Collection Société française de photographie
  • ACCUEIL
  • Recherches dans la collection
    • catalogue des ouvrages
    • inventaires par auteurs
    • bulletins de la SFP
    • catalogues des expositions de la SFP
    • catalogue des périodiques
    • manuscrits et tapuscrits
    • images en ligne
    • liste des appareils/obturateurs/objectifs
    • dons reçus par la SFP de 1855 à 1971
    • archives prix et médailles (1889-1959)
  • Agence
    • information
    • diffusion d'images
      • diffusions 2024
      • diffusions 2023
      • diffusions 2022
      • diffusions 2021
      • diffusions 2020
      • diffusions 2019
      • diffusions 2018
      • diffusions 2017
      • diffusions 2016
      • diffusions 2015
      • diffusions 2014
      • diffusions 2013
  • Prêts d'oeuvres
    • prêts 2025
    • prêts 2024
    • prêts 2023
    • prêts 2022
    • prêts 2021
    • prêts 2020
    • prêts 2019
    • prêts 2018
    • prêts 2017
    • prêts 2016
    • prêts 2015
    • prêts 2014
    • prêts 2013
    • prêts 2012
  • La guerre des gosses
    • biographie de Léon GIMPEL
    • texte de présentation
    • les images
    • le livre La guerre des gosses
    • l'expo d'Arles
    • sur France Inter
    • dans Lectures pour tous
    • the making of
  • Expositions SFP
    • Images voyageuses - Fondation GULBENKIAN - 2017
    • Brésil-France-Brésil - Université Rennes II - 2016
    • La guerre des gosses - Panthéon - 2016
    • Illuminations, Léon GIMPEL - Bologne - 2015
    • Beautés d’archive - Paris - 2015
    • Taches et Traces - Beauvais - 2015
    • Les couleurs de l'oranger - Bordeaux - 2015
    • Mois de la Photo - Paris - 2014
      • sur le site de la MEP
      • communiqué de presse
      • "sans nom"
      • "sans abri"
    • La guerre des gosses - Arles - 2014
      • biographie de Gimpel
      • texte de présentation
      • les images
      • le livre "La guerre des gosses"
      • l'expo d'Arles
      • sur France Inter
      • dans Lectures pour tous
      • the making of
    • Journées du patrimoine - Villiers-le-Bâcle - 2013
    • Premières fois - Arles - 2012
      • Arles 2012
      • catalogue en ligne
      • reportage France 2
      • l'expo en 54 sec
      • communiqué de presse
      • the making of
    • La République des amateurs - Château de Tours - 2011
    • La Vitrine de la SFP - 2006 à 2016
  • Collecte
    • Clémentine
    • Mille photos 1900
      • histoire d'un sauvetage
      • les images
      • la SFP au JT de 13h
      • les Journées du patrimoine 2013
    • Le Miroir
    • Les Halles de Paris
    • Cathédrales de France
    • Autochromes de Provence
    • 50 kilos de diapo
    • 80 ans d'albums photographiques
  • Éditions
    • Taches et traces
    • Beautés d’archive
    • La guerre des gosses
  • Venir à la SFP
    • consultations
    • visites
      • visites 2023
      • visites 2022
      • visites 2021
      • visites 2020
      • visites 2019
      • visites 2018
      • visites 2017
      • visites 2016
      • visites 2015
      • visites 2014
      • visites 2013
      • visites 2012
  • Infos pratiques
  • Actualités
  • Adhésion

Diffusions / publications, 2024 :

 
Ouvrages :
 
 
Storia e origini della fotografia. Dalla camera oscura alle conseguenze dell’annuncio di Daguerre (1500-1839)
éditeur : Il Convivio Editore, mai 2024 (Italie)
auteur : Guglielmo MANITTA
isbn : ‎ 9788832747287
  • Hippolyte BAYARD - Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, 25,7 x 21,5 cm. frSFP_0024im_POD_0282
 

Mélanges d'archéologie de l'Antiquité tardive
éditeur : Éditions Brepols, 2025 (France)
collection : Bibliothèque de l'Antiquité Tardive
auteur : Nicolas LAMARE
issn : 1637-9918
  • De NOAILLES - Trois temples du capitole, site archéologique de Sbeïtla, Tunisie. 1858. Épreuve positive sur papier salé légèrement albuminé, 27x36,5 cm. frSFP_0316im_EP_0005
 
 
La Photographie pictorialiste
éditeur : Éditions Actes Sud, avril 2025 (France)
collection : Photo poche
auteur : Julien FAURE-CONNORTON
isbn : 9782330120108
  • Robert DEMACHY - [Profile, étude], 1896. Épreuve à la gomme bichromatée, 26,1x18 cm. frSFP_0099im_EP_0120
  • André HACHETTE - « Pont Sully », 1906. Épreuve sur papier "L'Artistique". frSFP_0497im_EP_0088
  • Louise DEGLANE - [Nénuphars], 1912. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0808im_A_0665
  • Antonin PERSONNAZ - [Meules au soleil couchant], entre 1907-1914. Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0804im_A_0333
 
 
Zurciendo la historia Volumen II
éditeur : Luis Beltrán Miranda (Mexique)
auteurs : Lourdes ALMEIDA
  • Louise DEGLANE (1868-1936) : Plaque de verre Autochrome : frSFP_0808im_A_0007, frSFP_0808im_A_0004, frSFP_0808im_A_0002, frSFP_0808im_A_0003, frSFP_0808im_A_0047, frSFP_0808im_A_0048, frSFP 0807im_A_3177.
  • Louise LE GHAIT (1821-1874) :
    Blanchisserie à Malines, Belgique, 1857. Épreuve positive d'après négatif sur papier sec. frSFP_0242im_EP_0001
    Poissonnerie à Malines, Belgique, 1857. Épreuve positive d'après négatif sur papier sec. frSFP_0242im_EP_0003
 
 
Éléments. Le chaos, l'ordre et les cinq forces élémentaires.
éditeur : Thames & Hudson, octobre 2024 (Angleterre)
auteur : Stephen ELLCOCK
isbn : 9780500028353
  • Léon GIMPEL - « Première exposition internationale de navigation aérienne » [Michelin, montgolfière, avion, Grand Palais, Paris], 30 septembre 1909. Plaque de verre Autochrome, 9x12cm. 2014. frSFP_0806im_A_1021
 
 
Best Face Forward: Some Thoughts On The Portrait Photograph
éditeur : Prestel Publishing, octobre 2024 (Allemagne)
auteur : Gerry BADGER
isbn : 9783791393117
  • Hippolyte BAYARD, Autoportrait en noyé, 18 octobre 1840. Positif direct sur papier, 18,8x19,2 cm. Numérisation d’après tirage moderne réalisé en c. 1970. frSFP_0024im_0269 
 
 
[Windows of Light]
éditeur : Lars Müller Publishers Book, septembre 2024 (Autriche)
auteur : Lina GHOTMEH — Architecture
isbn : 9783037787762
  • Louis DAGUERRE - Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837. Daguerréotype, 16.7x21.2 cm. frSFP_0092im_DG_0001
 
 
réédition : Neon: A Light History
éditeur : Tenderloin Museum / San Francisco Neon (États-Unis)
auteur : Museum of Neon Art
  • Léon GIMPEL - Paris, illuminations du Grand Palais (XII Salon de l’Automobile et du Cycle), 18 décembre 1910. Plaque de verre Autochrome, 18 x 24cm. frSFP_0806im_A_0063
  • Léon GIMPEL - Rouen, église Saint-Ouen embrasée par 48 tubes de néon à l’occasion des fêtes du millénaire normand /Seine Maritime, Haute Normandie/, 5 juin 1911. Plaque de verre Autochrome, 24 x 18cm. frSFP_0806im_A_0042
  • Léon GIMPEL - Paris [Illuminations, Chaussures Cecil], 29 octobre 1925. Plaque de verre Autochrome, 9x12cm. frSFP_0806im_A_0400
 

Périodiques :
 
revue : American Journal of Numismatics, American Numismatic Society, volume 37, 2025 (États-Unis)
article de David F. FANNING
  • Hippolyte FIZEAU ; Johann HÜRLIMANN ; Augustin LEMAÎTRE - « Fizeau, Hurliman, Lemaitre » [reproductions de médailles], 1849. Gravure héliographique d'après daguerréotype, 20.4 x15.4 cm (image) ; 26 x 21.4 cm (carton). frSFP_0147im_EP_0001
 
magazine : Télérama Sortir, avril 2024 (France) : [Les Grands Magasins]
  • Léon GIMPEL - [Paris, Illuminations, La Samaritaine], 24 novembre 1925. Plaque de verre Autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_A_0348
 

 
Catalogues liés aux expositions :
 
 
La Saga des Grands Magasins
éditeur : GrandPalaisRmn, novembre 2024 (France)
auteurs : Isabelle MARQUETTE ; Elvira FÉRAULT
isbn : 9782711880690
  • Léon GIMPEL - « Motif lumineux installé par les Établissements Jacopozzi » [Illuminations, Bazar de l’Hôtel de Ville], 6 décembre 1929. Plaque de verre Autochrome, 9x12 cm. frSFP_0806im_A_0397
 
 
Céline Laguarde, photographe
coédition : éditions Gallimard / Musée d'Orsay, octobre 2024 (France)
auteur : Thomas GALIFOT
isbn : 9782073073013
  • Constant PUYO - [femme allongée sur un sofa], 1895-1926. Épreuve, encres grasses. 16.8 x 21.1 (image) / 26.4 x 32.8 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0150
  • Constant PUYO - "Matin d'été", 1903. Épreuve, gomme bichromatée (ton sanguine). 27.1 x 23.3 (image) / 36 x 28.4 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0005
  • Robert DEMACHY - [femme au chapeau accoudée à une table, tenant un crayon], 1894-1914. Épreuve, gomme bichromatée. 15.1 x 15.8 (image) / ~23.7 x ~23.7 cm (carton). frSFP_0099im_EP_0014.
  • La Revue de photographie, 15 juill 1904 [texte imprimé] - Paris, 1904. Paul BERGON - Portrait, 1904, p.175. frSFP_per_LaRevuedePhoto_1904_p0175
  • Isabelle MASSION, Liseuse, 1911. Reproduction dans Photograms of the Year 1911-1912, pl. HT p. 22. frSFP_per_0435_035_PY_1911_p0022
  • Constant PUYO, Femme dans un parc, Vers 1902, Épreuve au charbon. frSFP_0526im_EP_0031
  • Antoinette BUCQUET, Dans la clairière, 1900. Reproduction dans Bulletin de l'Association Belge de Photographie, août-sept. 1913, pl. HT p. 304. frSFP_per_0046_060_BABP_1913_p0304
 
 
Pionniers ! La Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie (1894-1983)
coéditons : In Fine, éditions d’art / musée des Beaux-arts de Nancy, octobre 2024 (France)
auteurs : Blaise AURORA ; Camille BRASI
isbn : 9782382032114
  • Henri BELLIÉNI - « Mr Janssen à la gare de Nancy » (en dessous de la vue), album : Jumelle Belliéni (incrusté sur la couverture), « Session de l’Union nationale des sociétés photographiques de France, à Nancy 18-25 juillet 1904 » (en première page). frSFP_0026im_ALB_0029_p0002
  • Henri BELLIÉNI - « 1 - Excursion à Liverdun » (en dessous de la vue), planche : « Excursion du Congrès de Photographie à Liverdun. 28 mai 1898 » (titre de la planche). frSFP_0026im_EP_0009
 
 
À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle
éditeur : Collège de France, avril 2024 (France)
sous la direction : Jean DALIBARD ; Jérôme BAUDRY.
article : Les constructeurs d'instruments dans le périmètre du Collège de France (XVIII-XIX siècles), de Martina SCHIAVON
isbn : 9782722606470
  • Albert LONDE - « Piste de la Salpêtrière » [dispositif de la piste chronophotographique] Paris, circa 1894. Plaque verre négative, gélatino-bromure d'argent, 16 x 24 cm. frSFP_0254im_PN_0048
 
 
Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay.
coédition : MUba Eugène Leroy, Tourcoing / Snoeck Publishers, mars 2024 (France)
isbn : 9789461619006
  • Antonin PERSONNAZ - [Champs, meules, coucher du soleil], entre 1907 et 1914. Plaque de verre Autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0804im_A_0333
 

James Abbott McNeill Whistler, l'effet papillon
édition : Silvana Editoriale, juin 2024 (Italie)
sous la direction : Laura VALETTE ; Florence CALAME-LEVERT
isbn : 9788836656936
  • Robert DEMACHY (1859–1936) - Rouen, vers 1907. Épreuve à l’huile, 22,4 x 12,6 cm. frSFP_0099im_EP_0031
  • Robert DEMACHY (1859–1936) - Bords de Seine, entre 1900-1910. Épreuve à la gomme bichromatée, 20,2 x 11,2 cm. frSFP_0099im_EP_0083
 
 
Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts
coéditons : In Fine, éditions d’art / musée d’art moderne André Malraux (MuMa), mai 2024 (France)
sous la direction : Dominique ROUET ; Sylvie AUBENAS ; Benoît ELIOT.
isbn : 9782382031759
  • AGUADO, vicomte Onésipe - Vue du port du Havre, avec vue sur l'hôtel de l'Amirauté, 1863. Épreuve sur papier albuminé [d’après négatif sur verre au collodion], épreuve obtenue par agrandissement, 25 x 40,4 cm (image) ; 47 x 61,8 cm (carton). frSFP_0002im_EP_0001
  • AGUADO,vicomte  Onésipe - Entrée du port, les deux jetées, 1863. Épreuve sur papier albuminé [d’après négatif sur verre au collodion], épreuve obtenue par agrandissement, 25,4 x 38,2 cm (image) ; 47 x 61,8 cm (carton). frSFP_0002im_EP_0002
  • AUTIN, Auguste - « La jetée du Havre. Épreuve instantanée. Autin à Caen », vague devant la jetée Nord, Le Havre, 1861. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif collodion développé à acide pyrogallique. 14,6 x 12,3 cm (image) ; 31 x 23,5 cm (carton). frSFP_0018im_EP_0002
  • AUTIN, Auguste - « Un coucher de soleil. Vue prise en 8bre (octobre) à 5hre du soir, procédé A. Autin.» Marine au Havre, 1861. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif collodion développé à acide pyrogallique. 18,6 x 15 cm (image) ; 39 x 28,5 cm (carton). frSFP_0018im_EP_0004
  • AUTIN, Auguste - Navires au bas de la rivière de l’Orne, 1861. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif collodion développé à acide pyrogallique. 16,8 x 13,5 cm (image) ; 31,4 x 24 cm (carton). frSFP_0018im_EP_0005
  • BACOT, Edmond - Plage de Lion-sur-Mer, "mai 1850" [printemps 1851]. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif sur verre albuminé "rapide sèche". 13,7 x 18,5 cm (image & carton). frSFP_0019im_EP_0010
  • BAYARD, Hippolyte - « La tour des Gens d'armes à Caen », 1851. Épreuve sur papier salé. 26,4 x 19,5 cm (image) ; 35,1 x 25,1 cm (carton). frSFP_0024im_EP_0310
  • BAYARD, Hippolyte - « Île Perrache » [île Lacroix], Rouen, 1851. Épreuve sur papier salé. 23,1 x 32,5 cm (image) ; 25 x 35,5 cm. (carton). frSFP_0024im_EP_0313
  • BRÉBISSON, Alphonse de - Église à Saint-Céneri-le-Gerei, Orne « n° 16 » , annotations dans l’image : « Cyanure ioduré, cyanure simple, iodure de potassium, bromure de potassium», 1858. Épreuve "procédé à l'azotate d'urane" [uranotype]. 18 x 24,2 cm (image) ; 24,4 x 31,4 cm (carton). frSFP_0047im_EP_0005
  • BRETON, Stéphanie - Château de Franqueville près Rouen, 1861. Épreuve sur papier albuminé [d’après négatif sur verre au collodion]. 22,8 x 28,9 cm (image) ; 44,5 x 56,7 cm (carton). frSFP_0049im_EP_0004
  • FARGIER, Adolphe (tireur) - Navire au panache de fumée, entrée du port du Havre, 1861. Épreuve charbon Fargier [d’après négatif sur verre au collodion]. 29,2 x 23,1 cm (image & carton). frSFP_0138im_EP_0013 (photographe : attribuable à Olympe AGUADO ; Onésipe ou DAVANNE ou GIRARD ou BAYARD)
  • FRANCK DE VILLECHOLLES - Chevet de Saint-Pierre de Caen, jour de marché, circa 1869. Épreuve sur "papier américain mat" [aristotype], 24,4 x 18,8 cm (image(coins arrondis)) ; 31,1 x 23,1 cm (carton). frSFP_0155im_EP_0017
  • HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Deux ramoneurs, 1847. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 16,4 x 13,2 cm (image) ; 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0022
  • HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Les chasseurs, "HM", "1848". Épreuve sur papier salé "ioduration directe, virage nitrate d'urane" d’après négatif sur papier. 21 x 17 cm (image); 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0035
  • HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Scène de cabaret, lecture du journal, "Bonne Eau de vie", 1848. Épreuve sur papier salé "ioduration directe" d’après négatif sur papier. 22,2 x 17 cm (image) ; 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0036
  • HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Portrait de famille, 1848. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 17,8 x 14,5 cm (image). frSFP_0203im_EP_0037
  • HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Saignée du cochon, entre 1844-1850. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 24 x 19 cm (image). frSFP_0203im_EP_0039
  • HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Charrette devant un corps de ferme, "1849". Épreuve sur papier salé d’après négatif sur verre albuminé. 17,1 x 22,5 cm (image) ; 21 x 25,5 cm (carton). frSFP_0203im_EP_0041
  • HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Femme au canari, entre 1844-1850. Épreuve sur papier salé (virage ammoniure d’or dans l'hyposulfite). 14 x 11,6 cm (image) ; 32,5 x 25 cm (carton) ; 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0046
  • MAUDUIT, Alphonse - Plage de Dieppe, 1885. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif sur verre au gélatino-bromure. 10,8 x 15,4 cm (image) ; 22 x 27 cm (carton). frSFP_0283im_EP_0009
  • MONTAULT, vicomte Odet de - Charpentier de marine à Étretat, 1857. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 26,5 x 37,3 cm (image) ; 47,6 x 61,8 cm (carton). frSFP_0300im_EP_0004
  • BRÉBISSON, Alphonse de - Saules se reflétant [dans la Dives] l’hiver « n° 9 », annotations au dos : « Pour montrer l'effet d'un cliché très vieux (effet du soleil sur une gelée [blanche]. Az. d'urane, az. d'argent, chlorure d'or, hyposulfite », 1858. Épreuve sur papier salé, virage au nitrate d'urane et à l'or . 18 x 24,2 cm (image). frSFP_0047im_EP_0003
 
 
Corps & Âmes
éditeur : Dilecta, Pinault Collection, mars 2025 (France)
sous la direction : Emma LAVIGNE
isbn : 9782373722215
  • Hippolyte BAYARD, Autoportrait en noyé, 18 octobre 1840. Positif direct sur papier, 18,8x19,2 cm. Numérisation d’après tirage moderne réalisé en c. 1970. frSFP_0024im_0269 
 
 
L'horizon sans fin. De la Renaissance à nos jours.
coéditons : In Fine, éditions d’art / musée des Beaux-arts de Caen, mai 2025 (France)
auteurs : Emmanuelle DELAPIERRE ; Céline FLÉCHEUX.
isbn : 9782382032206
  • Gustave Le GRAY - « La grande vague, Cette » [mer : Sète ; ciel : Normandie], 1857. Épreuve sur papier albuminé ciré d’après deux négatifs au collodion sur verre, image 34,2x41,4 cm (image) ; 39.7x50 cm (support). frSFP_0243im_EP_0002
  • Robert DEMACHY - « Vague déferlante » [Normandie], 1900. Épreuve aux encres grasses d’après négatif gélatino-bromure d'argent sur verre, 27.2 x 36.2 cm (image/support). frSFP_0099im_EP_0117
  • Seth L. SHELDON - Cyclorama (vue panoramique à 360°) du Lac Cayuga et campus de la Cornell University depuis la tour du McGraw Hall [Ithaca, New York, États-Unis], 1902. Épreuve [platine] d'après négatif gélatino-bromure d'argent pelliculaire, 17x164.8 cm (image/support). frSFP_0396im_EP_0001
 

  
 

© Collection Société française de photographie (coll. SFP) - 2025

• Contacts & adresse
• Mentions légales
Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under Apache License v2.0. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.