Diffusions / publications, 2019 :
Ouvrages (2019) :
Premières couleurs de Paris
auteur : Françoise RAVELLE
éditeur : Parigramme (France), 24/01/2019
Léon GIMPEL - Paris, L’Avenue du Bois le dimanche matin, 7 mai 1910. Autochrome, 9x12cm. (FRSFP_0806im_A_0317)
FRSFP_0806im_A_0310 ; FRSFP_0806im_A_1408 ; FRSFP_0806im_A_0336 ; FRSFP_0806im_A_0334 ; FRSFP_0806im_A_0319 ; FRSFP_0806im_A_1014 ; FRSFP_0806im_A_0250 ; FRSFP_0806im_A_0333 ; FRSFP_0806im_A_0406 ; FRSFP_0806im_A_0223 ; FRSFP_0806im_A_0323 ; FRSFP_0806im_A_0317 ; FRSFP_0806im_A_0321 ; FRSFP_0806im_A_0135 ; FRSFP_0806im_A_0212 ; FRSFP_0806im_A_0313 ; FRSFP_0806im_A_0355 ; FRSFP_0806im_A_0397 ; FRSFP_0806im_A_0380 ; FRSFP_0806im_A_1021 ; FRSFP_0806im_A_1403 ; FRSFP_0806im_A_1433 ; FRSFP_0806im_A_0237 ; FRSFP_0806im_A_0208 ; FRSFP_0806im_A_0215 ; FRSFP_0806im_A_0318 ; FRSFP_0806im_A_0328 ; FRSFP_0806im_A_0311
Louise DEGLANE FRSFP_0808im_A_0095
Si la vue vaut d’être vécue
auteur : Clément CHÉROUX
édition TEXTUEL (France), 06/11/2019
Capitaine V.P., Exécution de François Firoteau, Évreux, 3 juin 1891 à 3h 55, image reproduite dans L’Amateur photographe, 7e année, n°13, 1er
juillet 1891.
La Brûlure de l'image - L'imaginaire esthétique à l'âge photographique
auteur : Laurent JENNY
éditions Mimesis (France), 14/11/2020
Hippolyte BAYARD - Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier. (frSFP_0024im_EP_0269
Trianon et le domaine de la Reine
auteurs : Jacques MOULIN, Yves CARLIER
éditeur : Flammarion, collection : Style & Design / Château de Versailles (France), 02/10/2019
ISBN : 9782081425965
André HACHETTE - [Colonnade du Grand Trianon, Château de Versailles, Yvelines, Île-de-France], circa 1908. Autochrome. (frSFP_0819im_A_0237)
Album Joseph Kessel. Iconographie commentée
auteur : Gilles HEURÉ
édition : Gallimard (France), mai 2020
collection : Albums de la Pléiade (n° 59)
ISBN : 9782072852367
Léon GIMPEL - [Illuminations, Le Matin], Paris, 3 décembre 1925. Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0392)
La Photographie. Essai pour un art indisciplinable
auteur : Michelle DEBAT
éditeur : Presses Universitaires Vincennes (France), juin 2020
ISBN : 9782379240898
Hippolyte BAYARD - Album, page 1. 31 x 22,8cm. Bande de papier divisée en 6 cases numérotées de 1 à 6 représentant différents essais, 6,1 x 26,3cm. Bande de papier divisée en 7 cases de 7 à 13 avec au dos le nom de produits utilisés, 6,1 x 26,3cm. FRSFP_0024im_518_H_009 24-ALB-003
A viagem do Oriental-Hydrographe e a fotografia. A primeira expedição ao redor do mundo com uma ‘arte ao alcance de todos’ (1839-1840) /
El Oriental-Hydrographe y la fotografía La primera expedición alrededor del mundo con un “arte al alcance de todos” (1839-1840)
auteur : Maria Inez TURAZZI
éditeur : Centro de Fotografía de Montevideo (Uruguay), 2019
* Chambre noire daguerrienne avec le cachet de la maison Giroux et la signature de Daguerre
* Daguerréotype perfectionné et portatif, construit par Buron, ingénieur – opticien à Paris. 236bib
>> In : BURON. Description de nouveaux daguerréotypes perfectionnés et portatifs, avec l’instruction de M. Daguerre, annotée, et des méthodes pour faire des portraits et pour obtenir des épreuves après quelques secondes d’exposition à la lumière. Racinet, litogra.. Paris: Buron, Ingénieur – Opticien ; Bachelier Libraire, 1841."
Laboratory / Le laboratoire
éditeur: Artexte (Quebec), 2019
auteur : Emily Doucet
NADAR (Félix TOURNACHON) - Première photo à la lumière électrique, 1859. Document : 29x39 cm, positif papier albuminé d'après négatif au collodion. (frSFP_0307im_EP_0070)
auteur : Luce Lebart
- Louis & Auguste LUMIÈRE - Laboratoire d'Auguste et Louis Lumière à Lyon, 1902-1904. Plaque de verre Autochrome, 8,9x6,5 cm. (frSFP_0262im_A_0035_C96)
- Louis Adolphe HUMBERT de MOLARD - "Expériences de Mr HUMBERT de MOLARD sur épreuve au nitrate d'urane", 1858. Uranotype, 26 x 20 cm. (frSFP_0203im_EP_0055)
- Louis Alphonse DAVANNE & Aimé GIRARD - Épreuve destinée à montrer qu'une épreuve passée pouvait être régénéré par le chlorure d'or, 1864. Papier salé, 18x23,5cm. (frSFP_0094im_EP_0031)
The Fallen Veil : A Literary History of the Photographic Nude in Nineteenth-Century France
auteur: Raisa REXER
éditeur: University of Pennsylvania Press (États-Unis), 2020
Album Victor REGNAULT, 1840-1855, 27,7 x 35,59 cm : Gustave LEGRAY « 67: Jeune fille nue, allongée » , épreuve obtenue avec un négatif sur papier préparé avec l'iodure, le cyanure et le fluorure de potassium, en 5 secondes à l'ombre, 9,1 x 14,7 cm, page 49. (frSFP_0473im_ALB_0184_053)
Sobre el concepte d'història
traduction de "Über den Begriff der Geschichte, 1940"
auteur: Walter BENJAMIN
édition : Editorial Flâneur (Espagne), 2019
ISBN: 9788409125852
Léon GIMPEL - Première exposition internationale de navigation aérienne [Grand Palais, Paris], 30 septembre 1909. Autochrome, 9x12cm. FRSFP 0806im A 1021
Вогонь бажання: зародження фотографії
traduction en ukrainien de « Burning with Desire: The Conceptions of Photography,1997 »
auteur : Джефрі Бетчен / Geoffrey BATCHEN
édition : RODOVID Press (Ukraine) & Ukrainian Cultural Foundation, 2019
ISBN : 978-617-7482-37-5
Hippolyte BAYARD - Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, 18,8 x 19,2 cm. (frSFP_0024im_EP_0269) (recto/verso)
Hippolyte BAYARD - Le noyé, 1840-1849. Positif direct sur papier, 25,7 x 21,5 cm. (frSFP_0024im_EP_0282)
Hippolyte BAYARD - Le noyé, 1840-1849. Positif direct sur papier, 13,8 x 12,7 cm. (frSFP_0024im_EP_0006)
Hippolyte BAYARD - Autoportrait, une statue et un masque. 1840-1849. Positif direct sur papier, 15 x 14 cm. (frSFP_0024im_EP_0268)
The Birth of the Idea of Photography
traduction de la « La Naissance de l’idée de photographie, 2000 »
auteur : François BRUNET
éditeur : The Ryerson Image Centre (Canada) / MIT Press (États-Unis), automne 2019
1. Léon FOUCAULT - “Levure de bière”, 1844. . Daguerréotype. (frSFP_0151im_DG_0002)
2. Hippolyte BAYARD - "La Vénus au bain". 1840-1849. Positif direct sur papier. (frSFP_0024im_EP_0116)
3. Louis DAGUERRE - “Intérieur d’un cabinet de curiosités”, 1837. Daguerréotype, 16.7x21.2cm. (frSFP_0092im_DG_0001
Acting Out : Cabinet Cards and the Making of Modern Photography
auteurs : John ROHRBACH, Britt SALVESON, and Erin PAUWELS
éditeur : Amon Carter Museum of American Art (États-Unis), 2020
Hippolyte BAYARD - « Autoportrait en noyé », 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. (frSFP_0024im_EP_0269)
Portrait, Performance, and Self-Promotion in Early French Photography
auteur : Dr. Jillian LERNER
éditeur : Bloomsbury Publishing PLC (États-Unis), mars 2021
collection : Bloomsbury Visual Arts
ISBN: 9781501344961
•1. Hippolyte BAYARD - Le Noyé, 1840. Positif direct sur papier, 18.8 x 19.2 cm. frSFP_0024im_EP_0269
•2. Hippolyte BAYARD - Le Noyé, 1840. Positif direct sur papier, 13,8 x 12,7 cm. frSFP_0024im_EP_0006
•3. Hippolyte BAYARD - Autoportrait, une statue et un masque, circa 1840-1849. Positif direct sur papier, 15 x 14 cm. frSFP_0024im_EP_0268
Périodiques :
Revue d'histoire du théâtre. La Photographie de scène en France
auteur : Arnaud RYKNER
éditeur : Société d’Histoire du Théâtre (France), 2019
Léon GIMPEL - Paris, Théâtre du Gymnase, Les Cinq Messieurs de Francfort [avec Lucien Guitry], 25 janvier 1914. Autochrome, couleur, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0415)
Georges BALAGNY - Représentation au théâtre de la Gaité, Paris, circa 02/04/1887 au 09/06/1887. (frSFP_0020im_EP_0017 ; frSFP_0020im_EP_0018 ; frSFP_0020im_EP_0020 ; frSFP_0020im_EP_0021)
Hippolyte LEGÉNISEL- Comédiens de théâtre, « Pierval, M. Zero 1er acte », circa 1905-1915. (frSFP_0773im_PP_ori1915)
Hippolyte LEGÉNISEL- (Scala ?), circa 1905-1915. (frSFP_0773im_PP_ori1999)
Hippolyte LEGÉNISEL- (Scala ?), circa 1905-1915. (frSFP_0773im_PP_ori2013)
Infoto 13x18, n°11
auteur : Laurent DENAY
édition : Photographes Parisiens (France), mai 2019
Portrait de l'auteur. Hippolyte BAYARD. 1850-1859. Épreuve positive sur papier Albuminé, 34,8 x 26,5 cm / 49,3 x 34,3 cm. frSFP 0024IM 298
Notre-Dame de Paris en restauration vue de la rive droite (côté sud). Hippolyte BAYARD. 1847. Négatif sur papier, 17,6 x 23,5 cm. [24-N-VI.001, "24 Bayard 1847 VI/1", timbre humide SFP, HB 1847 ] frSFP 0024im 0392
L’Arc de Triomphe de l’Étoile (côté Marseillaise). Hippolyte BAYARD. 1840-1849. Négatif sur papier, 20,4 x 15,6 cm. [24-N-III.008, "III/8". Image ovale, idem 24 III 3] frSFP 0024im 0508
Façade du pavillon du cirque national. Hippolyte BAYARD. 1840-1849. Négatif sur papier, 23,2 x 17,3 cm. [24-N-I.013, "SFP", "I/13"] frSFP 0024im 0434
La charrette. Hippolyte BAYARD. 1840-1849. Négatif sur papier, 17,1 x 22,3 cm. [24-N-VIII.009, "VIII/9"] frSFP 0024im 0459
Château de Vincennes. Hippolyte BAYARD. 1847. Négatif sur papier, 23,3 x 17,5 cm. [24-N-VII.065, "Bayard 24 P124 VII 65", "SFP", idem 24 VII 64, 1847 HB ] frSFP 0024im 0420
Le Parisien : Hors-série Histoire de Paris N°5 : Le Paris de la Belle Époque
édition : Beaux Arts & Cie (France), 17/09/2018
Article « 6 sports excentriques ! » par Charles de Saint Sauveur.
Paris, Grand Prix de l’Aéro-Club à l’Esplanade des Invalides, Léon GIMPEL, 26 septembre 1909. Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_1019)
Article « Vie quotidienne » par Bruno Fuligni.
Paris, L’Avenue du Bois le dimanche matin, Léon GIMPEL, 7 mai 1910. Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0317)
Article « Vie Quotidienne - Paris ne sent plus le crotin » par Dominique de la Tour.
Paris, place de la Madeleine un dimanche matin, Léon GIMPEL, 29 mars 1914. Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0313)
Article « Les dessous de l’exposition universelle en 5 questions » par Guillaume Evin.
Exposition universelle. anonyme, Plaque de verre négative. (frSFP_0097boite_PN_0276)
Word and Image
éditeur : Taylor and Francis (Royaume-Uni)
article : A Portrait in Pieces: Félix Nadar’s
auteur : Dr. Emily EASTGATE BRINK
Nadar (Félix TOURNACHON) - "La main de M. D*** banquier (étude chirographique), cliché obtenu à la lumière diurne, épreuve tirée en une heure à la lumière électrique", 1861. Positif papier albuminé, image : 15 x 19.5 cm (image) ; 32 x 48 cm (carton). frSFP_307im_EP_0029
VOGUE, 07/01/2020
éditeur : Condé Nast Germany GmbH (Allemagne)
Pierre KÉFER & Dora Maar (Henriette Theodora MARKOVITCH) - « 364c Chevelure de femme » [Femme aux cheveux avec savon], c. 1934. Tirage
argentique, image : 28,8x39,4cm, carton : 43x46,7cm. Collection Société française de photographie (coll. SFP) (frSFP_0612im_EP_0002)
Audiovisuel :
Quand la France était un empire
réalisateur : Hugues NANCY
production : Agat Films, (France), 2020
Jean GEISER - Algérie, circa 1890-1923. Plaque de verre négative gélatino-bromure. frSFP_0813im_PN_0050
Les Vies d'Albert Camus
film documentaire de : Georges-Marc BENAMOU
production : Siècle Productions (France), 2019
Léon GIMPEL - Paris, la fête des drapeaux , celui du 114e d’infanterie, 14 Juillet 1917. Autochrome, 9x12cm. Collection Société française de
photographie. frSFP_0806im_A_0145
Documents numériques & publicitaires :
Programme interne : La Fábrica Gestión Más Cultura S.L. (Madrid)
Paul & Prosper HENRY - Lune, corne sud, positif papier au citrate d’argent viré à l’or, 27 mars 1890. (frSFP_0196im_EP_0012)
Catalogue de vente : Arts d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord (n° vente : 17505 10 avril 2019), CHRISTIE'S France SNC.
Vue de l'exposition d'art premiers de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle, anonyme. Paris, 29 mars 1930. (frSFP_1080im_PN_0025)
Mémoire/Thèse :
Thèse de doctorat : Fotografie konstruierter Wirklichkeit. Bildpraxis der Mikrofotografie von den ersten Versuchen bis ins frühe 20. Jahrhundert.
auteur : Stefanie DUFHUES
Visual History. Institutionen und Medien des Bildgedächtnisses (Allemagne)
Laure ALBIN-GUILLOT - Micrographie : Diatomée, c. 1931. Tirage Fresson sur papier métallisé or. (frSFP_0554im_EP_0025_8)
Catalogues liés aux expositions :
Dora Maar
auteurs : Damarice AMAO, Amanda MADDOX et Karolina ZIEBINSKA LEWANDOWKA
éditeur : Éditions du Centre Pompidou (français) / Getty Publications (anglais), Juin 2019
Pierre KÉFER & Dora Maar (Henriette Theodora MARKOVITCH) - « 364c Chevelure de femme » [Femme aux cheveux avec savon], c. 1934. Tirage argentique, image : 28,8x39,4cm, carton : 43x46,7cm. (frSFP_0612im_EP_0002)
FANTASTISCHE FRAUEN - Surreale Welten von Meret Oppenheim bis Louise Bourgeois
FANTASTIC WOMEN - Surreal Worlds from Meret Oppenheim to Louise Bourgeois
rédactrice en chef. : Dr. Ingrid PFEIFFER
édition : Hirmer-Verlag (Allemagne), 26 mars 2020
Dora Maar (Henriette Theodora MARKOVITCH) & Pierre KÉFER
« Vue de Mer », 1934. Tirage argentique. (frSFP_0612im_EP_0001)
« 364c Chevelure de femme » [Femme aux cheveux avec savon], c. 1934. Tirage argentique, image : 28,8x39,4cm, carton : 43x46,7cm. (frSFP_0612im_EP_0002)
Los impresionistas y la fotografía / The impressionists and photography
auteur : Paloma ALARCO
éditeur : Fundacion-Colección Thyssen-Bornemisza (Madrid, Espagne), 2019
Adolphe BRAUN - Panorama de Paris, le Pont Neuf, le Pont des Arts et la Seine, 1867. Épreuve au charbon, image 21x48,8cm / carton 25,5x50,2cm. frSFP_0045im_EP_0021
Adolphe BRAUN - Panorama de Paris, la Seine, 1867. Épreuve au charbon, image 22x48cm / carton 25,8x50,9cm. frSFP_0045im_EP_0018
Louis Jacques Mandé DAGUERRE - Vue de Bry-sur-Marne. Daguerréotype, image 15x20,5cm / montage 25,5x30,5x1cm. frSFP_0092im_DG_0002
Nadar - Alphonse Poitevin, c. 1887. Papier Eastman, image 29x22,9cm / carton 45,5x34,9cm. frSFP_0307im_EP_0031
Félix TOURNACHON, dit Nadar - Charles PHILIPON, 1856-1859. Positif papier salé d'après négatif au collodion (procédé Bertsch), image 23,6x18,8cm / carton 46,4x30,9cm. frSFP_0307im_EP_0018
Félix TOURNACHON, dit Nadar - Portrait de Gustave DORÉ, 1856-1859. Positif papier salé d'après négatif au collodion (procédé Bertsch), image 21,8x18,7cm / carton 45,2x30,9cm. frSFP_0307im_EP_001
Gustave Le GRAY - Le Brick, vers 1857. Papier albuminé, image 41,9x33cm / carton 62,1x47,8cm. frSFP_0243im_EP_0032
Gustave Le GRAY - La grande vague, Cette [Sète ; Normandie], 1857. Papier albuminé ciré d’après deux négatifs au collodion sur verre, image 34,3x41,8cm / carton 40x50cm. frSFP_0243im_EP_0002
Camille SILVY - La Vallée de l'Huisne, 1858 - Papier albuminé, image 25,8x35,5cm / carton 26,8x36,4cm. frSFP_0389im_EP_0002
Robert DEMACHY - Bord de mer, rochers, s. d. Gomme bichromatée, image & carton 16,3x24,3cm. frSFP_0099im_EP_0010
Robert DEMACHY - Paysage, grande étendue avec effet de neige, 1900. Encres grasses, image 14,5x21,2cm / carton 23x31,2cm. frSFP_099im_EP_0029
Constant PUYO - Femme à l'ombrelle au bord de l'eau, image 16x23,1cm / carton 31,2x40cm. frSFP_0526im_EP_0039
Constant PUYO - Femme [femme à côté d'une barque], Huile, image 16,5x22,7cm / carton 27x35,9cm. frSFP_0526im_EP_0141
Charles MICHELETZ - Intérieur d'une exposition de photographie, c.1862. Tirage à l'albumine, 23,6 x 26 cm. frSFP_0292im_EP
Gustave Le GRAY - Modèle nu allongé de dos sur le sol d'un atelier, 1840-1855. Tirage sur papier salé d'après un négatif sur papier préparé avec l'iodure, le cyanure; et le fluorure de potassium, en 5 seconde. frSFP_047im_ALB_0042
Дагеротип, автохром, поляроид. 1/1 / Daguerreotype, Autochrome, Polaroid 1/1
édition : Musée des beaux-arts Pouchkine (Russie), 2019
1 - 0277-DG-0001 - MARTENS Frédéric. Panoramique des bords de la Seine prise du toit du salon carré du Louvre, Paris. 1844. Daguerréotype. 11,6x38cm
2. 254im_A_52 - LONDE Albert. Cour de ferme près ste Maxime [Var]. Autochrome, 9x12cm
3 - 804im_A_102 - PERSONNAZ Antonin. [Paysage: pêcheur en bord de rivière]. Entre 1907 et 1936. Autochrome, 9x12cm
4 - 804im_A_1105 - PERSONNAZ Antonin. [Femme dans un port (Nice?, Cannes?), voiliers]. Entre 1907 et 1936. Autochrome, 9x12cm
5 - 804im_A_197 - PERSONNAZ Antonin. [Femme frottant son linge dans un lavoir. Paysage de neige]. Entre 1907 et 1936. Autochrome, 9x12cm
6 - 804im_A_284 - PERSONNAZ Antonin. [Paysans, femme et enfants sur chemin de campagne portant sacs et paniers, meules de foin]. Entre 1907 et 1936. Autochrome, 8,5x10cm
7 - 804im_A_415 - PERSONNAZ Antonin. [Paysage, inondation, neige, hiver]. Entre 1907 et 1936. Autochrome, 9x12cm
8 - 806im_A_03 - GIMPEL Léon. Neuilly sur Seine, salle à manger de M. F. [Hauts de Seine, Ile de France]. 18 mars 1931. Autochrome, 18x24cm
9 - 806im_A_1221 - GIMPEL Léon. Paris, Papillons divers. 16 octobre 1911. Autochrome, 9x12cm
10 - 806im_A_134 - GIMPEL Léon. Toussus le Noble, Aérodrome Farman, Avions Bréguet et Letord [?] [Essonne, Île de France]. 15 mai 1918. Autochrome, 9x12cm
11 - 806im_A_1445 - GIMPEL Léon. Paris, Phi-Phi [Chien]. 14 juillet 1927. Autochrome, 9x12cm
12 - 806im_A_183 - GIMPEL Léon. Glion, souvenir de l’été caniculaire de 1921 ! Une brochette de “griots” en “costume” d’été [Suisse ?]. 25 juillet 1921. Autochrome, 9x12cm
13 - 806im_A_388 - GIMPEL Léon. Paris, Décor lumineux des Magasins du Louvre par les Établissements Jacopozzi. 1 décembre 1931. Autochrome, 9x12cm
14 - 806im_A_971 - GIMPEL Léon. Radiographie stéréoscopique d’une main, Cliché du Dr. M. A. Halluin [Anaglyphe]. Autochrome, 12x9cm
15 - 807im_A_1382 - ADRIEN Charles. Laveuses à l’étang. entre 1907 et 1930. Autochrome, 12x9cm
16 - 807im_A_3193 - ADRIEN Charles. [Portrait de groupe dans un jardin]. entre 1907 et 1930. Autochrome, 9x12cm
17 - 808im_A_04 - DEGLANE Louise. [Paysage - canal - pont- peupliers , écluse, barque, péniche?]. Autochrome, 9x12cm
18 - 808im_A_388 - DEGLANE Louise. Assise : Lions à la porte du Dôme [”Détail lions porte Duomo”, Assise, Ombrie, Italie]. 1913. Autochrome, 9x12cm
19 - 808im_A_43 - DEGLANE Louise. [Homme et femme dans un jardin autour d’une table dressée pour le repas]. Autochrome, 12x9cm
20 - 808im_A_54 - DEGLANE Louise . [Des gens homme, femme et enfants au bord d’un chemin, devant une ferme?, au vent, outils agricoles, cheval, charrettes]. Autochrome, 9x12cm
21 - 808im_A_666 - DEGLANE Louise. [Fleurs et légumes sur une table de jardin]. Autochrome, 9x12cm
22 - 808im_A_685 - DEGLANE Louise. Objets d’art [Divers objets en verre soufflé disposés sur une table]. Autochrome, 9x12cm
23 - 814im_A_58 - BERGON Paul. [Femme endormie accoudée à un vaisselier]. Entre 1907 et 1912. Autochrome, 12x9cm
24 - 816im_A_01 - JOLY Général. Allée de l’Eté [Neige, Parc de Versailles, Yvelines, Ile de France]. 29/12/1913. Autochrome, 12x9cm
25 - 819im_A_174 - HACHETTE André. Bonnet vert [Jeune femme en buste, coiffe verte]. entre 1907 et 1945. Autochrome, 12x9cm
26 - 819im_A_206 - HACHETTE André. [Petite fille en robe bleue debout dans l’embrasure d’une fenêtre]. entre 1907 et 1945. Autochrome, 12x9cm
27 - 819im_A_326 - HACHETTE André. [Danseuse portant une tunique grecque]. entre 1907 et 1945. Autochrome, 18x24cm
28 - 820im_A_16 - FREY André. Etel (Morbihan) Dans le port. Ca 1909. Autochrome, 9x12cm
29 - 904im_A_272 - Anonyme. [Fleurs dans un vase]. après 1907 . Autochrome, 9,5x12cm
Time Machine : Cinematic Temporalities
auteurs: Antonio SOMAINI, Eline GRIGNARD, Marie REBECCHI
éditeur: Skira (Italie), 12 janvier 2020
Jules JANSSEN - "Transit de Vénus", Japon, 1874. Daguerréotype, image 19,5 cm, montage 30 x 24,1 x 1 cm. (frSFP_0212im_DG_0001)
Albert LONDE - Séries de portraits, déclenchements chronophotographiques pendant des éclairs magnésiques, cicra 1905. Tirage gélatino-bromure, 33,6x40,9cm (recto). (frSFP_0254im_EP_0193_r)
Albert LONDE - Séries d’explosions photopoudres, planche II fig. 2 la photographie à l’éclairs magnésiques, cicra 1905 - Tirage gélatino-bromure, 33,6x40,9cm (verso). (frSFP_0254im_EP_0193_v)
De Nittis. L'avventura dello sguardo
auteurs : Maria Luisa Pacelli, Barbara Guidi, Hélène Pinet
éditeur: Fondazione Ferrara Arte (Italie) décembre 2019
ISBN : 9788889793527
Robert DEMACHY - Pont Alexandre III, Paris, 1900, gomme bichromatée, image : 22,7 x 11,5 cm, carton : 34,8 x 19,4 cm, frSFP_0099im_EP_0140
Robert DEMACHY - Les jardins de Tuileries sous la neige, Paris, c. 1894-1914, encre grasse, image : 17,4 x 13,8 cm, carton : 27,3 x 19,5 cm, frSFP_0099im_EP_0016
Robert DEMACHY - Étude de buste nu féminin, c. 1894-1914, report à l’huile, image : 14,9 x 10,2 cm, carton : 25 x 18,5 cm, frSFP_0099im_EP_0153
Robert DEMACHY - Nue d’une femme assise, 1900, papier charbon Artigue, image : 22,6 x 16,7cm, carton : 29 x 23 cm, frSFP_0099im_EP_0066
Constant PUYO - Femme dans une barque [Seine], c. 1898-1914, report à l'huile, image : 22,8 x 16,4 cm, carton : 41,2 x 30,8 cm, frSFP_0526im_EP_0165
Constant PUYO - Trois femmes dans une barque [Seine], c. 1898-1914, image : 23 x 16,5 cm, carton : 41 x 31,6 cm, frSFP 0526im_EP_0025
D'Alésia à Rome.: L'aventure archéologique de Napoléon III
auteur : Anissa YELLES
éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (France), mai 2020
ISBN : 9782711874743
Charles-Gustave ANTHONI (32, rue Neuve-Coquenard, Paris, Seine) - Chambre laboratoire pour plaque collodion humide, brevet SGDG n°66. Optique type Petzval f3,5/150mm. 1861. 25x20x29cm. frSFP_0015_ob
Ouvrage scolaire :
Histoire 1ères (ref 11221)
édition : Éditions Magnard-Vuibert (France), avril 2019
Léon GIMPEL - Les troupes prennent un repos bien gagné tout en savourant les sucres d'orge distribués par l'opérateur. Paris, 5 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm. (frSFP_0806im_a_0259)
Histoire Première (03580465)
édition : Belin éducation (France)
Léon GIMPEL - EXÉCUTION D’UN BOCHE... AU MOYEN D’UNE PIÈCE DE 75 ! Paris, 29 Août 1915. Autochrome, 9x12 cm. (frSFP_0806im_a_0260)
Manuel d'Histoire 1ère
éditeur : Lelivrescolaire.fr (France)
Léon GIMPEL - Un «Taube» est signalé ; une pièce de 75 est aussitôt mise en batterie pendant que l’aviateur «Pépéte» s’apprête à le prendre en chasse, Paris, 19 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm. (frSFP_0806im_a_0253)