Diffusions / publications, 2013 :
Ouvrages (2013) :
Visages du Paris 1900
édition : Éditions Parigramme
Léon GIMPEL
- 806-PP-1553 - N°3665 - Paris ; 3 Mars 1910 - la foule s’écoulant sur le parvis Notre-Dame après le passage du cortège de la Mi Carême (vue prise de N - D)., gélatino-bromure.
- 806-PP-1567 - N°3792 18 19 Mai 1910 Une chambre à coucher peu banale ! Pour (ne pas) voir la Comète de Halley Campement sur la galerie ouest de Notre Dame., gélatino-bromure.
Notre-Dame-de-Paris
auteur : Dany SANDRON, Andrew TALLON
édition : Éditions Parigramme
Hippolyte BAYARD
-
024-392 - 1847, Note-Dame de Paris en restauration vue de la rive droite (coté sud), nègative sur papier 17,6x23,5cm
Lumière sur la photographie au XIX siècle
édition : Mairie de Nemours - Château-Musée
Hippolyte BAYARD
- 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.
Joseph Cornell et les surréalistes à New-York
édition : Musée des Beaux-Arts de Lyon
Louis Jacques Mandé DAGUERRE
- 092-001 - Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Paris, daguerréotype.
Jean-Martin CHARCOT, une vie avec l'image
édition : Philippe Rey
Eadweard MUYBRIDGE
- 304 - Les allures du cheval, vers 1885
Chefs d'oeuvre redécouverts au XXe siècle
sous la direction de Laurent Le Bon, Yves Le Fur et Jean de Loisy
édition : Éditions La Martinière
Léon GIMPEL
- 806 - Vue du 1er salon de l'aéronautique, 1909
Les Poilus, récits et témoignages des Français dans la Grande Guerre (1914-1918)
auteur : Jean-Pierre GUÉNO
édition : Editions des ARENES
Léon GIMPEL,
- 806-A-251 - N.3268 - Paris ; 22 août 1915 L’armée de la rue Greneta, Remise d’une décoration sur le front des troupes. Autochrome, 9x12cm
- 806-A-255 - N.3288 - Paris ; 5 septembre 1915 , Les enfants et la guerre , Défense d’une maison rue Dussoubs. Autochrome, 9x12cm
Aerocity, La ville et l'avion
auteur : Nathalie ROSEAU
édition : Parenthèses
Léon GIMPEL
- 806-A-1021
- 806-PP-1533
- 806-PP-1553
- 806-PP-1554
- 806-PP-1820
Plateau de Saclay
auteur : Jacques de Givry
édition : JDG Publications
ISBN : 978-2-911888-14-4
Eugène BIVER
- 905-51 - [Hommes à la pèche au filet avec une barque] Pèche au trou salé, Villiers-le-Bâcle, 1894, Plaque de verre négative
- 905-61 - [Hommes au milieu d'un terrain avec des pierres et des tentes de pailles] Carrière de grès, Villiers-le-Bâcle, 1894, Plaque de verre négative
- 905-66 - [Pique-nique à la campagne] Goûter des chasseurs, Villiers-le-Bâcle, 1894, Plaque de verre négative
- 905-68 - [Un homme assis au bord d'une route avec son fusil près d'une femme avec une ombrelle] Monsieur Masson assis à la chasse, Villiers-le-Bâcle, 1894, Plaque de verre négative
- 905-161 - [Une femme et un homme faisant des bottes de foin] La moyette, Villiers-le-Bâcle, 1897-1898, Plaque de verre négative
- 905-186 - [Trois chevaux labourant un champ] Labour à Saclay, Villiers-le-Bâcle, 1898, Plaque de verre négative
- 905-204 - [Le montage d'une grande meule de foin] Moissonneur sapeur à Saclay, Villiers-le-Bâcle, 1898-1899, Plaque de verre négative
- 905-220 - [Devant l'entrée d'une ferme] Porte de Toussus, Villiers-le-Bâcle, 1898-1899-1902, Plaque de verre négative
(PERSONNAZ Antonin Compte et Marquis de Clugny)
auteur : Jean-Marc FERRER
édition : Les Ardents Editeurs
Antonin PERSONNAZ
- 804-A-120 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-139 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-193 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-750 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-757 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-760 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-762 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-900 - Autochrome, 9x12cm
- 804-A-907 - Autochrome, 9x12cm
L'Italie, le grand tour de Barbara Mazza-Fanelli
auteur : Giovano FANELLI
édition : Éditions Nicolas Chaudun
Paul JEUFFRAIN
- 464-N-43 - Naples, Magasin d'épicerie et de Cacio-cavallo.
auteur : Viktoria TOLPEGINA
édition : State Museum and Exhibition Centre for Photography ROSPHOTO
Jean Batiste SABATIER-BLOT
J.P. ALIBERT
- 005-007 Citizens of Siberia, 1845
1839, la divulgación pública de la fotografía
auteur : Araceli Sáez Pedrero
édition : Fragua (Madrid, Espagne)
Charles Richard MEADE
- Portrait de Daguerre, 1848, daguerréotype
What is a Photograph?
auteurs : Geoffrey BATCHEN, George BAKER, Hito STEYERL, Carol SQUIERS
édition : Prestel / International Center of PhotographyHippolyte BAYARD
- Cahier d’assais : page 1 & 3, 1839, positif direct.
Jean Bernard Léon FOUCAULT
- Spectre solaire, 1844, daguerreotype.
Train Your Gaze, 2nd Edition
auteur : Roswell ANGIER
édition : Bloomsbury Publishing PlcHippolyte BAYARD
- 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. sur papier, 18,7 x 19,3 cm.
The Book of Alternative, Photographic Processes, Third Editionauteur : Christopher JAMESédition : Delmar Cengage LearningHippolyte BAYARD
- 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. sur papier, 18,7 x 19,3 cm.
- 024 - Hippolyte BAYARD, Autoportrait, positif direct sur papier.
Primrose Hill : the history of london hillédition : Rachel Clarke at Carnegie publishingRoger FENTON
Objet de publication : Catalogueédition : Clementine PlantureuxHippolyte BAYARD
- 024-001
- 024-002
- 024-003
- 024-380
Victor REGNAULT
Pérodiques (2013) :
Connaissance des artsObjet de la publication :hors-série Charles Ratton, juin 2013Charles RATTON
- FRSFP_1080-SP_0003, Exposition d’Art nègre, Galerie du Théâtre Pigalle, Paris, 12 mars 1930, plaque stéréoscopique, 13x6cm horizontale
Les-cahiers-IAUFélix NADAR
- 307-072 - Premier résultat de Photographie Aérostatique. Applications : Cadastre, Stratégie, etc. Agt. du cliché obtenu à l'altitude de 320 mètres. 1858”, tirage argentique,43x31,5cm
Télérama n° 3313 & n° 3314Léon GIMPEL
- 806-A - Les Halles de Paris en 1913. Autochrome
- 806-A - 14 juillet 1913 lors du défilé des tirailleurs sénégalais à Longchamp. Autochrome
Catalogues liés aux expositions (2013) :
Pavillon de l'ArsenalLa métropole nocturneLéon GIMPEL
- 806-A-355 - N.5539 - Paris ; 3 décembre 1925 - Les enseignes au néon sur les Boulevards; vue prise à l'angle de la rue des Italiens n°33, autochrome.
- 806-A-358 - N.5362 - Paris ; 28 octobre 1925 - Le moulin rouge n°3, autochrome.
- 806-A-363 - N.5447 - Paris ; 18 novembre 1925 Façade de la succursale de la Samaritaine Boulevard de la Madeleine. Autochrome, 9x12cm
- 806-A-375 - N.6181 - Paris ; 28 novembre 1931 - Décor lumineux des Galeries par les Etablts Jacopozzi. Autochrome, 9x12cm
- 806-A-376 - N.6404 - Paris ; 1er décembre 1933 Illuminations des Magasins de la Samaritaine. Autochrome, 9x12cm
- 806-A-397 - N.5951 - Paris ; 6 décembre 1929 Motif lumineux installé par les Etablts Jacopozzi. Autochrome, 9x12cm
- 806-PP-451 - N° 13361 - Paris ; 7 Mai 1930 - Enseigne lumineuse animée sur la façade de la gare du Nord (Paz & Silva), gélatino-bromure 9x12cm
- 806-PP-477 - N° 4145 - Paris; 20 Décembre 1910 - Expérience de visibilité des chiffres du docteur Quinton (repère pour aviateur) le nombre 348-79 constitué par des boules brillantes est disposé dans le jardin des Tuileries et éclairé par les phares d'une automobile, gélatino-bromure 9x12cm
- 806-PP-1608 - N° 596 - Paris ; 14 Juillet 1900 Exposition universelle - la salle des Illusion, gélatino-bromure.
Jeu de PaumeLaure ALBIN-GUILLOTLaure ALBIN-GUILLOT
- 554-001bis - Compositionventouse et feuille de température", vers 1934, épreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton, 40, 1 x29,5cm
- 554-003 - L'auto en 1934, 1934, épreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton, 39, 3 x30cm
- 554-008 - le lait", 1933, épreuve gélatino-argentique, 28,3x22,8cm
- 554-009 - Crème de beauté, étude publicitaire, s.d.Procédé Fresson, 28,3x22,8cm
- 554-013 - Brosse à dent [publicité Gibbs], 1932, épreuve gélatino-argentique contrecollée sur carton, 39x29,6cm
- 554-025-01 - Micrographie : Coupe de Bourgeon floral - détail, s.d. Tirage Fresson
- 554-025-02 - Micrographie : Saligenin [variante de la planche XIV de l'album Micrographie décorative], s.d. Tirage Fresson sur papier métalisé argentSans tire".
- 554-025-03 - Micrographie : Acide hippurique [variante de la planche XX de l'album Micrographie décorative intitulée : Acide urique du ruminant], s.d. Tirage Fresson sur papier métalisé argent
- 554-025-04 - Micrographie : Brazilin [variante de la planche VII de l'album Micrographie décorative], s.d. Tirage Fresson
- 554-025-07 - Micrographie : Graine [variante de la planchexde l'album Micrographie décorative], s.d. Tirage Fresson sur papier métalisé argent
- 554-025-08-Micrographie : Diatomée, s.d. Tirage Fresson sur papier métalisé or
- 554-025-09 - Micrographie : Bourgeon de frêne (coupe) [variante planche VIII de l'album Micrographie décorative], s.d. Tirage Fresson ou Héliogravue
- 554-025-12 - Micrographie décorative, Héliogravue
Fotomuseum WinterthurCross OverLaure ALBIN-GUILLOT
- 554-025 - album Micrographie décorative, 1931, épreuve au charbon Fresson sur papier métalisé.
Jean Bernard Léon FOUCAULT
- 151-011 - Spectre solaire, 1844, daguerreotypie, 12.8x9.4cm
Léon GIMPEL
- 806-A-1241 - N. 622. Hyposulfide de soude Micrographie en lumière polarisée (Grossissement de 30 diam.), 1909. Autochrome, 9x12cm
- 806-PP-2033 - Anaglyphe radiographique d'un coeur de chien injecté au vermillion. Cliché du Docteur M. d'Halluin, 1924, plaque de verre positive au gélatino-bromure d'argent colorée 15x12cm
Pierre Jules César JANSSEN
- 212-DAG-1 - Passage artificiel de Vénus sur le soleil, 1874, daguerreotypie, 18.5cm
Albert LONDE
- 254-208 - Planche d'analyses de photopoudres, vers 1902, Tirage argentique, 47,8x64,5cm
Quai BranlyCharles Ratton, l’invention des arts « primitifs »Charles RATTON
- FRSFP_1080-SP : Exposition d’Art nègre, Galerie du Théâtre Pigalle, Paris, 12 mars 1930, plaque stéréoscopique, 13x6cm horizontale (3)
Centre Pompidou-MetzVues d’en hautLéon GIMPEL
- 806-PP-1514 - N° 5056 - Eclipse de Soleil du 17 avril 1912 observée en ballon sphérique. Curieuse déformation de l’ombre du ballon sur le sol (Rethondes - Oise). Température : + 9° - Hygromètre : 46. 11 heures 55. Altitude : 500 mètres.,
- 806-PP-1820 - 29 Août 1909 - Bétheny - Aviation ; les tribunes et une partie du champ de Bétheny avec un biplan en plein vol. Vue prise à bord du dirigeable Zodiac III”
- 806-PP-1533 - 29 août 1909 - Bétheny - Un biplan Voisin virant autour d’un pylône. Vue prise à bord du dirigeable Zodiac à 150 mètres d’altitude environ.
- 806-PP-1831 - N° 4589 - Revue du 14 juillet 1911. Les tribunes et la tête du défilé (musique de la garde). Vue prise à bord du dirigeable militaire « Le Temps » piloté par le Cte de la Vaulx.”
- 806-PP-1566 - N° 1681 — Paris, 19 Juin 1904. Fête de l’enseignement. Vue plongeante prise de la Grande Roue.”
- 806-PP-1553 - N° 3665 — Paris, 3 Mars 1910. La foule s’écoulant sur le parvis Notre-Dame après le passage du cortège de la Mi-Carême (vue prise de Notre-Dame).”
- 806-PP-0004 - N° 064 25 Août 1909 – Betheny – Aviation – Louis Blériot surveillant un essai de son monoplan au dynanomètre., Gélatino-bromure, 9x12cm
Félix NADAR
- 307-072 - Premier résultat de Photographie Aérostatique. Applications : Cadastre, Stratégie, etc. Agt. du cliché obtenu à l'altitude de 320 mètres. 1858”
Gaston TISSANDIER
- 431-003 - Pont Louis-Philippe. La Seine, le port de l'hôtel de ville à la pointe de l'Ile Saint-Louis. Altitude : 605 mètres , 19 juin 1885
Émile WENZ
- 451-020 - 25.8.1906. Les Sables d'Olonne. Effet de vague se déroulant en un quintuple liseré. Photo en cerf Volant. Émile Wenz.”
Festival Normandie Impressionniste :-Eblouissants reflets. Le musée des Beaux-Arts de Rouen.-La couleur réfléchie, l'impresionisme à la surface de l'eau. Le musée d’art moderne André Malraux du Havre.-En couleurs et en lumière. Le musée des Beaux-Arts de Caen.édition : Réunion des Musées Nationaux et du Grand PalaisRobert DEMACHY
- 099-PP-719 - [Le] Havre Port, Seine Maritime, Haute Normandie , gélatino-bromure, 8,5x10cm
- 099-150 - La Seine à Clichy.
- 099-083 - Bords de Seine.
Antonin PERSONNAZ
- 804-A-101 - péniches sur un fleuve N° 2190. Autochrome, 9x12cm
- 804-A-110 - peintre paysagiste, peint sur le motif, et un autre homme, devant une rivière et un village . Autochrome, 9x12cm
- 804-A-120 - Peintre sur le motif et plusieurs personnages se reposant au bord de l’eau n°477". Autochrome, 9x12cm
- 804-A-694 - Rivière, arbres, automne ou hiver, barques, femme dans une barque au premier plan N°214". Autochrome, 9x12cm
- 804-A-733 - Paysage, inondation, hiver n°1408". Autochrome, 9x12cm
- 804-A-871 - Usines, rivière, péniches n°1147. Autochrome, 9x12cm
KunstbibliothekAktfotographie um 1900Paul BERGON
- 814-A-045 - Femme posant nue avec bijoux sur un canapé . Autochrome, 9x12cm
- 814-A-062 - Femme posant nue dans un intérieur, bouquet de fleurs . Autochrome, 9x12cm
- 814-A-087 - Femme nue posant dans un jardin . Autochrome, 9x12cm
Léon GIMPEL
- 806-A-153 - Chez le sculpteur (Pl. Hypersens), Paris ; 7 janvier 1911. Autochrome, 9x12cm
- 806-A-172 - Le Bain, St Prix ; 7 juillet 1912. Autochrome, 9x12cm
- 806-A-206 - Le Tub, Paris ; 25 avril 1911. Autochrome, 9x12cm
Robert DEMACHY
- 099-PN-538 - Femme nue debout un bras replié sur le visage , vers 1905, Négatif Gélatino-bromure, 18x24cm
- 099-EP-048 - Femme nue assise, drapé sur les jambes, mains derrière la tête , Gomme bichromatée, 21,7x16,8cm
- 099-EP-047 - Femme torse nu, drapé sur les hanches , 1907, Encres grasses, 16,4x10,1cm
- 099-EP-153 - Femme nue assise , 1900, Charbon, 22,6x16,7cm
- 099-EP-161 - Femme nue debout jouant de la flûte , 1900, Gomme bichromatée, 16,4x6,2cm
Constant PUYO
- 526-304 - Nu, sanguine, épreuve détourée arrondis , Epreuve, 24,5x10cm