Collection Société française de photographie
  • ACCUEIL
  • Recherches dans la collection
    • catalogue des ouvrages
    • inventaires par auteurs
    • bulletins de la SFP
    • catalogues des expositions de la SFP
    • catalogue des périodiques
    • manuscrits et tapuscrits
    • images en ligne
    • liste des appareils/obturateurs/objectifs
    • dons reçus par la SFP de 1855 à 1971
  • Agence
    • information
    • diffusion d'images
      • diffusions 2020
      • diffusions 2019
      • diffusions 2018
      • diffusions 2017
      • diffusions 2016
      • diffusions 2015
      • diffusions 2014
      • diffusions 2013
  • Prêts d'oeuvres
    • prêts 2022
    • prêts 2021
    • prêts 2020
    • prêts 2019
    • prêts 2018
    • prêts 2017
    • prêts 2016
    • prêts 2015
    • prêts 2014
    • prêts 2013
    • prêts 2012
  • La guerre des gosses
    • biographie de Léon GIMPEL
    • texte de présentation
    • les images
    • le livre La guerre des gosses
    • l'expo d'Arles
    • les expositions
    • sur France Inter
    • dans Lectures pour tous
    • the making of
  • Expositions SFP
    • Images voyageuses - Fondation GULBENKIAN - 2017
    • Brésil-France-Brésil - Université Rennes II - 2016
    • La guerre des gosses - Panthéon - 2016
    • Illuminations, Léon GIMPEL - Bologne - 2015
    • Beautés d’archive - Paris - 2015
    • Taches et Traces - Beauvais - 2015
    • Les couleurs de l'oranger - Bordeaux - 2015
    • Mois de la Photo - Paris - 2014
      • sur le site de la MEP
      • communiqué de presse
      • "sans nom"
      • "sans abri"
    • La guerre des gosses - Arles - 2014
      • biographie de Gimpel
      • texte de présentation
      • les images
      • le livre "La guerre des gosses"
      • l'expo d'Arles
      • les expositions
      • sur France Inter
      • dans Lectures pour tous
      • the making of
    • Journées du patrimoine - Villiers-le-Bâcle - 2013
    • Premières fois - Arles - 2012
      • Arles 2012
      • catalogue en ligne
      • reportage France 2
      • l'expo en 54 sec
      • communiqué de presse
      • the making of
    • La République des amateurs - Château de Tours - 2011
    • La Vitrine de la SFP - 2006 à 2016
  • Collecte
    • Clémentine
    • Mille photos 1900
      • histoire d'un sauvetage
      • les images
      • la SFP au JT de 13h
      • les Journées du patrimoine 2013
    • Le Miroir
    • Les Halles de Paris
    • Cathédrales de France
    • Autochromes de Provence
    • 50 kilos de diapo
    • 80 ans d'albums photographiques
  • Éditions
    • Taches et traces
    • Beautés d’archive
    • La guerre des gosses
  • Venir à la SFP
    • consultations
    • visites
      • visites 2020
      • visites 2019
      • visites 2018
      • visites 2017
      • visites 2016
      • visites 2015
      • visites 2014
      • visites 2013
      • visites 2012
  • Infos pratiques
  • Actualités
  • Adhésion

Diffusions / publications, 2020 :

 
Ouvrages :
 
 
Rouen : photos inédites, tome 3
auteur : Guy PESSIOT
éditeur : Éditions des Falaises (France)
Stéphanie BRETON
  • Cours du musée d’Antiquités à Rouen, 1861. Tirage papier albuminé. (frSFP_0049im_EP_0001)
Hippolyte BAYARD
  • Rouen île Perrache, une cour de ferme, 1851. Épreuve positive sur papier Salé. (frSFP_0024im_EP_0313)
Charles ADRIEN
  • Rue de l’Épicerie, cathédrale Notre-Dame, Rouen, entre 1907 et 1930. Plaque de verre Autochrome. (frSFP_0807im_A_2113)
 
Gustave Le Gray
auteur : Catherine RIBOUD
collection : Photo Poche
édition : éditions Actes Sud (France)
Gustave LE GRAY
  • "68: Modèle les deux mains en appui" Inscription : épreuve obtenue avec un négatif sur papier préparé avec l'iodure, le cyanure; et le fluorure de potassium, en 8 secondes à l'ombre", 14x10,3 cm, page 51, 1849-1854. Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7x35,59cm. (frSFP_0473im_ALB_0184_055)
  • "67: Jeune fille nue, allongée », Inscription :  épreuve obtenue avec un négatif sur papier préparé avec l'iodure, le cyanure et le fluorure de potassium, en 5 secondes à l'ombre, 9,1x14,7cm, page 49, 1849-1854. Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7x35,59cm. (frSFP_0473im_ALB_0184_053)
 
Une histoire mondiale des femmes photographes
sous la direction : Marie Robert & Luce Lebart
éditeur : Éditions Textuel (France)
Louise LEGHAIT
  • Poissonnerie à Malines, 1857. Épreuve positive d'après négatif sur papier sec. frSFP_0242im_EP_0003
Amélie GUILLOT-SAGUEZ
  • « 70 - Fragment d'un aqueduc antique », Rome, 1847 , épreuve positive, 17,2x12,4cm. Album Victor REGNAULT, 27,7x35,59cm. frSFP_0473im_ALB_0184_059
 
Elegies
auteur: Rainer Maria Rilke
édition : Editorial Flâneur (Espagne)
Léon GIMPEL
  • "Mer de glace, un passage difficile", Alpes, 25 août 1911. Plaque de verre Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0540

Marcel Proust and Photography
auteur : Suzanne GUERLAC, Department of French, U. California, Berkeley
éditeur : Bloomsbury Press (États-Unis)
Léon GIMPEL
  • N° 3859 - Paris, 12 juillet 1910. La foule se disperse dans l’avenue du Bois après le passage des souverains belges. Gélatino-bromure, 12 x 9 cm, frSFP_0806_PP_0303
 
The Night Albums: Ephemerality, Unseen Images, and the Conditions of Visibility in Photography
auteur : Kate Palmer Albers
éditeur : University of California Press, The Regents of University of California (États-Unis)
Louis DAGUERRE
  • Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837. Daguerréotype, 16.7x21.2cm. (frSFP_0092im_DG_0001). (les 2 versions)
 
3 Nouvelles engagées ( Buzatti, Ionesco, Vian)
collection : Déclic - vous allez aimez lire"
éditeur : éditions Belin, Humanis (France)
Léon GIMPEL
  • DÉFENSE D’UNE MAISON, RUE DUSSOUBS Paris, 5 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm. (frSFP_0806im_A_0255)
 
La Photographie au théâtre, XIX-XXI siècles
auteur : Michel POIVERT
éditeur : Presses Universitaires du Septentrion (France)
Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. (frSFP_0024im_EP_0269)

L’enseigne. Une histoire visuelle et matérielle
sous la direction : Anne-Sophie AGUILAR & Éléonore CHALLINE
éditeur : Éditions Citadelle et Mazenod (France)
Raphaël CARON
  • Série : Commerces [néon], Amiens, circa 1940. Plaque de verre négative gélatino-bromure d'argent. frSFP_0831im_PN_0119 1/2 f.99
Hippolyte BAYARD
  • [Enseigne du marchand de chevaux Kamingand], Batignolles, Paris, circa 1840-1849. Négative sur papier. 21,9x16,3cm. frSFP_0024im_N_0487 1/2 f.143
Léon GIMPEL
  • N.4246 - Paris la nuit - 10 Mars 1911 Le Ciel et l’Enfer à Montmartre. Plaque de verre gélatino-bromure, 9 x 12 cm, 10 mars 1911. frSFP_0806im_PP_0447 1/2 f.148
  • Les enseignes au néon sur les Boulevards; vue prise à l’angle de la rue des Italiens # n°33 - N.5539 - Paris ; 3 décembre 1925. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0806im_A_0355 1/2 f.150
  • La Maison de la Chemise - N.5530 - Paris ; 2 décembre 1925. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0806im_A_0365 1/1 f.46
  • Gaumont-Palace - N.5568 - Paris ; 12 décembre 1925. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0806im_A_14228 3/4 f.92
Maurice BEAUVALLET
  • Paris la nuit. Expo 1937. Perspective sur le Trocadéro. Plaque positive pour la projection au gélatino-bromure d'argent, 9,8x8,4cm. frSFP_0898im_PP_0050 1.5/1 f.97

Since 1839...
auteur : Clément CHÉROUX
éditeur : The Ryerson Image Centre (Canada) ; MIT Press (États-Unis)
Albert LONDE
  • Saut de la barrière, jardins de la Salpétrière, vers 1888. Platinotype, 11,7 x 15,7 cm.(frSFP_0254im_EP_ASOAL_0140)
anonyme
  • Quatre photographes excursionnistes posent sur un pont, vers 1890. diapositive gélatino-argentique sur plaque de verre pour la projection, 8,4 x 9,9 cm. (frSFP_0900im_PP_1678)
André FREY
  • Dans le port, Étel (Morbihan), ca. 1909. Autochrome, 12x9cm. frSFP_0820im_A_0016

(titre à définir)
auteur : Patrick FOURNERET
éditeur : Club Niépce Lumière (France)
Charles-Gustave ANTHONI
  • Chambre laboratoire pour plaque collodion, SGDG, n°66. Optique type Petzval f3,5/150mm. 1861. 25x20x29 cm. frSFP_OB_app_0015
Titus ALBITÈS
  • Chambre laboratoire photographique pour plaque collodion, construite par Duroni et Murer, n° 200, sans optique. 1860. 48x27x45 cm. frSFP_OB_app_0033
Auguste BERTSCH
  • Chambre automatique n° 14. avec viseur et objectif. 1860. 16x18x9 cm. frSFP_OB_app_0191

Hélène Marcoz, l’empreinte du temps
auteur de l'article : Dominique de Font-Réaulx
éditeur : INVENIT (France)
Alphonse FORTIER
  • Nature morte, 1839-1840. Daguerréotype, pleine plaque, 16x21,3cm. frSFP_0150im_DG_0014
Auguste AUTIN
  • Coucher de soleil pris en octobre 1861 à 5 h du soir, 1861. Tirage sur papier albuminé, 18,6 x15 cm. frSFP_0018im_DG_0004
 
(70 auto-représentations)
éditeur : CRAF, Centro Ricerca Archiviazione Fotografia (Italie)
Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier. (frSFP_0024im_EP_0269)

Walter Benjamin: Avertissement d'incendie
auteur: Michael LÖWY
éditeur : Editorial Flâneur (Espagne)
Léon GIMPEL
  • Bétheny, Aviation, Préparatifs de départ du dirigeable Zodiac III [Marne, Champagne], 28 août 1909. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_1402

Notre-Dame de Paris. Bilder einer Kathedrale
auteur : Danny SMITH
éditeur : Lothar Schirmer/Mosel Verlag GmbH (Allemagne)
William Henry Fox TALBOT
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris, 1846 (votre numéro de l’image en ligne: frSFP 0412im EP 0035)
anonyme (attribué à Adolphe BRAUN)
  • Panorama pris du Châtelet, Paris, c. 1867. Tirage papier. frSFP_0511im_EP_0005_n23
  • Panorama pris de la Tour Saint Jacques, c. 1867. Tirage Papier. frSFP_0511im_EP_0000_n28

Trip the Light: Ferrier & the Stereoscopic Vue Instantanée, Paris 1861
auteur: Janice G. SCHIMMELMAN
éditeur : The Collodion Press (États-Unis) / Blurb
Auguste BERTSCH
  • La Barrière Blanche, Paris, instantané 1/4s, 1855. Papier salé, 18x21cm. frSFP_0034im_EP_(3 ET 4)
 
Une brève histoire de la photographie
auteur : Isabelle COURTY
éditeur : Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, RMNGP (France)
Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, recto/verso, format de l'image : 18,8 x 19,2 cm / format du montage : 33 x 23,9 cm (frSFP_0024im_0269)

Passages : The Gabriel Cromer Collection at the George Eastman Museum
auteur de l'article : Éléonore CHALLINE
éditeur : George Eastman Museum (États-Unis)
Gabriel CROMER
  • Les trois lumières, communication SFP du 28 novembre 1924, n6" [croquis]. Plaque de projection, 9x12cm. frSFP_0544im_PP_0007
  • Les trois lumières, communication SFP du 28 novembre 1924, n16" [laboratoire , hypergone circulaire]. Plaque de projection, 9x12cm. frSFP_0544im_PP_0016
 
The Incredible World of Photography. The Ruth and Peter Herzog Photo Collection
auteur : Eva EHNINGER
éditeur : Kunstmuseum Basel (Suisse)
anonyme
  • [Salon], après 1907. Autochrome, 6 x 13 cm. frSFP_0904im_A_0481

Périodiques :
 
Muqarnas (États-Unis)
éditeur : Aga Khan Program for Islamic Architecture
ISSN: 2211-8993
Duc De NOAILLES
  • Ancien port de Carthage, 1858. Positif sur papier salé légèrement albuminé, 27x36,5cm. frSFP_0316im_EP_0002
  • Amphithéâtre d'El Jem, 1858. Positif sur papier salé légèrement albuminé, 27x36,5cm. frSFP_0316im_EP_0009

National Geographic Visual History of the World (États-Unis)
éditeur : National Geographic Partners
Léon GIMPEL
  • Paris, la fête des drapeaux, celui du 114e d’infanterie, 14 juillet 1917. Plaque de verre Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0145)

Zeitschrift für Kunstgeschichte (Allemagne)
éditeur : Geriet Walczak
titre article : Matisse in Vence
auteur : Sebastian ZEIDLER
Paul Nadar (Paul TOURNACHON)
  • Incendie de l'Opéra Comique, foyer, 1887, 25x31cm, positif papier d'après cliché pellicule Eastman. frSFP_0308im_EP_0017
 
Getty Research Journal (États-Unis)
éditeur : Gail FEIGENBAUM
auteur : Margaret DENTON
titre article : “Traces of History: Hippolyte Bayard’s Photographs of the 1848 Revolution”
ISSN: 1944-8740 | E-ISSN: 2329-1249
Anton MELBYE (attr.)
  • La barrière de l’Étoile, 1848, daguerréotype, 1/4 de plaque (vue 9,8 x 7,3 cm). frSFP_0569im_DG_0029
Hippolyte BAYARD
  • Façade de l’église de la Madeleine, 1840-1849. Négatif sur papier, 16,4 x 21,8 cm. [24-N-IV.002, "SFP", "24 Bayard P43 IV/2", idem 24 IV 2]. frSFP_0024im_N_0493
Hippolyte BAYARD
  • La rue Royale et la Concorde, 1840-1849. Épreuve positive sur papier Salé, 16,8 x 21,8 cm / 24,4 x 28,3 cm. frSFP_0024im_EP_0314
 
Rundbrief Fotografie (Allemagne), vol. 27
titre article : Fotografie als erkenntnismittel der wissenschaft
auteur : Hubert LOCHER
Léon FOUCAULT
  • Globules de levure de bière, micrographie, juillet 1844.. Daguerréotype. frSFP_0151im_DG_0002
  • Ferments de l'urline sucrée, micrographie, septembre 1844. Daguerréotype. frSFP_0151im_DG_0007
  • Bactérie, micrographie, juillet 1844. Daguerréotype. frSFP_0151im_DG_0008

Catalogues liés aux expositions :
 
 
Nuits électriques
sous la direction : Annette HAUDIQUET & Françoise REYNAUD
éditeur: Musée d’art moderne André Malraux (France)
  • N° 1552 - Salon d’Automne, Paris, Novembre 1903. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0434
  • N° 4246 - Paris la nuit, Le Ciel et L’Enfer à Montmartre, Paris, 10 mars 1911. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0447
  • N° 6129 - Fête du soleil à la Tour Eiffel (10e année). Passy et la passerelle du Métropolitain, Paris, 22 juin 1913. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0466
  • N°6450 - Voyage des souverains anglais en France. Les illuminations de la place Vendôme, Paris. 21 avril 1914. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0470
  • Paris vu du haut de la tour de l’église Saint-Gervais 10h 1/4. 14 juillet 1909. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0386 
 
Antonin Personnaz. Photographe impressionniste. La vie en couleurs
auteurs : Virginie CHARDIN ; Sylvie PATRY ; Sophie HARENT
collection :Réunion des Musées de Rouen Métropole
éditeur : Silvana Editoriale SPA, Milano (Italie)
Antonin PERSONNAZ
  •  41 autochromes, c. 1907-1914 & 1 plaque négative, avant 1892
 
Melbye. Peintre de la mer / Melbye. Maler des Meeres
sous la direction : Regine GERHARDT & Vanessa HIRSCH
éditeur : Publisher: Dölling und Galitz Verlag (Allemagne)
Anton MELBYE attr.
  • Le Panthéon, Paris 1848. Daguerréotype (vue 10 x 7,7 cm), frSFP_0569im_DG_0036
  • La barrière de l’Etoile, Paris, 1848. Daguerréotype (vue 9,8 x 7,3 cm), frSFP_0569im_DG_0029
 
Girault de Prangey photographe
sous la direction : Thomas GALIFOT & Sylvie AUBENAS
éditeurs : Musée d’Orsay & Hazan (France)
Hippolyte BAYARD
  • Jules Ziegler dans la cour de sa maison, Paris, vers 1844. Daguerréotype, pleine plaque, 20,8x15,3cm. frSFP_0024im_DG_0328
Alphonse FORTIER
  • Nature morte, 1839-1840. Daguerréotype, pleine plaque, 16x21,3cm. frSFP_0150im_DG_001
Charles R. MEADE
  • Portrait de Louis Daguerre, 1848-1849, Daguerréotype, demi-plaque, 14,3x11,6cm. frSFP_0092im_DG_0004
attribué à Léon FOUCAULT
  • Grappe de raisins, vers 1844. Daguerréotype, quart de plaque, 12x8,8cm. frSFP_0151im_DG_0012

Audiovisuel :
 

Gou, le retour d’une statue
type : documentaire
réalisateur : Laurent VÉDRINE
production : Temps Noir (France)
diffusion : France Télévisions
anonyme (attribuable à Legénisel ou Delamare ou Collemant)
  • ["Art nègre", Gou] de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle, Paris, 29 mars 1930. Verre stéréoscopique positif, 6x13cm. frSFP_1080im_SP_0016
 
Lieux de Pouvoir
type : émission
épisode : Si les murs du Kremlin pouvaient parler
production : Société européenne de production (France)
diffusion : France Télévisions
Léon GIMPEL
  • Paris, Les Tuileries, 29 juin 1913. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0331

SECOND EMPIRE
type : court-métrage salles de cinéma
réalisateur : Denis GAUBERT
production : AUTOUR DE MINUIT (France)
Léon GIMPEL
  • Radiographie stéréoscopique d’une main. Clichés de M. le docteur M. d’ Halluin. n° 1. Gélatino-bromure verre . 8x16 cm. (frSFP_0806im_SP_0652)

Documents numériques :
 
PLATEFORME PÉDAGOGIQUE : Agrégation externe d'arts plastiques
éditeur : CNED, site Vanves (France)
Henri BELLIENI
  • "Vue prise à la jumelle Bellieni, munie de son téléobjectif 6 fois, Aiguille du plan prise Chamonix, 5km500". Plaque de verre positive stéréoscopique pour la projection au gélatino-bromure d'argent, 8,5x17 cm, circa 1904. (frSFP_0026im_PP_0001)

ANIMATION NUMÉRIQUE : diorama de Bry-sur-Marne par Daguerre
éditeur : Musée Adrien Mentienne, Bry-sur-Marne (France)
Louis DAGUERRE
  • Vue de Bry-sur-Marne, circa 1840-1851, daguerréotype. (frSFP_0092im_DG_0003)
 
PUBLICATION WEB :175 éves lehet a zalaegerszegi piacteret ábrázoló dagerrotípia
date : 06/02/2020
site : https://index.hu/ (Hongrie)
anonyme
  • Scène de rue avec charrettes, magasin Pál Anisits, Zalaegerszeg, Hongrie, entre 1844-185?. Daguerréotype, image 10.3x7.7cm, support 10.7x8.1cm (1/4 de plaque). frSFP_0569im_DG_0016

Mémoire/Thèse :
 
THÈSE : Judith LANGENDORFF
Les couleurs du nocturne en photographie et cinéma contemporains
thèse de doctorat à l’Université Sorbonne Nouvelle
éditeur : Presses Universitaires de Rennes (France)
Antonin PERSONNAZ
  • Bords de l'Oise au soleil couchant, entre 1908 et 1910. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0804im_A_0735
Léon GIMPEL
  • Illuminations Citroën sur la Tour Eiffel,, 25 octobre 1925. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0406
 
THÈSE : Anissa YELLES
Aux origines de la photographie archéologique (Reproduire les ruines au XIXe siècle : pour une approche comparative de la représentation photographique des sites archéologiques en Méditerranée : l'exemple de l'Algérie et de l'Italie)
éditeur :éditions MERGOIL (France)
Louis Jacques Mandé DAGUERRE
  • Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Paris, daguerréotype. frSFP_0092_DG_0001
Gustave LE GRAY (attribué à)
  • « 61: Barrière de Clichy, chemin de ronde Bvd des Batignolles », épreuve obtenue avec un négatif sur verre préparé avec le bromure et le fluorure de potassium, en 50 secondes avec l'objectif simple, 12.5x19,2cm, page 41. Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7x35,59cm. Collection Société française de photographie (coll. SFP). (frSFP_0473im_ALB_0184_045)
 
THÈSE : Jessica TALLEY
Renovating the Western American image on the European stage: Photographs and Western displays at the Paris Exposition Universelle of 1867
thèse de doctorat à : Université de Paris (anciennement Université de Paris VII - Denis Diderot)
directeur : François BRUNET
"Published by LAWRENCE & HOUSEWORTH, Monthomery street, San Francisco, Cal.", circa 1867. Photographe : Charles Leander WEED :
  • -"California scenery : The South Dome, from the Lake. Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 52,8x43,4cm, carton 62x47.5cm. frSFP_0237im_EP_0001
  • -"El Capitan, 3300 feet high. Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 43.5x52.9cm, carton 48x62cm. frSFP_0237im_EP_0002
  • -"The Cascade Fall. Little Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 53x43.5cm, carton 62x47.5cm. frSFP_0237im_EP_0003
  • -"The sentinel Rock, 3270 feet hight. Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 43,4x52,8, carton 47.5x61.9cm. frSFP_0237im_EP_0004
 

 
  
FacebookTwitterRSS Feed

© Collection Société française de photographie (coll. SFP) - 2022

• Contacts & adresse
• Mentions légales
Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under Apache License v2.0. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.