Diffusions / publications, 2020 :
Ouvrages :
Rouen : photos inédites, tome 3
auteur : Guy PESSIOT
éditeur : Éditions des Falaises (France)
Stéphanie BRETON
- Cours du musée d’Antiquités à Rouen, 1861. Tirage papier albuminé. (frSFP_0049im_EP_0001)
Hippolyte BAYARD
- Rouen île Perrache, une cour de ferme, 1851. Épreuve positive sur papier Salé. (frSFP_0024im_EP_0313)
Charles ADRIEN
-
Rue de l’Épicerie, cathédrale Notre-Dame, Rouen, entre 1907 et 1930. Plaque de verre Autochrome. (frSFP_0807im_A_2113)
Gustave Le Gray
auteur : Catherine RIBOUD
collection : Photo Poche
édition : éditions Actes Sud (France)
Gustave LE GRAY
- "68: Modèle les deux mains en appui" Inscription : épreuve obtenue avec un négatif sur papier préparé avec l'iodure, le cyanure; et le fluorure de potassium, en 8 secondes à l'ombre", 14x10,3 cm, page 51, 1849-1854. Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7x35,59cm. (frSFP_0473im_ALB_0184_055)
- "67: Jeune fille nue, allongée », Inscription : épreuve obtenue avec un négatif sur papier préparé avec l'iodure, le cyanure et le fluorure de potassium, en 5 secondes à l'ombre, 9,1x14,7cm, page 49, 1849-1854. Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7x35,59cm. (frSFP_0473im_ALB_0184_053)
Une histoire mondiale des femmes photographes
sous la direction : Marie Robert & Luce Lebart
éditeur : Éditions Textuel (France)
Louise LEGHAIT
- Poissonnerie à Malines, 1857. Épreuve positive d'après négatif sur papier sec. frSFP_0242im_EP_0003
Amélie GUILLOT-SAGUEZ
- « 70 - Fragment d'un aqueduc antique », Rome, 1847 , épreuve positive, 17,2x12,4cm. Album Victor REGNAULT, 27,7x35,59cm. frSFP_0473im_ALB_0184_059
Elegies
auteur: Rainer Maria Rilke
édition : Editorial Flâneur (Espagne)
Léon GIMPEL
- "Mer de glace, un passage difficile", Alpes, 25 août 1911. Plaque de verre Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0540
Marcel Proust and Photography
auteur : Suzanne GUERLAC, Department of French, U. California, Berkeley
éditeur : Bloomsbury Press (États-Unis)
Léon GIMPEL
- N° 3859 - Paris, 12 juillet 1910. La foule se disperse dans l’avenue du Bois après le passage des souverains belges. Gélatino-bromure, 12 x 9 cm, frSFP_0806_PP_0303
The Night Albums: Ephemerality, Unseen Images, and the Conditions of Visibility in Photography
auteur : Kate Palmer Albers
éditeur : University of California Press, The Regents of University of California (États-Unis)
Louis DAGUERRE
- Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837. Daguerréotype, 16.7x21.2cm. Collection Société française de photographie (coll. SFP). (frSFP_0092im_DG_0001)
3 Nouvelles engagées ( Buzatti, Ionesco, Vian)
collection : Déclic - vous allez aimez lire"
éditeur : éditions Belin, Humanis (France)
Léon GIMPEL
- DÉFENSE D’UNE MAISON, RUE DUSSOUBS Paris, 5 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm. (frSFP_0806im_A_0255)
La Photographie au théâtre, XIX-XXI siècles
auteur : Michel POIVERT
éditeur : Presses Universitaires du Septentrion (France)
Hippolyte BAYARD
-
Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. (frSFP_0024im_EP_0269)
L’enseigne. Une histoire visuelle et matérielle
sous la direction : Anne-Sophie AGUILAR & Éléonore CHALLINE
éditeur : Éditions Citadelle et Mazenod (France)
Raphaël CARON
- Série : Commerces [néon], Amiens, circa 1940. Plaque de verre négative gélatino-bromure d'argent. frSFP_0831im_PN_0119 1/2 f.99
Hippolyte BAYARD
- [Enseigne du marchand de chevaux Kamingand], Batignolles, Paris, circa 1840-1849. Négative sur papier. 21,9x16,3cm. frSFP_0024im_N_0487 1/2 f.143
Léon GIMPEL
- N.4246 - Paris la nuit - 10 Mars 1911 Le Ciel et l’Enfer à Montmartre. Plaque de verre gélatino-bromure, 9 x 12 cm, 10 mars 1911. frSFP_0806im_PP_0447 1/2 f.148
- Les enseignes au néon sur les Boulevards; vue prise à l’angle de la rue des Italiens # n°33 - N.5539 - Paris ; 3 décembre 1925. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0806im_A_0355 1/2 f.150
- La Maison de la Chemise - N.5530 - Paris ; 2 décembre 1925. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0806im_A_0365 1/1 f.46
- Gaumont-Palace - N.5568 - Paris ; 12 décembre 1925. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0806im_A_14228 3/4 f.92
Maurice BEAUVALLET
- Paris la nuit. Expo 1937. Perspective sur le Trocadéro. Plaque positive pour la projection au gélatino-bromure d'argent, 9,8x8,4cm. frSFP_0898im_PP_0050 1.5/1 f.97
Since 1839...
auteur : Clément CHÉROUX
éditeur : The Ryerson Image Centre (Canada) ; MIT Press (États-Unis)
Albert LONDE
- Saut de la barrière, jardins de la Salpétrière, vers 1888. Platinotype, 11,7 x 15,7 cm.(frSFP_0254im_EP_ASOAL_0140)
anonyme
- Quatre photographes excursionnistes posent sur un pont, vers 1890. diapositive gélatino-argentique sur plaque de verre pour la projection, 8,4 x 9,9 cm. (frSFP_0900im_PP_1678)
André FREY
- Dans le port, Étel (Morbihan), ca. 1909. Autochrome, 12x9cm. frSFP_0820im_A_0016
(titre à définir)
auteur : Patrick FOURNERET
éditeur : Club Niépce Lumière (France)
Charles-Gustave ANTHONI
- Chambre laboratoire pour plaque collodion, SGDG, n°66. Optique type Petzval f3,5/150mm. 1861. 25x20x29 cm. frSFP_OB_app_0015
Titus ALBITÈS
- Chambre laboratoire photographique pour plaque collodion, construite par Duroni et Murer, n° 200, sans optique. 1860. 48x27x45 cm. frSFP_OB_app_0033
Auguste BERTSCH
- Chambre automatique n° 14. avec viseur et objectif. 1860. 16x18x9 cm. frSFP_OB_app_0191
Hélène Marcoz, l’empreinte du temps
auteur de l'article : Dominique de Font-Réaulx
éditeur : INVENIT (France)
Alphonse FORTIER
- Nature morte, 1839-1840. Daguerréotype, pleine plaque, 16x21,3cm. frSFP_0150im_DG_0014
Auguste AUTIN
- Coucher de soleil pris en octobre 1861 à 5 h du soir, 1861. Tirage sur papier albuminé, 18,6 x15 cm. frSFP_0018im_DG_0004
(70 auto-représentations)
éditeur : CRAF, Centro Ricerca Archiviazione Fotografia (Italie)
Hippolyte BAYARD
- Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier. (frSFP_0024im_EP_0269)
Walter Benjamin: Avertissement d'incendie
auteur: Michael LÖWY
éditeur : Editorial Flâneur (Espagne)
Léon GIMPEL
- Bétheny, Aviation, Préparatifs de départ du dirigeable Zodiac III [Marne, Champagne], 28 août 1909. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_1402
Notre-Dame de Paris. Bilder einer Kathedrale
auteur : Danny SMITH
éditeur : Lothar Schirmer/Mosel Verlag GmbH (Allemagne)
William Henry Fox TALBOT
- La cathédrale Notre-Dame de Paris, 1846 (votre numéro de l’image en ligne: frSFP 0412im EP 0035)
anonyme (attribué à Adolphe BRAUN)
- Panorama pris du Châtelet, Paris, c. 1867. Tirage papier. frSFP_0511im_EP_0005_n23
- Panorama pris de la Tour Saint Jacques, c. 1867. Tirage Papier. frSFP_0511im_EP_0000_n28
Trip the Light: Ferrier & the Stereoscopic Vue Instantanée, Paris 1861
auteur: Janice G. SCHIMMELMAN
éditeur : The Collodion Press (États-Unis) / Blurb
Auguste BERTSCH
- La Barrière Blanche, Paris, instantané 1/4s, 1855. Papier salé, 18x21cm. frSFP_0034im_EP_(3 ET 4)
Une brève histoire de la photographie
auteur : Isabelle COURTY
éditeur : Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, RMNGP (France)
Hippolyte BAYARD
- Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, recto/verso, format de l'image : 18,8 x 19,2 cm / format du montage : 33 x 23,9 cm (frSFP_0024im_0269)
Passages : The Gabriel Cromer Collection at the George Eastman Museum
auteur de l'article : Éléonore CHALLINE
éditeur : George Eastman Museum (États-Unis)
Gabriel CROMER
- Les trois lumières, communication SFP du 28 novembre 1924, n6" [croquis]. Plaque de projection, 9x12cm. frSFP_0544im_PP_0007
- Les trois lumières, communication SFP du 28 novembre 1924, n16" [laboratoire , hypergone circulaire]. Plaque de projection, 9x12cm. frSFP_0544im_PP_0016
The Incredible World of Photography. The Ruth and Peter Herzog Photo Collection
auteur : Eva EHNINGER
éditeur : Kunstmuseum Basel (Suisse)
anonyme
- [Salon], après 1907. Autochrome, 6 x 13 cm. frSFP_0904im_A_0481
Périodiques :
Muqarnas (États-Unis)
éditeur : Aga Khan Program for Islamic Architecture
ISSN: 2211-8993
Duc De NOAILLES
- Ancien port de Carthage, 1858. Positif sur papier salé légèrement albuminé, 27x36,5cm. frSFP_0316im_EP_0002
- Amphithéâtre d'El Jem, 1858. Positif sur papier salé légèrement albuminé, 27x36,5cm. frSFP_0316im_EP_0009
National Geographic Visual History of the World (États-Unis)
éditeur : National Geographic Partners
Léon GIMPEL
- Paris, la fête des drapeaux, celui du 114e d’infanterie, 14 juillet 1917. Plaque de verre Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0145)
Zeitschrift für Kunstgeschichte (Allemagne)
éditeur : Geriet Walczak
titre article : Matisse in Vence
auteur : Sebastian ZEIDLER
Paul Nadar (Paul TOURNACHON)
- Incendie de l'Opéra Comique, foyer, 1887, 25x31cm, positif papier d'après cliché pellicule Eastman. frSFP_0308im_EP_0017
Getty Research Journal (États-Unis)
éditeur : Gail FEIGENBAUM
auteur : Margaret DENTON
titre article : “Traces of History: Hippolyte Bayard’s Photographs of the 1848 Revolution”
ISSN: 1944-8740 | E-ISSN: 2329-1249
Anton MELBYE (attr.)
- La barrière de l’Étoile, 1848, daguerréotype, 1/4 de plaque (vue 9,8 x 7,3 cm). frSFP_0569im_DG_0029
Hippolyte BAYARD
- Façade de l’église de la Madeleine, 1840-1849. Négatif sur papier, 16,4 x 21,8 cm. [24-N-IV.002, "SFP", "24 Bayard P43 IV/2", idem 24 IV 2]. frSFP_0024im_N_0493
Hippolyte BAYARD
- La rue Royale et la Concorde, 1840-1849. Épreuve positive sur papier Salé, 16,8 x 21,8 cm / 24,4 x 28,3 cm. frSFP_0024im_EP_0314
Rundbrief Fotografie (Allemagne), vol. 27
titre article : Fotografie als erkenntnismittel der wissenschaft
auteur : Hubert LOCHER
Léon FOUCAULT
- Globules de levure de bière, micrographie, juillet 1844.. Daguerréotype. frSFP_0151im_DG_0002
- Ferments de l'urline sucrée, micrographie, septembre 1844. Daguerréotype. frSFP_0151im_DG_0007
- Bactérie, micrographie, juillet 1844. Daguerréotype. frSFP_0151im_DG_0008
Catalogues liés aux expositions :
Nuits électriques
sous la direction : Annette HAUDIQUET & Françoise REYNAUD
éditeur: Musée d’art moderne André Malraux (France)
- N° 1552 - Salon d’Automne, Paris, Novembre 1903. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0434
- N° 4246 - Paris la nuit, Le Ciel et L’Enfer à Montmartre, Paris, 10 mars 1911. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0447
- N° 6129 - Fête du soleil à la Tour Eiffel (10e année). Passy et la passerelle du Métropolitain, Paris, 22 juin 1913. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0466
- N°6450 - Voyage des souverains anglais en France. Les illuminations de la place Vendôme, Paris. 21 avril 1914. Plaque de projection gélatino-bromure, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_PP_0470
- Paris vu du haut de la tour de l’église Saint-Gervais 10h 1/4. 14 juillet 1909. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0386
Antonin Personnaz. Photographe impressionniste. La vie en couleurs
auteurs : Virginie CHARDIN ; Sylvie PATRY ; Sophie HARENT
collection :Réunion des Musées de Rouen Métropole
éditeur : Silvana Editoriale SPA, Milano (Italie)
Antonin PERSONNAZ
- 41 autochromes, c. 1907-1914 & 1 plaque négative, avant 1892
Melbye. Peintre de la mer / Melbye. Maler des Meeres
sous la direction : Regine GERHARDT & Vanessa HIRSCH
éditeur : Publisher: Dölling und Galitz Verlag (Allemagne)
Anton MELBYE attr.
- Le Panthéon, Paris 1848. Daguerréotype (vue 10 x 7,7 cm), frSFP_0569im_DG_0036
- La barrière de l’Etoile, Paris, 1848. Daguerréotype (vue 9,8 x 7,3 cm), frSFP_0569im_DG_0029
Girault de Prangey photographe
sous la direction : Thomas GALIFOT & Sylvie AUBENAS
éditeurs : Musée d’Orsay & Hazan (France)
Hippolyte BAYARD
- Jules Ziegler dans la cour de sa maison, Paris, vers 1844. Daguerréotype, pleine plaque, 20,8x15,3cm. frSFP_0024im_DG_0328
Alphonse FORTIER
- Nature morte, 1839-1840. Daguerréotype, pleine plaque, 16x21,3cm. frSFP_0150im_DG_001
Charles R. MEADE
- Portrait de Louis Daguerre, 1848-1849, Daguerréotype, demi-plaque, 14,3x11,6cm. frSFP_0092im_DG_0004
attribué à Léon FOUCAULT
- Grappe de raisins, vers 1844. Daguerréotype, quart de plaque, 12x8,8cm. frSFP_0151im_DG_0012
Audiovisuel :
Gou, le retour d’une statue
type : documentaire
réalisateur : Laurent VÉDRINE
production : Temps Noir (France)
diffusion : France Télévisions
anonyme (attribuable à Legénisel ou Delamare ou Collemant)
- ["Art nègre", Gou] de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle, Paris, 29 mars 1930. Verre stéréoscopique positif, 6x13cm. frSFP_1080im_SP_0016
Lieux de Pouvoir
type : émission
épisode : Si les murs du Kremlin pouvaient parler
production : Société européenne de production (France)
diffusion : France Télévisions
Léon GIMPEL
- Paris, Les Tuileries, 29 juin 1913. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0331
SECOND EMPIRE
type : court-métrage salles de cinéma
réalisateur : Denis GAUBERT
production : AUTOUR DE MINUIT (France)
Léon GIMPEL
- Radiographie stéréoscopique d’une main. Clichés de M. le docteur M. d’ Halluin. n° 1. Gélatino-bromure verre . 8x16 cm. (frSFP_0806im_SP_0652)
Documents numériques :
PLATEFORME PÉDAGOGIQUE : Agrégation externe d'arts plastiques
éditeur : CNED, site Vanves (France)
Henri BELLIENI
- "Vue prise à la jumelle Bellieni, munie de son téléobjectif 6 fois, Aiguille du plan prise Chamonix, 5km500". Plaque de verre positive stéréoscopique pour la projection au gélatino-bromure d'argent, 8,5x17 cm, circa 1904. (frSFP_0026im_PP_0001)
ANIMATION NUMÉRIQUE : diorama de Bry-sur-Marne par Daguerre
éditeur : Musée Adrien Mentienne, Bry-sur-Marne (France)
Louis DAGUERRE
- Vue de Bry-sur-Marne, circa 1840-1851, daguerréotype. (frSFP_0092im_DG_0003)
PUBLICATION WEB :175 éves lehet a zalaegerszegi piacteret ábrázoló dagerrotípia
- Scène de rue avec charrettes [pharmacie Pál Anisits], Zalaegerszeg, Hongrie, entre 1848-1858. Daguerréotype, image 10.3x7.7cm, support 10.7x8.1cm (1/4 de plaque). Collection Société française de photographie (coll. SFP). frSFP_0569im_DG_0016
Mémoire/Thèse :
THÈSE : Judith LANGENDORFF
Les couleurs du nocturne en photographie et cinéma contemporains
thèse de doctorat à l’Université Sorbonne Nouvelle
éditeur : Presses Universitaires de Rennes (France)
Antonin PERSONNAZ
- Bords de l'Oise au soleil couchant, entre 1908 et 1910. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0804im_A_0735
Léon GIMPEL
- Illuminations Citroën sur la Tour Eiffel,, 25 octobre 1925. Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0406
THÈSE : Anissa YELLES
Aux origines de la photographie archéologique (Reproduire les ruines au XIXe siècle : pour une approche comparative de la représentation photographique des sites archéologiques en Méditerranée : l'exemple de l'Algérie et de l'Italie)
éditeur :éditions MERGOIL (France)
Louis Jacques Mandé DAGUERRE
- Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Paris, daguerréotype. frSFP_0092_DG_0001
Gustave LE GRAY (attribué à)
- - "Négatif obtenu en 10 secondes avec l'objectif simple et la préparation de bromure et de fluorure de potassium" 75 - Tas de pavés, page 63, circa 1849-1855. Épreuve positive papier salé, 15,3 x 21,3cm.
-
dans : Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7x35,59cm. Collection Société française de photographie (coll. SFP). (frSFP_0473im_ALB_0184_067)
THÈSE : Jessica TALLEY
Renovating the Western American image on the European stage: Photographs and Western displays at the Paris Exposition Universelle of 1867
thèse de doctorat à : Université de Paris (anciennement Université de Paris VII - Denis Diderot)
directeur : François BRUNET
"Published by LAWRENCE & HOUSEWORTH, Monthomery street, San Francisco, Cal.", circa 1867. Photographe : Charles Leander WEED :
- -"California scenery : The South Dome, from the Lake. Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 52,8x43,4cm, carton 62x47.5cm. frSFP_0237im_EP_0001
- -"El Capitan, 3300 feet high. Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 43.5x52.9cm, carton 48x62cm. frSFP_0237im_EP_0002
- -"The Cascade Fall. Little Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 53x43.5cm, carton 62x47.5cm. frSFP_0237im_EP_0003
- -"The sentinel Rock, 3270 feet hight. Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.", États-Unis. Épreuve papier, image 43,4x52,8, carton 47.5x61.9cm. frSFP_0237im_EP_0004