Collection Société française de photographie
  • ACCUEIL
  • Recherches dans la collection
    • catalogue des ouvrages
    • inventaires par auteurs
    • bulletins de la SFP
    • catalogues des expositions de la SFP
    • catalogue des périodiques
    • manuscrits et tapuscrits
    • images en ligne
    • liste des appareils/obturateurs/objectifs
    • dons reçus par la SFP de 1855 à 1971
    • archives prix et médailles (1889-1959)
  • Agence
    • information
    • diffusion d'images
      • diffusions 2024
      • diffusions 2023
      • diffusions 2022
      • diffusions 2021
      • diffusions 2020
      • diffusions 2019
      • diffusions 2018
      • diffusions 2017
      • diffusions 2016
      • diffusions 2015
      • diffusions 2014
      • diffusions 2013
  • Prêts d'oeuvres
    • prêts 2025
    • prêts 2024
    • prêts 2023
    • prêts 2022
    • prêts 2021
    • prêts 2020
    • prêts 2019
    • prêts 2018
    • prêts 2017
    • prêts 2016
    • prêts 2015
    • prêts 2014
    • prêts 2013
    • prêts 2012
  • La guerre des gosses
    • biographie de Léon GIMPEL
    • texte de présentation
    • les images
    • le livre La guerre des gosses
    • l'expo d'Arles
    • sur France Inter
    • dans Lectures pour tous
    • the making of
  • Expositions SFP
    • Images voyageuses - Fondation GULBENKIAN - 2017
    • Brésil-France-Brésil - Université Rennes II - 2016
    • La guerre des gosses - Panthéon - 2016
    • Illuminations, Léon GIMPEL - Bologne - 2015
    • Beautés d’archive - Paris - 2015
    • Taches et Traces - Beauvais - 2015
    • Les couleurs de l'oranger - Bordeaux - 2015
    • Mois de la Photo - Paris - 2014
      • sur le site de la MEP
      • communiqué de presse
      • "sans nom"
      • "sans abri"
    • La guerre des gosses - Arles - 2014
      • biographie de Gimpel
      • texte de présentation
      • les images
      • le livre "La guerre des gosses"
      • l'expo d'Arles
      • sur France Inter
      • dans Lectures pour tous
      • the making of
    • Journées du patrimoine - Villiers-le-Bâcle - 2013
    • Premières fois - Arles - 2012
      • Arles 2012
      • catalogue en ligne
      • reportage France 2
      • l'expo en 54 sec
      • communiqué de presse
      • the making of
    • La République des amateurs - Château de Tours - 2011
    • La Vitrine de la SFP - 2006 à 2016
  • Collecte
    • Clémentine
    • Mille photos 1900
      • histoire d'un sauvetage
      • les images
      • la SFP au JT de 13h
      • les Journées du patrimoine 2013
    • Le Miroir
    • Les Halles de Paris
    • Cathédrales de France
    • Autochromes de Provence
    • 50 kilos de diapo
    • 80 ans d'albums photographiques
  • Éditions
    • Taches et traces
    • Beautés d’archive
    • La guerre des gosses
  • Venir à la SFP
    • consultations
    • visites
      • visites 2023
      • visites 2022
      • visites 2021
      • visites 2020
      • visites 2019
      • visites 2018
      • visites 2017
      • visites 2016
      • visites 2015
      • visites 2014
      • visites 2013
      • visites 2012
  • Infos pratiques
  • Actualités
  • Adhésion

Diffusions / publications, 2022 :

 
Ouvrages :
 
Paris Moderne, 1914-1945 : art - design - architecture - photographie - littérature - cinéma
éditions : Flammarion, octobre 2023 (France)
sous la direction de Jean-Louis COHEN & Guillemette MOREL
Léon GIMPEL
  • [Illuminations, Galeries Lafayette], Paris, 1 décembre 1933. Plaque de verre Autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_A_0357
  • Paris, Le moulin rouge [Illuminations], 28 octobre 1925. Plaque de verre Autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_A_0358
  • Billancourt, usine H. M. Farman ; l’atelier de montage des avions [Hauts de Seine, Île de France], 6 juillet 1917. Plaque de verre Autochrome, 18 x 24 cm. frSFP_0806im_A_0049
 
En regardant voler les mouches. Art, littérature et attention
éditions : Éditions la Baconnière, novembre 2022 (Suisse)
auteurs: Natacha ALLET, Daniele CARLUCCIO, Martina DÍAZ, Nolwenn MÉGARD, Annick MORARD, Isabelle PITTELOUD, Jean-Philippe RIMANN et la contribution de Dominique BRANCHER
Auguste BERTSCH
  • Antennes de mouche (volucella), 1853-1857. Tirage sur papier albuminé, dimensions : image 18,9 x 15,1 cm, carton 34,1 x 27 cm. frSFP_0034im_EP_0042
 
La Vénus de Milo (Solo)
auteur : Jean-Luc MARTINEZCoéditeurs : Musée du Louvre (France) / El Viso (Espagne), 2022.
Eugène HUBERT
  • Nature morte, 1839. Daguerréotype. frSFP_0201im_DG_0001
Hippolyte BAYARD
  • Composition dite « à la Vénus de Milo », vers 1850-1859. Épreuve positive sur papier albuminé. frSFP_0024im_EP_0286
 
En dilettante
auteur : Michel F. DAVID
éditions : Musée de la Photographie de Charleroi, 2022 (Belgique)
anonyme
  • "Hypolite, octobre 1841". Daguerréotype, 7.6 x 10.3 cm. frSFP_0366im_DG_0002
 
Histoire du cheval de trait
éditions : autoédition
Louis Adolphe HUMBERT De MOLARD
  • Deux personnages et une charrette (tombereau) à cheval devant un corps de ferme scène de genre, 1849. Positif papier albuminé,
    17,0x22,6 cm. frSFP_0203im_EP_0041
Peter Henry EMERSON
  • Charrette de foin et cheval, 1890. Héliogravure. frSFP_0137im_EP_0006
Eugène BIVER
  • [Trois chevaux labourant un champ], "Labour à Saclay", Villiers-le-Bâcle, circa 1898. Plaque de verre négative. frSFP_0905im_PN_0186
 
Louis Ducos du Hauron (1837-1920) : Actes du colloque du 27 novembre 2021
éditions : Académie des Sciences, Lettres et Arts, Agen, 2022 (France)
titre de l'article :, « Un problème, deux idées, des controverses. Brève histoire de la réception de la photographie des couleurs jusqu’à 1917 »
auteur de l'article : Nathalie BOULOUCH     :
Louis DUCOS DU HAURON
  • Analyse des couleurs primitives d'une peinture, 1876, 73.5 x 59,3 cm. frSFP_0111im_EP_0002
Albert LONDE
  • Laveuses à Saint Paul [Alpes-Maritimes], Autochrome, entre 1907 et 1917, 9 x 12 cm, frSFP_0254im_A_0086
Antonin PERSONNAZ
  • [Bords de l'Oise avec train de péniches. Vue sur église, Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France, France], Autochrome, entre 1907 et 1914, 9 x 12 cm, frSFP_0804im_A_0101
 
CORPS OU VISAGES ? Fonctions, perceptions et actualité du portrait
éditions : Officina Libraria, 2023 (Italie)
sous la direction de Daniela GALLO & Laurence BAURAIN-REBILLARD
article de : Laurence GUIGNARD
titre de l'article : « Portrait et image naturaliste. L’exemple du portrait lunaire (XVIIe-XXe siècle) »
Lewis M. RUTHERFURD
  • Photographie de la Lune, observatoire de New York, 1865. Positif sur papier albuminé d'après négatif au collodion, 55 x 44 cm. frSFP_0375im_EP_0001
 
Van Gogh in Auvers-sur-Oise: His Final Month
éditions : ‎ Thames & Hudson, mai 2023 (Royaume-Uni)
auteurs : Nienke BAKKER ; Louis van TILBORGH ; Emmanuel COQUERY ; Teio MEEDENDORP ; Bregje GERRITSE
Antonin PERSONNAZ
  • [Moisson, sur le plateau derrière l'église, lever de lune, Auvers-sur-Oise], entre 1907 en 1914. frSFP_0804im_A_0316
  • [Homme et femme travaillant aux champs, blé et choux], entre 1907 et 1914. frSFP_0804im_A_0241
 
A World History of Women Photographers
auteurs : Luce LEBART ; Marie ROBERT
éditions : Thames & Hudson, octobre 2022 (Angleterre)
Amélie GUILLOT-SAGUEZ
  • « 70 - Fragment d'un aqueduc antique », Rome, 1847, épreuve positive, 17,2x12,4cm. Album Victor REGNAULT, 27,7x35,59cm. frSFP_0473im_ALB_0184_059
Louise LEGHAIT
  • Poissonnerie à Malines, 1857. Épreuve positive d'après négatif sur papier sec. frSFP_0242im_EP_0003
 
Remembrance of Times Past by Marcel Proust (vol. 2 et vol. 3)
éditions : Penguin Classics editions, octobre 2022 (Royaume-Uni)
auteurs : Marcel PROUST, traducteur : Charles Kenneth SCOTT MONCRIEFF
Louise DEGLANE
  • [Une table dressée pour le thé et le café devant une fenêtre], après 1907. Plaque de verre Autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0808im_A_0300
anonyme
  • [À L’intérieur d'une maison, vue sur le jardin fleuri], après 1907. Plaque de verre Autochrome, 6 x 13 cm. frSFP_0904im_A_0402
 
D'après nature : L'invention de la forêt de Fontainebleau
éditons : auto-édition
auteur : Vincent LAMBERT
Georges BALAGNY
  • Paysage. Tirage d'après un cliché au gélatino-bromure sur papier reporté sur glace, 22,9 x 27,7 cm.. frSFP_0020im_EP_0002
 
réédition (1ère 1939) : Lucia MOHOLY, A Hundred Years of Potography 1839-1939, (traduction tchèque), Kunsthalle Praha Services, décembre 2023 (République tchèque), distribution : Slovaquie et Tchéquie.
Louis DAGUERRE
  • Earliest existing daguerreotype, 1837. frSFP_0092im_DG_0001
Léon FOUCAULT
  • One of the first micro-daguerreotypes, 1844. frSFP_0151im_DG
Alfred EHRMANN
  • Out-of-door photograph, 1888. frSFP_0121im_EP
Félix NADAR
  • Honoré Daumier, 1859. frSFP_0307im_EP_0009
 
réédition (1ère 2012) : H. ARNASON & E. MANSFIELD, History of Modern Art, Pearson, 2021 (Angleterre), (7ème édition).
Louis DAGUERRE
  • An early daguerreotype, taken in theartist’s studio, 1837. Daguerréotype, 16.7 x 21.2 cm. frSFP_0092im_DG_0001
 
réédition (1ère 1999) :  E. M. FORSTER, A ROOM WITH A VIEW ; ED. PENGUIN PRESS, PENGUIN PRESS, (Angleterre).
Antonin PERSONNAZ
  • [Femme avec ombrelle dans un champs de fleurs], entre 1907 et 1914. Plaque de verre Autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0804im_A_0137
 

Périodiques :
 
History of Photography (Vol.45, Iss.2, 2021) 
éditions papier : Taylor & Francis,  2022 (Angleterre)
éditions numérique : Taylor & Francis Online (Angleterre), mai 2022
titre de l'article : Electrifying Daguerreotypes: On correlations between electricity and photography around 1840
auteur de l’article : Petra TRNKOVA
Léon FOUCAULT
  • Globule de levure de bière, juillet 1844. Daguerréotype, quart de plaque, 9,5 x 12,7 cm, montage 18,6 x 16,7 x 1 cm. frSFP_0151im_DG_0002
 
The Art Bulletin
éditions : Taylor & Francis (Royaume-Uni)
titre de l'article « Bayard’s Boutique »
auteur de l'article : Dr. Jillian LERNER
Hippolyte BAYARD
  • Boutique d’épicier (Boutique of the Grocer), 1843–1846, positive print on salted paper, 6 3/8 x 8 1/2 in. (15.9 x 21.6 cm). [frSFP_0024im_305_H_001]
  • Group of statues, 1840–1849, direct positive on paper, 6 3/4 x 6 3/4 in (17.3 x 17.2 cm). [frSFP_0024im_208_H_001]
  • Intérieur de grenier (Attic interior), 1840–1849, salted paper print from paper negative, 9 1/8 x 6 3/4 in. (23 x 17.3 cm). [frSFP_0024im_086_H_001]
  • Bayard assis les yeux fermés (Bayard seated with eyes closed), 1840–1849, negative on paper, 8 7/8 x 6 1/2 in. (22.6 x 16.5 cm). [frSFP_0024im_0462_N_001] (tirages SUDRE):
  • Nature morte au chapeau, avec chaise et instruments de jardinage, 1840-1849. Négatif sur papier, 19.8 x 18.8 cm. Tirage viré au mono sulfure de sodium d'après négatif sur papier, réalisé en c.1976 par Claudine SUDRE. [VIII.032. frSFP_0024im_0377_N_sudre]
  • Bayard assis sur le seuil de sa maison, 1840–1849. Négatif sur papier, 22.2 x 16.8 cm. Tirage viré au mono sulfure de sodium d'après négatif sur papier, réalisé en c.1976 par Claudine SUDRE. [VIII.002 frSFP_0024im_0465_N_sudre]
 
Tribal Art Magazine (2022)
éditions : PRIMEDIA sprl (Belgique) & CHRISTIE'S (France)
anonyme (attribuable à DELAMARE ou COLLEMANT)
  • Vue de l'exposition d'art premiers au Théâtre Pigalle "372", Paris, 29 mars 1930. Vue stéréoscopique positive, 6x13cm. frSFP_1080im_SP_0007
 
 
Catalogues liés aux expositions :
 
DÉCADRAGE COLONIAL. Surréalisme, anticolonialisme, photographie d’avant-garde.
éditions : Éditions Textuel, novembre 2022 (France)
auteurs : Damarice AMAO ; Alix AGRET ; Patrice ALLAIN ; Anaïs MAUUARIN ; Lilah REMY
TUEFFERD François
  • "Tirailleur lisant Vu", Tunisie, 1931. Épreuve gélatino-argentique, 35.3 x 27.8 cm.  frSFP_0896im_EP_0005
 
FLOU. Une histoire photographique
éditions : Éditions Delpire, mars 2023 (France)
auteur : Pauline MARTIN
Auguste BERTSCH
  • « La lune pendant l’éclipse du 13 octobre 1856 ». Épreuve obtenue à l’aide de la lunette de Porro. 1856. Papier salé légèrement albuminé d’après négatif au collodion. Dimensions : 18.5 x 17.6 cm (image), 31.1 x 25.9 cm (carton). frSFP_0034im_EP_0009
Charles NÈGRE
  • Charles Nègre devant son domicile, 21 quai Bourbon, Paris, 1855. Papier albuminé. Dimensions : 12,3 x 8,9 cm (image), 20,4 x 15,5 cm (carton). frSFP_0310im_EP_0045
Constant PUYO
  • Double portrait de femme – essais d’objectifs « Téléobjectif demi-anachromatique » ; « Téléobjectif simple-anachromatique », c. 1898-1914. Tirage sépia. Dimension : 18.3 x 12.9 cm (image gauche), 18.3 x 13 cm (image droite), 24,4 x 33.3 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0181
  • Double portrait « Masque couvert de tache de rousseur foncées – essaie d’objectif flou artistique » ; « Plan convexe F : 8 » ; « Symétrique F : 5 », "1903". Épreuve. Dimensions : 17.7 x 12,4 cm (image gauche), 17.7 x 12.4 cm (image droite), 24.3 x 36.8 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0183
DEHORS & DESLANDRES
  • Portrait, essai d’une trousse d’objectifs simple non achromatisés dite « Trousse bésicle » construite par les auteurs et donnant du flou à l’image. 1893. Papier albuminé. Dimensions : 38,5 x 28,8 cm (image) , 47 x 35,5 cm (carton). frSFP_0096im_EP_0001
Frédéric BOISSONNAS
  • "Le Mont Blanc pris, vue prise de Bellevue, près de Genève (septembre 1892) [...]", essai du téléobjectif de J.-H. Dallmeyer, 1892. Papier bromure d'après plaque orthochromatique. Dimension : 42.8 x 55.5 cm (image), 65.2 x 78 cm (carton). frSFP_0054im_EP_0001
René COLSON
  • "Photographie sans objectif, loi du maximum de netteté", épreuve multiple obtenue sans objectif et destinée à déterminer la loi du maximum de netteté de l’image dans la photographie sans objectif. 55 épreuves verticales montées sur un même carton. 1886. Papier albuminé. Dimensions : 7,3 x 6,1 cm (une épreuve), 79,5 x 69,1 cm (carton), 92 x 80 cm (passe-partout). frSFP_0083im_EP_0005
 
Documentary Genealogies. Photography 1848-1917
éditions : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS), 2022 (Espagne)
auteurs : Jorge RIBALTA, Steve EDWARDS, Josh ELLENBOGEN, Duncan FORBES, Lewis HINE, Paul MELLENTHIN, Anne de MONDENARD, Inés PLASENCIA, Michael PONSTINGL, Bernardo RIEGO, Stephanie SCHWARTZ, Jacob RIIS, Allan SEKULA, Maren STANGE, Petra TRNKOVÁ, Erika WOLF 
Gustave LE GRAY (attribué à)
  • Tas de pavés - "Négatif obtenu en 10 secondes avec l'objectif simple et la préparation de bromure et de fluorure de potassium" 75, page 63, circa 1849-1855. Épreuve positive papier salé, 15,3 x 21,3cm. Dans : Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7 x 35,59 cm. (frSFP_0473im_ALB_0184_067)
 
SONNE. Die Quelle des Lichts un der Kunst
éditions ‏: ‎ Prestel Verlag, mars 2023 (Allemagne).
auteurs : Ortrud WESTHEIDER ; Michael PHILIPP ; Daniel ZAMANI.
JANSSEN Jules & ARENTS Pierre-Marie
  • Photographie solaire, 1877. Papier albuminé, 8.1 x 11.2 cm (image), 11 x 17 cm (carton). frSFP_0212im_EP_0004
  • Photographie solaire, 1877. Papier albuminé, 8.1 x 11.2 cm (image), 11 x 17 cm (carton). frSFP_0212im_EP_0005
  • Photographie solaire, 1877. Papier albuminé, 8.1 x 11.2 cm (image), 11 x 17 cm (carton). frSFP_0212im_EP_0006
  • Photographie solaire, 1877. Papier albuminé, 8.1 x 11.2 cm (image), 11 x 17 cm (carton). frSFP_0212im_EP_0007
CHAPUIS Eugène
  • Passage de Vénus devant le Soleil, mission envoyé à Haïti le 06/12/1882. Papier albuminé, 18,8 x 14,7 cm (image), 24 x 31 cm (carton). frSFP_0072im_EP_0002
  • Passage de Vénus devant le Soleil, mission envoyé à Haïti le 06/12/1882. Papier albuminé, 17,9 x 14,5 cm (image), 31 x 24 cm (carton). frSFP_0072im_EP_0003
 

 
Audiovisuel :
 
Les effrontées – Le cinéma au féminin (premier épisode)
réalisation : Muriel MEYNARD
film documentaire en quatre épisodes.
production : Agat Films, 2022 (France)
Albert GILIBERT
  • "Scènes de La Passion, préparation des décors, figurants, comédiens,... pour La Passion (La Vie du Christ)", Alice GUY, Cinéma Gaumont, forêt de Fontainebleau, circa 1906. Plaque de verre négative. frSFP_0805im_PN_0206
 

Documents numériques :
 
NOTICE liée à une statue gardienne de reliquaire Fang, Galerie Marc Ladreit de Lacharrière sur le site du Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 1er juillet 2022 au 31 octobre 2030
anonyme (attribuable à DELAMARE ou COLLEMANT)
  • Vue de l'exposition d'art premiers au Théâtre Pigalle. Paris, 29 mars 1930, [en haut à gauche le buste Fang Okak de l’ancienne collection Paul GUILLAUME et André FOURQUET].  Vue stéréoscopique sur verre, 6 x 13 cm. frSFP_1080im_SP_0015
  • Vue de l'exposition d'art premiers  au Théâtre Pigalle. Paris, 29 mars 1930, "367". Vue stéréoscopique sur verre, 6 x 13 cm. frSFP_1080im_PN_0008
 

Autre :
 
programme du colloque : Portraits de l’histoire en temps de crise (XIXe siècle), Laboratoire CRISES (Montpellier) du 16 au 18 mars 2022
Lucien HERVÉ & Charles PÉRIER
  • "Tuileries, Rez-de-chaussée" [La Commune, 1871, Paris, France]. Négatif sur verre au collodion sec procédé au tanin, 21 x 27 cm. frSFP_0767im_PN_0040
 
étude historique sur le Château de Villiers-le-Bâcle (Essonne) par GRAHAL Conseil (Groupe de Recherche Art Histoire Architecture et Littérature)
Eugène BIVER :
  • frSFP_0905im_PN_0031 : sans titre, [Intérieur du château de Villiers-le-Bâcle], vestibule, 1894.
  • frSFP_0905im_PN_0064 : [Homme tenant un cheval devant l’écurie du château de Villiers-le-Bâcle], 1894.
  • frSFP_0905im_PN_0116 : « Le match », [Un cheval devant l’écurie du château de Villiers-le-Bâcle], 1895.
  • frSFP_0905im_PN_0211 : « Rentrée des orangers », [façade est du château de Villiers-le- Bâcle, détail], s.d. [1898-1899].
  • frSFP_0905im_PN_0212 : « Première communion », [Enfants en tenue du dimanche devant le château de Villiers-le-Bâcle, façade non identifiée], s.d. [1898-1902].
  • frSFP_0905im_PN_0215 : « Château », [façade est du château de Villiers-le-Bâcle], s.d. [1898-1902].
  • frSFP_0905im_PN_0316 : « Monsieur avec Tsar », [Un homme postant à cheval devant le château de Villiers-le-Bâcle, (Eugène Théophile Biver ?), façade ouest], s.d. [1901-1903].
  • frSFP_0905im_PN_0391 : sans titre, [Château de Villiers-le-Bâcle, façade ouest], s.d. [1898-1903].
  • frSFP_0905im_PN_0554 : sans titre, [homme avec un cheval dans la cour du château de Villiers-le-Bâcle, façade est], s.d. [1898-1903].
 
 
 

© Collection Société française de photographie (coll. SFP) - 2025

• Contacts & adresse
• Mentions légales
Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under Apache License v2.0. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.