle, Paris, 29 mars 1930. Plaque de verre stéréoscopique négative, 4.5 x 11
cm. frSFP_1080_SN_0021
 
 
Présentation :
 

L'exposition rend compte des croisements entre surréalisme, ethnologie et archéologie pendant la période de l'entre-deux-­guerres en France, autour de la question : que faire des objets ?

Le dialogue fertile qui se met alors en place marque un tournant décisif dans le décloisonnement des disciplines. Il est porté par les revues liées aux avant-gardes, et plus particulièrement Cahiers d'art (1926-1965), Minotaure (1933-1939), et Documents (1929-1930).

Au fil de leurs numéros, ces périodiques défient les cadres académiques. La mise en dialogue de reproductions photogra­phiques d'œuvres antiques, modernes et extra-européennes permet de se soustraire à l'autorité de l'histoire de l'art classique, de provoquer les valeurs établies et de faire naître des nouveaux sens.

Parmi les collaborateurs et intervenants de ces revues, on peut citer Pablo Picasso, Georges Henri et Thérèse Rivière, André Breton, Michel Leiris, Charles Ratton, Joan Miró, Brassaï ou encore Georges Bataille. Ils ont tous en commun un intérêt pour l'art d'un passé lointain, l'art non-occidental, mais aussi pour l'art populaire et l'art banal. Leur approche expérimentale donne naissance à une nouvelle perception des objets, des lieux, des époques. Ils remettent ainsi en question le concept même de musée en posant ces simples mais redoutables questions: Qu'est-ce que l'objet, qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qui fait d'un objet une œuvre d'art ?