Collection Société française de photographie
  • ACCUEIL
  • Recherches dans la collection
    • catalogue des ouvrages
    • inventaires par auteurs
    • bulletins de la SFP
    • catalogues des expositions de la SFP
    • catalogue des périodiques
    • manuscrits et tapuscrits
    • images en ligne
    • liste des appareils/obturateurs/objectifs
    • dons reçus par la SFP de 1855 à 1971
    • archives prix et médailles (1889-1959)
  • Agence
    • information
    • diffusion d'images
      • diffusions 2021
      • diffusions 2020
      • diffusions 2019
      • diffusions 2018
      • diffusions 2017
      • diffusions 2016
      • diffusions 2015
      • diffusions 2014
      • diffusions 2013
  • Prêts d'oeuvres
    • prêts 2023
    • prêts 2022
    • prêts 2021
    • prêts 2020
    • prêts 2019
    • prêts 2018
    • prêts 2017
    • prêts 2016
    • prêts 2015
    • prêts 2014
    • prêts 2013
    • prêts 2012
  • La guerre des gosses
    • biographie de Léon GIMPEL
    • texte de présentation
    • les images
    • le livre La guerre des gosses
    • l'expo d'Arles
    • les expositions
    • sur France Inter
    • dans Lectures pour tous
    • the making of
  • Expositions SFP
    • Images voyageuses - Fondation GULBENKIAN - 2017
    • Brésil-France-Brésil - Université Rennes II - 2016
    • La guerre des gosses - Panthéon - 2016
    • Illuminations, Léon GIMPEL - Bologne - 2015
    • Beautés d’archive - Paris - 2015
    • Taches et Traces - Beauvais - 2015
    • Les couleurs de l'oranger - Bordeaux - 2015
    • Mois de la Photo - Paris - 2014
      • sur le site de la MEP
      • communiqué de presse
      • "sans nom"
      • "sans abri"
    • La guerre des gosses - Arles - 2014
      • biographie de Gimpel
      • texte de présentation
      • les images
      • le livre "La guerre des gosses"
      • l'expo d'Arles
      • les expositions
      • sur France Inter
      • dans Lectures pour tous
      • the making of
    • Journées du patrimoine - Villiers-le-Bâcle - 2013
    • Premières fois - Arles - 2012
      • Arles 2012
      • catalogue en ligne
      • reportage France 2
      • l'expo en 54 sec
      • communiqué de presse
      • the making of
    • La République des amateurs - Château de Tours - 2011
    • La Vitrine de la SFP - 2006 à 2016
  • Collecte
    • Clémentine
    • Mille photos 1900
      • histoire d'un sauvetage
      • les images
      • la SFP au JT de 13h
      • les Journées du patrimoine 2013
    • Le Miroir
    • Les Halles de Paris
    • Cathédrales de France
    • Autochromes de Provence
    • 50 kilos de diapo
    • 80 ans d'albums photographiques
  • Éditions
    • Taches et traces
    • Beautés d’archive
    • La guerre des gosses
  • Venir à la SFP
    • consultations
    • visites
      • visites 2022
      • visites 2021
      • visites 2020
      • visites 2019
      • visites 2018
      • visites 2017
      • visites 2016
      • visites 2015
      • visites 2014
      • visites 2013
      • visites 2012
  • Infos pratiques
  • Actualités
  • Adhésion

Diffusions / publications, 2015 :

 

En 2015, la collection de la SFP a diffusé 108 images, dont 38 dans 18 livres, 38 dans 6 catalogues d’exposition, 13 dans 8 magazines, 12 dans 1 documentaire et 7 sur internet.

 

Ouvrages (2015) :

 

Pompei e l’antico

auteurs : Marina MIRAGLIA ; Massimo OSANNA
édition : Mondadori Electa, Italie (01 juin 2015)

ISBN : 9788891804532
Paul JEUFFRAIN

  • 464-087 - Pompei, rue consulaire, 1852

  • 464-090 - Pompei, maison du faune, 1852

  • 464-088 - Pompei, forum public, 1852

  • 464-107 - Pompei, amphitheatre, 1852

 

Ninfafluida, Essai sur le drapé-désir

auteur : Georges DIDI-HUBERMAN

édition : éditions Gallimard (octobre 2015)

ISBN : 9782070107568

Charles GRASSIN

  • 185-01 - étude de vague, 1882, papier albumine, 19,3 x 25,5 cm.

 

Petite ensaclaypédie du plateau de Saclay

auteur : Pierre VELTZ

édition :Éditions LA DÉCOUVERTE (05 novembre 2015)

ISBN : 9782373680089

Eugène BIVER

  • Retour des boeufs

  • Labour à Saclay

 

Images révélées : Poitiers à l’épreuve de la photographie 1839-1914

auteurs : Daniel CLAUZIER ; Hélène DELÉPINE-NIOBET ; Florent PALLUAULT

édition : Snoeck / musée Sainte-Croix de Poitiers (05 novembre 2015)

ISBN : 9789461612441

Gustave Le GRAY

  • 243-15 -Portrait de Mestral, circa 1856

 

Fous de couleurs : Autochromes, les premières photographies en couleur de la Suisse (1907-1938)

auteurs : Christophe MAURON, Nicolas CRISPINI, Christophe DUTOIT

édition : musée Gruerien, Suisse (10 novembre 2015)

ISBN : 9782889300457

Léon GIMPEL

  • 806-a-0166 - N.4694 - Glion [?] ; 30 juillet 1921 ; Panorama du haut lac vu au travers d’une fenêtre de l’église. Autochrome, 9x12 cm.

 

Die Tode der Fotografie. Band II. Tod, Theorieund Fotokunst
auteur : Katharina SYKORA
édition : Wilhelm Fink Verlag, Allemagne (30 novembre 2015)
ISBN : 9783770549160

Hippolyte BAYARD

  • 024 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct. (4)

 

Balard

auteur : Nicolas CHAUDUN

édition : éditions Tallandier / ministère de la Défense (03 décembre 2015)

ISBN : 9791021016187

Léon GIMPEL

  • 806-PP-1883 - Le monoplan Tellier vu du hangar de la société Astra, Issy-les-Moulineaux, 7 août 1910

  • 806-A-1021 - Première exposition internationale de locomotion aérienne, 30 sept. 1909. Autochrome

  • 806-PP-1530 - Départ du dirigeable militaire Le Temps, Issy-les-Moulineaux, 14 juillet 1911

  • 806-A-1019 - Grand-Prix de l'Aéro-club, esplanade des Invalides, 30 sept. 1909

 

Le Temps des Collections

auteur : Olivier MESLAY

édition :les musées de Rouen / éditions Snoeck

Paul Claude-Michel CARPENTIER

  • 092-30 -Portrait de Daguerre,1851

  • 092-35 - Portrait Buste deDaguerre,1851

 

Liz Deschenes

édition :The Institute of Contemporary Art / Boston

Hippolyte BAYARD

  • Cahier d'essais : page 1, 1839

 

Color in the Age of Impressionism : Commerce, Technology, and Art

auteur : Laura Anne KALBA

édition : The Pennsylvania State UniversityPress

Léon GIMPEL

  • 806-a-0313 -Place de la Madeleine on a Sunday morning, 1914. Autochrome.

  • 806-a-0210 -A family of acrobats at the fête de Saint -Cloud,1909. Autochrome.

  • 806-a-0151 - Alchimiste, 1912. Autochrome.

Antonin PERSONNAZ

  • 804-a-0311 - Haystack at Sunset, 1907-1915. Autochrome.

  • 804-a-0238 - Resting by the Wayside, 1907 -1915. Autochrome.

 

Emanations : the art of the camera less photograph

auteur : Geoffrey BATCHEN

édition : Delmonico-Prestel / Victoria University of Wellington, New Zealand

ISBN : 9783791355047

Louis DUCOS DU HAURON

  • 111-24 -Trichromie retrospective : Ancien essais, Feuilles et petals de fleurs par contact, 1869, 11,5x9,6 cm.

P.E. DELARCHE

  • 097-2 -Cytise, 1875, papier albumine, 25,1x17,9 cm.

 

LIGHT : A Radiant History from Creation to the Quantum Age

auteur : Bruce WATSON

édition : Bloomsbury Publishing, Inc., États-Unies

ISBN : 9781620405598

Louis Jacques Mandé DAGUERRE

  • 092-001 - Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Paris, daguerréotype.

 

Paulette Tavormina : Seizing Beauty

auteurs : Paulette TAVORMINA ; Silvia MALAGUZZI ; Mark Alice DURANT ; Anke Van WAGENBERG-TER HOEVEN
édition : The MonacelliPress
ISBN : 9781580934565
Louis Jacques Mandé DAGUERRE

  •     092-001 - Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Paris, daguerréotype.

 

Photography and Humour.

auteur : Louis KAPLAN
édition : Université de Toronto

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.

 

Nineteenth-Century Contexts : An Interdisciplinary

auteur : Lynn VOSKUIL
édition : Routledge UK

Hippolyte BAYARD

  • 24-269 - “Self-Portrait as a Drowned Man” (1840)

 

L'imaginaire de l'aviation pionnière
auteurs : Françoise LUCBERT et Stéphane TISON
édition : Les Presses universitaires de Rennes
Léon GIMPEL

  • 806-pp-0420 - Un autobus parisien tombé dans la Seine, plaque de projection au gélatino-bromure d'argent, août 1911, 9x12 cm

  • 806-pp-0505 - Autoportraits au palais des glaces de l'Exposition universelle de 1900,plaque de projection au gélatino-bromure d'argent, 12x9 cm

  • 806-pp-0838 - Le comte de la Vaulx dans la rade de Cannes, plaques de projection au gélatino-bromure d'argent, 9x12 cm, 1904

  • 806-pp-1465 - Paulhan à bord de son biplan Voisin à Bétheny, plaque de projection au gélatino-bromure d'argent, 9x12 cm, août 1909

  • 806-pp-1815 - L 'ombre du dirigeable Le Temps, août 1911, plaque de projection au gélatino-bromure d'argent, 9x12 cm

  • 806-pp-1831 - Un autobus parisien tombé dans la Seine, plaque de projection au gélatino-bromure d'argent, août 1911, 9x12 cm

 

édition : Beaux-Arts de Paris éditions
Pierre PETIT

  • 332-28 - Portrait.

 

réédition traduite en chinois de : More Wild Ideas : History Photography Writing.

auteur : Geoffrey BATCHEN

traducteur : Mao WEIDONG

édition : China Nationality Photography Art, Chine

Jean-Bernard-Léon FOUCAULT

  • Brewer's Yeast, 1844, daguerréotype.

  • Spectre Solaire, 1844, daguerréotype.

Hippolyte BAYARD

  • Cahier d'essais : page 1, January 1839, Direct positive photographie


Périodiques (2015) :

 

Ça m'intéresse Histoire, Éditeur Photo

Léon GIMPEL

  • 806-A-0257

  • 806-A-0258

  • 806-A-0259

 

Les Cahiers de Science & Vie, n°153 mai 2015, Paris
Léon GIMPEL

  • 806-A-0318 - Les Halles, Paris, 1913. Autochrome, 9x12 cm.

 

Télérama

Léon GIMPEL

  • 806-A-1313 - Louis LUMIÈRE en 1907, portrait publié dans l’Illustration du 9/11 1935, Les quatre couleurs primaires (rose, jaune, bleu, verdâtre et noir) et leurs combinaisons binaires, ternaires et quaternaires N.6940 - Paris ; 19 janvier 1938. Autochrome, 9x12 cm.

Louis LUMIÈRE et Auguste LUMIÈRE

  • 264-35-3 c96 - Premiers essais de Louis Lumière de ses plaques autochrome, 1896. Autochrome, 8,9 x 6,5 cm.

 

Réponses Photo

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.

 

IMA magazine, aout 2015

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.

 

Aperture magazine, Winter 2015

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.

 

"Le corps à l’étude" revue TDC n° 1100 décembre 2015, Réseau-Canopé

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.

 

UllsteinBild - Commission report n°7906 (Allemagne)

Léon GIMPEL

  • 806-A-252 - Paris. Les enfants et la guerre. Le célèbre aviateur Pépète triomphe devant sa victime

 

Point de vue n°3450 du 3 au 9 septembre 2014
Léon GIMPEL

  • 0806-1259 -Photographie de la lune

   

 

DorlingKindersley Limited (Royaume-Uni)

Léon GIMPEL

  • 806-a-0252 - Paris. Les enfants et la guerre. Le célèbre aviateur Pépète triomphe devant sa victime

 

LE MONDE radio - télévisions, 05 au 06 janvier 2014
Léon GIMPEL

  • 0806_A1028 - Troupes coloniales


XO EDITIONS - François Ier, cahier intérieur

  • 1016-0212 - Basilique de Saint-Denis. Vase renfermant le cœur de François 1er et Claude de France


UllsteinBild - Commission Report n°6568 (Allemagne)
Léon GIMPEL

  • 806-a-0899 -Composition ironique sur le pain pendant la première guerre mondiale


UllsteinBild - Commission Report n°6810 (Allemagne)
Léon GIMPEL

  • 806-a-0256 - Les enfants et la guerre. Kamarade ! Kamarade ! Pas Kapout !, Paris


Catalogues liés aux expositions (2015) :


Splendeurs et misères des courtisanes. Images de la prostitution en France, 1850-1910.

auteurs : Richard THOMSON, Nienkke BEKKER, Isolde PLUDERMACHER, Marie ROBERT.

édition : Musée d'Orsay / Flammarion

GOUIN

  • 569-DAG-53 - Femme nue assies - daguerréotype stéréoscopique, 8,7 x 17.2 cm.

 

Qui a peur des femmes photographes ? 

auteurs : Ulrich Pohlmann, Marie Robert, Thomas Galifot

édition : Musée d'Orsay / Hazan

Mme BRETON

  • 049-4 - Le château de Franqueville près de Rouen ou château dans un parc, 1861 épreuve sur papier albuminé, 22.8x28.9 cm.

  • 049-3 - La rue impériale, 1861 épreuve sur papier albuminé, 33.2x25.5 cm.

Mme LEGHAIT

  • 242-2 - Malines, 1857 épreuve positive papier, 22.6x25.4 cm.

Amélie GUILLOT-SAGUEZ

  • 849-64 - album REGNAULT, n°64, Pifferano, frontière du royaume de Naples, 1846 épreuve sur papier salé, 16x12.5 cm.

Louise DEGLANE

  • 808-a-0016 - /Vue prise d’une porte d’entrée - escalier de pierre et fleurs, hortensia/. Autochrome, 9x12 cm.

  • 808-a-0300 - /Une table dressée pour le thé et le café devant une fenêtre/. Autochrome, 9x12 cm.


Über Wasser. Malerei und Photographie von William Turner bis Ólafur Elíasson.

édition : Hirmer Verlag
ISBN : 9783777424774
Charles GRASSIN
  • 185-01 - Wellenstudie, 1882, Albuminpapier, 19,3 x 25,5 cm.

Robert DEMACHY (1859-1936)

  • 099-EP-117 - Brandungswelle, um 1900, Kohledruck (?), 27,2 x 36,2 cm.

 

Performing for the Camera

édition : Tate Modern

Hippolyte BAYARD

  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.

 

Rio, une passion française

édition : R&V Pesquisa e Produção Cultural Ltda. 

Marc FERREZ

  • 141-001 - Pallas, tirage aristotype embossé, 17,9 x 27,2 cm

  • 141-002 - Almirante Barrozo, tirage aristotype embossé, 19,4 x 26,9 cm

  • 141-005 - Gloria et Catete, 1886, tirage aristotype embossé, 47 x 62 cm

  • 141-006 - Statue de D. Pedro I, 1886, tirage aristotype embossé, 47 x 62 cm

A De BARROS ARAUJO

  • 126-001 - "Messe champêtre pour l’abolition de l’esclavage au Brésil, Place D. Pedro I, 17 mai 1888", tirage sur papier albuminé, 25,2 x 64,5 cm

Raphaël LANDAU

  • 719-050 - "L’aurore", tirage argentique, 39,8 x 30,8 cm

  • 719-057 - "Les innocents", tirage argentique, 40 x 30 cm

Emmanoel COUTO MONTEIRO

  • 719-B - sans titre (55), tirage argentique, 25 x 39,5 cm

  • 719-sn-005 - sans titre (56), tirage argentique, 28 x 38.5 cm

  • 719-sn-031 - sans titre (57), tirage argentique, 21,2 x 40,3 cm

José OITICICA F°

  • 719-sn-001 - "Recriação 3-1", tirage argentique, 31 x 42,2 cm

  • 719-sn-019 - "Recriação 1-5", tirage argentique, 35 x 42,5 cm

  • 719-sn-020 - "Forma 17B", tirage argentique, 38,6 x 34,3 cm

  • 719-sn-030 - "Abstração 1-57", tirage argentique, 41,6 x 34,3 cm

Sylvio COUTINHO MORAES

  • 719-sn-029 - "Turbilhão", tirage argentique, 31,5 x 41,2 cm

  • 719-sn-035 - "Variação", tirage argentique, 41 x 31 cm

Marcelo LINS MARTINS

  • 719-sn-015 - "Passante", tirage argentique, 27,5 x 39 cm

Chakib JABOR

  • 719-sn-021 - "Sombra sobre mosaico", tirage argentique, 38,4 x 27,8 cm

Insley PACHECO

  • 796-1-01 - Insley Pacheco : Portrait, 1868, tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm

  • 796-1-02 - Insley Pacheco : Portrait, 1868, tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm

  • 796-1-03 - Insley Pacheco : Portrait, 1868, tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm

  • 796-1-04 - Insley Pacheco : Portrait, 1868, tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm

 
Dans l'atelier : l'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons
édition : Petit Palais / Paris-Musées
ISBN :     9782759603213
Robert DEMACHY
  • 099-PN-151 - Jeune fille nue debout à moitié drapée, un bras levé masquant le visage, négatif  gélatino-bromure, image : 18x24 cm
  • 099-PN-135 - Femme assise, mains jointes porte une robe plissée Fortuny, négatif  gélatino-bromure, image : 13x18 cm
Léon GIMPEL
  • 806-A-153 - Paris 7janvier 1917 chez le sculpteur Pl. HYPERSEN, autochrome, image : 9x12 cm
Hippolyte BAYARD
  • 024-395 - Intérieur de grenier (atelier ?), vers 1840-1849, négatif sur papier, image :  23,5x16,7 cm
  • 024-086 - Atelier de Bayard,  vers 1840-1849, tirage sur papier salé, image : 22,6x16,9 cm
François Alphonse FORTIER
  • 150-DG-014 - Nature morte au bouclier (vue d'atelier?), 1839-1840, daguerréotype, image : 16x21,3 cm, montage : 29x35,7x1 cm


Audiovisuel (2015) :

 

NEON feel the glow

auteur : Lawrence JOHNSTON
production : iprimus (Australie)
Léon GIMPEL
12 images des illuminations

 

SFP 2015 diff neon


Document numérique (2015) :

 

édition : Universität Wien, Autriche

Léon GIMPEL

  • 0806-a-0250 - L’aviateur “Pépéte” vient d’abattre un “Taube”, à coups de mitrailleuse, Paris, 19 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm

  • 0806-a-0255 - Les enfants et la guerre, Défense d’une maison rue Dussoubs, Paris, 5 septembre 1915. Autochrome, 9x12, cm

  • 0806-a-0256 - La guerre chez les gosses, Kamarade ! Kamarade ! Pas Kapout !, Paris, 12 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm


Mémoire (2015) :


Perrine POULAIN

Georges BALAGNY 

  • 020-010 voiliers

  • 020-011 voiliers

Albert LONDE

  • 254-ASOAL 138

  • 254-ASOAL 137 (extinction de l’incendie de l’Opéra Comique)

 

Ingrid CHEDMAIL

Vallou de Villeneuve

  • 437-01

  • 437-02

  • 437-03

  • 437-04

  • 437-05

  • 437-06

  • 437-07

FacebookTwitterRSS Feed

© Collection Société française de photographie (coll. SFP) - 2023

• Contacts & adresse
• Mentions légales
Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under Apache License v2.0. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.