Musée d'Orsay - Paris, France

24 septembre 2024 au 12 janvier 2025

 
Exposition intitulée « Céline Laguarde (1873-1961), photographe ». Commissariat : Thomas GALIFOT
 
 
Prêt de 4 originaux, de 2 ouvrages et de 2 tirages modernes.
 

Constant PUYO - [femme allongée sur un sofa], 1895-1926. Épreuve, encres grasses. 16.8 x 21.1 (image) / 26.4 x 32.8 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0150

Constant PUYO - « Matin d'été », 1903. Épreuve, gomme bichromatée (ton sanguine). 27.1 x 23.3 (image) / 36 x 28.4 cm (carton). frSFP_0526im_EP_0005

Robert DEMACHY - [femme au chapeau accoudée à une table, tenant un crayon], 1894-1914. Épreuve, gomme bichromatée. 15.1 x 15.8 (image) / ~23.7 x ~23.7 cm (carton). frSFP_0099im_EP_0014.

Robert DEMACHY - [femme assise lisant], 1894-1914. Épreuve, report à l’huile. 19.7 x 16.7 (image) / 37.2 x 28.7 cm (carton). frSFP_0099im_EP_0087


Ouvrage :

Salon de photographie, Marseille/Nice, 1904 [texte imprimé] - Marseille : Imprimerie du Sémaphore-Barlatier. 1904, 37 p.. Céline LAGUARDE - Au temps des Lys, p. 1.  [25 x 16.6 x ~1 cm (fermé) / 25 x 33.2 cm (ouvert)]. frSFP_bib_01851 

Bulletin du Photo-Club de Paris, 1901 [texte imprimé] - Paris : Imprimerie Chaix. Avril 1901. p. 120-121. [27 x 18 x 3.4 cm (fermé)/ 36.5 x 27 cm (ouvert)]. frSFP_per_00189

Tirage moderne :

Constant PUYO - Étude [femme voiles noirs], vers 1902. Épreuve, charbon Fresson. frSFP_0526im_EP_0077


La Revue de photographie, 15 juill 1904  [texte imprimé] - Paris, 1904. Paul BERGON - Portrait, 1904, p.175. frSFP_per_LaRevuedePhoto_1904_p0175

 
Présentation :
 

Dès les premières années du XXe siècle, Céline Laguarde s'est imposée comme une figure internationale au sein du premier mouvement artistique de l’histoire de la photographie : le pictorialisme. Redécouvert grâce à l’exposition « Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 » (musées d’Orsay et de l'Orangerie, 2015), le fonds personnel de l’artiste a été en grande partie acquis par le musée d’Orsay. La rétrospective de l’automne 2024 est la première consacrée à Céline Laguarde, la première aussi dédiée exclusivement à une photographe active en France avant la Première Guerre mondiale. Ainsi l’œuvre de Céline Laguarde sort-elle d'un siècle d'oubli.

L’exposition « Céline Laguarde photographe » ambitionne en premier lieu de révéler une œuvre d'une qualité, d'une variété et d'une longévité insoupçonnées. À travers environ cent quarante épreuves originales de l'artiste, ponctuellement mises en regard de photographies de ses contemporains masculins et féminins, l’exposition met également en valeur les évolutions et permanences, les influences et dialogues mais aussi l'originalité et les spécificités qui caractérisent l’œuvre de Céline Laguarde.

Fruits de recherches inédites, l’exposition et le catalogue qui l’accompagne - premier livre consacré à l'artiste – sont bâtis sur une reconstitution du corpus, de la biographie, de la carrière et de la fortune critique de Céline Laguarde. Cette trajectoire individuelle est également replacée dans un triple contexte : celui d’un réseau singulièrement éclectique de sociabilités artistique, littéraire, musicale et scientifique ; celui, régional, national et international, de la photographie d’art ; celui, encore méconnu et analysé ici pour la première fois, de la photographie féminine en France au tournant des XIXe et XXe siècles.

Cette rétrospective consacrée à Céline Laguarde est ainsi l'occasion d’une véritable découverte : non seulement celle d'une femme photographe qui s'impose aujourd'hui comme la plus importante à avoir émergé en France dans les soixante-quinze premières années du médium, mais aussi, et surtout, celle d'une artiste déjà reconnue, de son vivant, au nombre des photographes majeurs de son temps.