Ouvrages (2018) :
 
Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. 1930. Une exposition mythiqueigalle 1930, retour sur une exposition mythique
auteurs : Charles-Wesley HOURDÉ ; Nicolas ROLLAND
éditions : Somogy, septembre 2018 (France)
Société d’excursion des amateurs de photographie (SEAP) :
Anonyme (Attribuable à Delamare ou Collemant) 6X13 Vue stéréoscopique négative Vue de l'exposition d'art premiers de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle. Paris 29 mars 1930
  • 1080-SN-0002 « 359 » ; 1080-SN-0004 « 362 « ; 1080-SN-0005 « 363 » ; 1080-SN-0006 « 365 » ; 1080-SN-0007 « 366 » ; 1080-SN-0008 « 367 » ; 1080-SN-0009 « 368 » ; 1080-SN-0010 « 369 » ; 1080-SN-0011 « 370 » ; 1080-SN-0015 « 375 » ; 1080-SN-0017 « 377 »
Anonyme (Attribuable à Delamare ou Collemant) 6X13 Vue stéréoscopique positive Vue de l'exposition d'art premiers de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle. Paris 29 mars 1930
  • 1080-SP-0007 "372" ; 1080-SP-0008 ; 1080-SP-0009 ; 1080-SP-0011 "364" ; 1080-SP-0013 ; 1080-SP-0015 ; 1080-SP-0018
Anonyme (Attribuable à H. Legénisel) 4,5X11 Vue stéréoscopique négative Vue de l'exposition d'art premiers de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle. Paris 29 mars 1930
  • 1080-SN-0021 ; 1080-SN-0022 ; 1080-SN-0024 ; 1080-SN-0025 ; 1080-SN-0027 ; 1080-SN-0028 ; 1080-SN-0029 ; 1080-SN-0032 ; 1080-SN-0036 ; 1080im-SN-0038
Anonyme (Collection Georges TRANCHE) :
  •  Photographes excursionnistes aux abords d'une église pendant les inondations de Paris, 1910. Plaque de verre positive. SEAP024-PP-232
Anonyme :
  • Société d’excursion des amateurs de photographie- s.d.. Plaque de verre positive. 1060-PP-257
 
L’imaginaire photographique
auteur: Michel FRIZOT
éditions : Hazan, 2 mai 2018 (France)
Hippolyte BAYARD :
  • frSFP_0024im_0156_H ; frSFP_0024im_0496_N ; frSFP_0024im_0319H ; frSFP_0024im_0395_N ;
    frSFP_0024im_0086_H ; frSFP_0024im_0468_N ; frSFP_0024im_0380_N ; frSFP_0024im_0421_N ; frSFP_0024im_0377_N ;
    frSFP_0024im_0452_N ; frSFP_0024im_0282_H ; frSFP_0024im_0006_H et frSFP_0024im_0269_H ; frSFP_0024im_0459_N
 
Lumières publicitaires. Paris, Londres, New York
auteur : Stéphanie Le GALLIC
éditions : CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques), 2018 (France)
Léon GIMPEL
  • frSFP_0806im_A_0355 Paris, [Illuminations], 3 décembre 1925. Autochrome, 9x12cm.
 
Les Lumières sur la ville
auteur : Agnès BOVET-PAVY
éditions François Bourin; 11 octobre 2018
Léon GIMPEL
  • Boulogne sur Seine, Tube de néon raréfié illuminé par le passage d’un courant à haute fréquence, Coloration rouge obtenue par absorption de l’azote au moyen de charbon et du froid obtenu grâce à l’air liquide, 05 janvier 1911. Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0861)
 
Histoire de l'École nationale des sous-officiers d'Active (E.N.S.O.A.)
éditions : École nationale des sous officiers d'Active (Saint-Maixent-l'École, France)
Léon GIMPEL :
  • "Paris, la fête des drapeaux, celui du 114e d’infanterie, 14 juillet 1917. Autochrome, 9x12cm
 
Paris, portrait d’une ville (seconde édition)
auteur : Jean Claude GAUTRAND
édition : Taschen, septembre 2017 (France)
  • 569im_0034 - Anton MELBYE. Arc de Triomphe.
  • 310im_0047 - Charles NÈGRE. Les Pifferari.
  • 286im_0002 - MAUBAN. Vue de la Seine avec le quai des Orfèvres, 1845.
  • 806-PP-0034 - Léon GIMPEL. Dirigeable en cours de gonflement.
  • 806-A-1014 - Léon GIMPEL. Première exposition international de locomotion aérienne, 1909.
  • 806-PP-1578 - Léon GIMPEL, La guerre des gosses, rue Dussoubs (2e_ arr), 1915.
  • 806-A-357 - Léon GIMPEL, Façade illuminée des Galeries Lafayette, 1933.
 
I : the studio
auteur : Beata FRANSSON
Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier et manuscrit. (frSFP_0024im_EP_0269)
anonyme (attribué à VAILLAT ou aux frères MEADE),
  • Portrait de Louis DAGUERRE, 1848, daguerréotype, 15x11,2 cm. (frSFP_0092im_DG_0004)
 
Photography Decoded
auteurs : Hedy Van ERP ;  Susan BRIGHT
éditons : Ilex / Octopus Publishing Group, mai 2019 (Royaume-Uni)
Louis Jacques Mandé DAGUERRE
  • Intérieur d’un cabinet de curiosités, 1837, Paris, daguerréotype. (frSFP_0092im_0001)
 
Look at me! Portraits and Other Fictions from the ”la Caixa” Contemporary Art Collection
éditions : Fundación Gas Natural Fenosa (Espagne)
Hippolyte BAYARD
  • 024-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm.
 
 
Comment regarder la photographie
auteurs : Anne de MONDENARD ; Isabelle-Cécile Le MÉE
éditions : Hazan, avril 2019 (France)
Léon GIMPEL
  • Illuminations, la belle jardinière, la Samaritaine, Paris, 24 novembre 1925. Autochrome, 9x12cm. (frSFP_0806im_A_0361)
Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm. (frSFP_0024im_EP_0269)
 
Histoire(s) d'entrepreneurs : Zodiac Aérospace, 120 ans d'aéronautique
éditions : TEXTUEL (France)
Léon GIMPEL :
  • 806-A1021 - Montgolfières, autochrome
  • 806-A0052BIS - Betheny. Départ du dirigeable Zodiac III, autochrome
 
The Posen Library of Jewish Culture and Civilization, Volume 7
direction : Israel BARTEL & Kenneth MOSS
édition : Yale University Press, janvier 2024 (États-Unis)
Léon GIMPEL
  • UN «TAUBE» EST SIGNALÉ ; UNE PIÈCE DE 75 EST AUSSITÔT MISE EN BATTERIE PENDANT QUE L’AVIATEUR «PÉPÉTE» S’APPRÊTE À LE PRENDRE EN CHASSE Paris, 19 septembre 1915. Autochrome, 9x12 cm (FRSFP_0806im_a_0253)
     
 
Comprendre le XIXème siècle (réédition de "Introduction au XIXème siècle"))
auteur : Éric ANCEAU
édition : Belin Éditeur (Groupe Humensis), 2018 (1er édition : 2003) (France)
Albert GILIBERT
  • [Le quartier des chiffonniers] Nanterre, cira 1912 [27 mars 1912], plaque de verre. (frSFP_0805im_PN_0289)
 
Metropolitan Fetish : African Sculpture and the Imperial French Invention of Primitive Art
auteur : John Warne MONROE
éditions : Cornell University Press, automne 2019 (États-Unis)
  • Vue de l'exposition d'art premiers de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle, Paris, mars 1930. Plaque de verre stéréoscopique.
    frSFP_1080im_SN_0021 ; frSFP_1080im_SN_0029 ; frSFP_1080im_SP_0008


Giorgio Roster et la photographie scientifique du XIXe siècle
auteur : Claudio POGLIANO
édition : Museo Galileo, 2018 (Italie)

Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier. (frSFP_0024im_EP_0269)
 
Robert Delaunay et la Ville Lumière 
édition : Kehrer Verlag, 24 aout 2018 (Suisse)
Léon GIMPEL
  • Illumination de la Tour Eiffel par Citroën, Paris, 25 octobre 1925. Autochrome. frSFP_0806im_A_0406
 
Catalogue d’exposition Be Contents (France)
Gustave Le Gray
    La grande vagues de Cette, 1857. Positif papier d’après négatif au collodion. frSFP_0243im_EP_0002


Périodiques (2018) :
 
Transbordeur - photographie histoire société, n° 3
éditions : Macula, janvier 2019 (France)
dossier : «Câble, copie, code. Photographie et technologies de l‘information» dirigé par : Estelle BLASCHKE et Davide NERINI
titre de l'article : Photographier, informer, civiliser. Politique de la documentation photographique universelle dans la France d’après-guerre
auteur de l’article : Guillaume BLANC
  • Albert PLÉCY, Grammaire élémentaire de l’image, Verviers/Paris, Gérard & Cie/L’inter, coll. « Marabout Université », 1971. (frSFP_08263_bib) Fig. 3.
  • Paul SONTHONNAX, La Photographie, cette inconnue…, Paris, Le Monde par la Photo, coll. « Connaître », 1953. (frSFP_06322_bib) Fig. 4.
  • Photo-Club de Bordeaux, prospectus édité pour son salon photographique reprenant la devise de la Fédération Nationale des Sociétés Photographiques de France (détail), Bordeaux, 1953. Fonds des 30X40 (frSFP_30x40_EXTRN_5059_1_bor53) Fig. 9.
 
Polka #41, mars-mai 2018
article : "Sous les pavées l'image" & "Club des 30x40" par Elisa MIGNOT
  • Jean DEJAX. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_1_0121
  • Phillippe COLOMBERT. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_2_0022
  • Manuel BIDERMANS. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40.   frSFP_30x40_mai68_7_0033
  • Maïa LEFÈVRE. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_1_0103
  • Serge HAMBOURG. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_1_0131
  • Léon HERSCHTRITT. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_1_0046
  • Jacques DEFORES. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_4_0003
  • École nationale de photographie / Centre Louis Lumière. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_3_0041
  • Guy KOPELOWICZ. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_1_0091
  • Ewa RUDLING. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_1_0079
  • William KLEIN. 1968. Tirage argentique d’époque. Fonds 30x40. frSFP_30x40_mai68_1_0073
      
 
Revue de l'art, n° 202 - 2018-4
Comité français d'histoire de l'art
éditions : Ophrys, décembre 2018 (France)
entretien : Michel POIVERT et Anne MAC CAULEY
Nadar (Félix TOURNACHON)
  • Portrait de Cousin. c. 1859. Positif papier. (frSFP_0307im_EP_0006)
  • Paris souterrain à la lumière électrique par Nadar. c. 1864. Positif papier. (frSFP_0307im_EP_096_097)
Nicéphore NIEPCE
  • La Sainte-Famille. 1826. Héliographie sur plaque d'étain. (frSFP_0314im_0001)
Olympe AGUADO
  • Chien. Positif papier albuminé. 1855. (frSFP_0001im_EP_0022)
William Henry Fox TALBOT
  • Summit of the tower of Lacock Abbey taken from the roof of the building. 1840. Dessin photogénique. (frSFP_0412im_EP_0007)
 
Détours en France, n°205, 
éditions : Uni-éditions, 11 janvier 2018 (France)
rubrique : Décryptage
Léon GIMPEL :
  • 0806-0923. Marseille. Petits cireurs italiens se cirant les pieds... nus!
 
Science et vie Junior
article : Et si…les américains n'étaient pas venu en 1917
auteur : Michel GOYAT
Léon GIMPEL
  • "Billancourt, usine H. M. Farman ; l’atelier de montage des avions" [Hauts de Seine, Île de France], 6 juillet 1917. Autochrome ;18 x 24cm. frSFP_0806im_A_00049


Tribal art Magazine
éditions : Primedia sprl (Belgique)
titra de l'article : Ulis
auteur de l'article : Jean-Philippe BEAULIEU
  • anonyme (Attribuable à H. LEGÉNISEL) - Vue de l'exposition d'art premiers de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle. Paris, 29 mars 1930. Vue stéréoscopique négative, 4,5x11cm. (frSFP_1080im_SN_0025)
  • anonyme (Attribuable à DELAMARE ou COLLEMANT) - Vue de l'exposition d'art premiers de la galerie Ratton au Théâtre Pigalle. Paris, 29 mars 1930. Vue stéréoscopique positive, 6x13cm. (frSFP_1080im_SP_0018)
 
Ullstein Bild (Allemagne)
  • Léon GIMPEL - 0806-A1021 Montgolfières, Autochrome
 
Penguin Press Edition (Royaume-Uni)
  • Antonin PERSONNAZ - 0804A_0918 Crépuscule marin, Autochrome


Catalogues liés aux expositions (2018) :
 
 
Melbye. Maler des Meeres/ Painter of the Ocean
éditions : Stiftung Historische Museen Hamburg, Altonaer Museum & Dölling und Galitz Verlag GmbH München (Allemagne)
auteurs : GERHARDT Regine ; HIRSCH Vanessa
Anton MELBYE (attr.)
  • Le Panthéon, Paris, circa 1848, daguerréotype (vue 10 x 7,7 cm), 569/36
  • La barrière de l’Étoile, Paris, circa 1848, daguerréotype (vue 9,8 x 7,3 cm), 569/29
  • L’Arc de Triomphe, Paris, circa 1848, daguerréotype (vue 10,3 x 8,3 cm), 569/34
  • Toits de maison et jardin, Paris, circa 1848, daguerréotype (vue 7,5 x 9,9 cm),  569/28
  • Maisons à Montmartre, Paris, circa 1848, daguerréotype (vue 7,2 x 10 cm), 569/32
 
Mondes tsiganes, une histoire photographique 1860-1980
coédition : Actes-sud & Établissement public du Palais de la porte Dorée (France)
auteurs : Ilsen ABOUT ; Mathieu PERNOT ; Adèle SUTRE
Eugène BIVER :
  • Série, Sur la Route, Saclay (Essonne). Circa 1901/1903. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. (frSFP_0905im_0765_PN)

Les Nadar , une légende photographique
édition : BnF éditions (Bibliothèque nationale de France), octobre 2018 (France)
auteurs : collectif sous la direction de : Sylvie AUBENAS & Anne LACOSTE
Nadar jeune (Adrien TOURNACHON) :
  • frSFP_853im_EP_0002 - Nadar jeune (Adrien TOURNACHON - Pifferaro, circa 1857, document : 47x30,5 cm, positif papier d'après négatif au collodion. p.150
  • frSFP_853im_EP_0003 - Nadar jeune (Adrien TOURNACHON - Pifferaro, circa 1857, document : 47x29,8 cm, positif papier d'après négatif au collodion. p.168
Nadar (Félix TOURNACHON)
  • frSFP_307im_EP_0014 - Portrait de MILLET, circa 1859, document : 39,5x25 cm, positif papier albuminé d'après négatif au collodion (pocédé Bertsch). p. 289
  • frSFP_307im_EP_0070 - Première photo à la lumière électrique, 1859, document : 29x39 cm, positif papier albuminé d'après négatif au collodion. p. 269
  • frSFP_307im_EP_0029 - La main de M.D...... banquier (étude chirographique) "cliché obtenu à la lumière diurne. épreuve tirée à la lumière électrique", 1861, document : 32x48 cm, positif papier Eastman. p. 307
Paul Nadar (Paul TOURNACHON) & Nadar (Félix TOURNACHON)
  • frSFP_307im_EP_0055_1 - Entrevue avec Eugène CHEVREUL "agrandissement brut", 1886, document : 70x46,2 cm, positif papier Eastman p. 262
Paul Nadar (Paul TOURNACHON)
  • frSFP_308im_EP_0015 - Paul Nadar (Paul TOURNACHON) - L'incendie de l'Opéra Comique, salle vue de la scène, 1887, document : 32x48 cm, positif papier Eastman. p. 306
  • frSFP_308im_EP_0017 - Paul Nadar (Paul TOURNACHON) - Incendie de l'Opéra Comique, foyer, 1887, document : 25x31 cm positif papier d'après cliché pellicule Eastman. p. 307
 
Icônes de Mai 68
édition : BnF éditions (Bibliothèque nationale de France), 2018 (France)
auteurs : collectif sous la direction de Audrey LEBLANC et Dominique VERSAVEL
  • Pierre COLLOMBERT - Prise de parole à l’entrée d’une usine occupée, 1968. Tirage argentique d’époque, 20 x 30 cm. Fonds 30x40.
  • Éric DARLOY - Vue en plongée sur un groupe de manifestants avec drapeau, mai-juin 1968. Tirage argentique d’époque, 17 x 11 cm. Fonds 30x40.
  • Serge HAMBOURG - Cartouches de gaz lacrymogènes, mai-juin 1968. Tirage argentique d’époque, 30 x 40 cm. Fonds 30x40.
  • Janine NIÉPCE - Manifestants de la C.G.T. sur la Colonne de Juillet, place de la Bastille. Paris, 29 mai 1968. Tirage argentique d’époque, 19,7 x 30,2 cm. Fonds 30x40.
  • Jean POTTIER - Barricade et C.R.S.. Tirage argentique d’époque, 18 x 13 cm. Fonds 30x40.
  • Jacques WINDENBERGER - Caroline de Bendern, 13 mai 1968. Tirage argentique d’époque, 30,4 x 19,7 cm. Fonds 30x40.
  • Jacques WINDENBERGER - Pose d’affiches aux usines [Citroën], mai-juin 1968. Tirage argentique d’époque, 20 x 30 cm. Fonds 30x40.
 
Das letzte Bild . Fotografie und Tod / The Last Image . Photography and Death
édition : Spector Books (Leipzig, Allemagne)
sous la direction : Felix HOFFMANN & Friedrich TIETJEN
auteur : Thomas MACHO
Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier. (frSFP_0024im_0269)
 
(John Beasley Greene) titre provisoire
éditions : DelMonico Books/Prestel, SFMOMA (États-Unis)
auteur : Corey KELLER
  • Imprimerie Photographique de BLANQUARD-EVRAD, à Lille. LE NIL, monument - paysages. Explorations Photographiques par John B. GREENE. 1854
  • John Beasley GREENE. Silsilis, Stèle. 1854. Papier salé, image 23,7x29,8cm, carton 39,5x55,6cm. (frSFP_0041im_EP_0016)
  • John Beasley GREENE. Thèbes. Médinet-Habou. Palais de Ramsès III, seconde cour, face nord. 1854. Papier salé, image 23,5x30,4cm, carton 39,7x55,9cm. (frSFP_0041im_EP_0022)
  • John Beasley GREENE. Ile de Philae. Grand Temple, côté gauche de la cour. 1854. Papier salé, image 23,3x29,9cm, carton 39,5x56,4cm. (frSFP_0041im_EP_0015)
 
Programme des expositions 2018-2019, de la Ville d'Aulnay-sous-Bois (France)
Léon GIMPEL
  • « LES TROUPES PRENNENT UN REPOS BIEN GAGNÉ TOUT EN SAVOURANT LES SUCRES D'ORGE DISTRIBUÉS PAR L'OPÉRATEUR, Paris, 5 septembre 1915 ». Autochrome, 9x12 cm. (frSFP_0806im_A_0259)
 
 
 
 
Audiovisuel (2018) :
The Untold Story of Alice Guy-Blaché
réalisateur : Pamela B. GREEN
film documentaire (1h 43min)
production : Be Natural, 2018 (États-Unis)
Albert GILIBERT
  • "Scènes de La Passion, préparation des décors, figurants, comédiens,... pour La Passion (La Vie du Christ), Cinéma Gaumont, forêt de Fontainebleau, circa 1906. Plaque de verre négative. frSFP_0805im_PN_0205 ; frSFP_0805im_PN_0206 ; frSFP_0805im_PN_0207 ; frSFP_0805im_PN_0211 ; frSFP_0805im_PN_0214 ; frSFP_0805im_PN_0220 ; frSFP_0805im_PN_0221
 
Une si Belle Époque ! La France avant 1914
réalisateur : Hugues NANCY
film documentaire (90min)
production : la Compagnie des Phares et Balises, 2018 (France)
Paul BERGON
  • [Femme posant nue avec bijoux sur un canapé], Entre 1907 et 1912. Autochrome, 9 x 12cm. (frSFP_0814im_A_0045)
  • [Femme posant nue dans un intérieur, bouquet de fleurs], Entre 1907 et 1912. Autochrome, 12 x 9cm. (frSFP_0814im_A_0062)
Louis VERT
  • [Marchandes de glaces]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0004)
  • [Marchand de journaux]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0018)
  • [Marchandes de fleurs]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0028)
  • [Vannier aux Halles]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0032)
  • [Porteuse de pain. Rue Saint-Antoine]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0036)
  • [Marchand d’attrape-mouche. Rue Saint-Antoine]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0074)
  • [Le rémouleur]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0082)
  • [Vendeur de marrons]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0125)
  • [Marchande de fleurs à la Bastille]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0031)
  • [Marchand de fouets aux Halles]. Entre 1900 à 1906. Plaque de verre positive, 8.5x10cm. (frSFP_1015im_PP_0084)

 
 La france de l’entre deux guerres - Années 20-30
réalisateur : Romain ICARD
film documentaire (2x52min)
production : Nilaya Productions, 2018 (France)
diffusion : France Télévisions
  • FRSFP_0807im_A_1005 ; 2. FRSFP_0807im_A_2138 ; 3. FRSFP_0528im_A_0060 ; 4. FRSFP_0806im_A_0261 ;
    5. FRSFP_0806im_A_0183 ; 6. FRSFP_0904im_A_0492 ; 7. FRSFP_0807im_A_1379 ; 8. FRSFP_0807im_A_1288 ; 9.
    FRSFP_0807im_A_3224 ; 10. FRSFP_0807im_A_3171 ; 11. FRSFP_0804im_A_0254

Documents numériques (2018) :
titre de l'article : Exhibiting the West at the Paris Exposition of 1867: Towards a New American Aesthetic Identity?
auteurs : François BRUNET ; Jessica TALLEY
LAWRENCE ET HOUSEWORTH
  • “The Cascade Fall, Little Yo-Semite Valley, Mariposa County, Cal.”, Californie, c. 1867, positif papier. (frSFP_0237im_EP_0003)
 
CATALOGUE des sculptures des jardins de Versailles et de Trianon
production : RMN (Réunion des musées nationaux) (France)
Louis-Alphonse DAVANNE
  • Le bassin de Neptune, Versailles. frSFP_0094im.
  • L’Air d’Etienne Le Hongre, Versailles. frSFP_0094im.
 
MOOC « une brève histoire de la photographie »
auteurs : Christophe MAUBERRET & Isabelle COURTY
production : RMN (Réunion des musées nationaux), novembre 2018 (France)
Hippolyte BAYARD
  • Autoportrait en noyé, 1840. Positif direct sur papier, image 18,8 x 19,2 cm, carton avec le texte 33 x 23,9 cm. (frSFP_0024im_0269)
 
rubrique « frise chronologique »
production : Les Rencontres d’Arles (France)
Hippolyte BAYARD
  • Portrait de l'auteur. 1850-1859. Épreuve positive sur papier albuminé, 34,8 x 26,5 cm. (frSFP_0024IM_298)
 

Conférences (2018) :
 
« La photographie, avec ou sans le capitalisme ? ».
Conférence organisée par Michel Poivert, Taous Dahmani et Guillaume Blanc à l’Institut national d’histoire de l’art (18 et 19 décembre 2018)
titre de l’intervention : « Des inventeurs photographes au 19e siècle : génie altruiste ou capitalistes ordinaires ? »
auteur : Amandine GABRIAC
  • Manuscrit :  DAGRON – 03.08.1861 – Donne des renseignements sur son entreprise pour la notice du catalogue de l’exposition (pae)
  • Manuscrit : PENAU – 22.05.1858 - Au sujet d’un brevet d’agrandissement contesté par Mme Disdéri, lettre accompagnée de l’extrait des minutes du greffe du tribunal civil de Brest.

 
 « La Grande Guerre en Essonne »
Journées d’études organisées par les Archives départementales de Essonne (12 et 13 octobre 2018)
Léon GIMPEL
  • LA GUERRE DES GOSSES (ÉPILOGUE) DÉFILÉ DES ARMÉES VICTORIEUSES SOUS L’ARC DE TRIOMPHE, Saulx-les-Chartreux, 3 août 1919. Autochrome, 9x12 cm.
 

Mémoire/Thèse (2018) :
Mémoire : Ferrotypes (2018)
auteur : Morgane VOLARIC (Institut national du Patrimoine (INP), France)
Adolphe MARTIN :
  • Positif direct sur verre, présenté à l’Institut en juillet 1852. (frSFP_0276im_0003)
  • Positif direct sur fer-blanc présenté à l’Institut au mois d’avril 1853. (frSFP_0276im_0004).
 
PhD thesis : « Am Rande der Fotografie. Eine Medialitätsgeschichte des Fotogramms im 19. Jahrhundert » (At the Margins of Photography. A Media History of the Photogram in the 19th Century)
auteur : Katharina STEIDL (Post-Doc Researcher from Austria, Academy of Sciences, Vienna, Autriche)
éditon : DeGruyter
Hippolyte BAYARD
  • Cahier d’essais : page 9 (numéro 38-41), 1839.