Musée d’art moderne André Malraux (MuMa), Le Havre, France
AGUADO, Onésipe - Vue du port du Havre, avec vue sur l'hôtel de l'Amirauté, 1863. Épreuve sur papier albuminé [d’après négatif sur verre au collodion], épreuve obtenue par agrandissement, 25 x 40,4 cm (image) ; 47 x 61,8 cm (carton). frSFP_0002im_EP_0001
AGUADO, Onésipe - Entrée du port, les deux jetées, 1863. Épreuve sur papier albuminé [d’après négatif sur verre au collodion], épreuve obtenue par agrandissement, 25,4 x 38,2 cm (image) ; 47 x 61,8 cm (carton). frSFP_0002im_EP_0002
AUTIN, Auguste - « La jetée du Havre. Épreuve instantanée. Autin à Caen », vague devant la jetée Nord, Le Havre, 1861. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif collodion développé à acide pyrogallique. 14,6 x 12,3 cm (image) ; 31 x 23,5 cm (carton). frSFP_0018im_EP_0002
AUTIN, Auguste - « Un coucher de soleil. Vue prise en 8bre (octobre) à 5hre du soir, procédé A. Autin.» Marine au Havre, 1861. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif collodion développé à acide pyrogallique. 18,6 x 15 cm (image) ; 39 x 28,5 cm (carton). frSFP_0018im_EP_0004
AUTIN, Auguste - Navires au bas de la rivière de l’Orne, 1861. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif collodion développé à acide pyrogallique. 16,8 x 13,5 cm (image) ; 31,4 x 24 cm (carton). frSFP_0018im_EP_0005
BACOT, Edmond - Plage de Lion-sur-Mer, "mai 1850" [1851]. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif sur verre albuminé "rapide sèche". 13,7 x 18,5 cm (image & carton). frSFP_0019im_EP_0010
BAYARD, Hippolyte - « La tour des Gens d'armes à Caen », 1851. Épreuve sur papier salé. 26,4 x 19,5 cm (image) ; 35,1 x 25,1 cm (carton). frSFP_0024im_EP_0310
BAYARD, Hippolyte - Île Perrache, Rouen, 1851. Épreuve sur papier salé. 23,1 x 32,5 cm (image) ; 25 x 35,5 cm. (carton). frSFP_0024im_EP_0313
BRÉBISSON, Alphonse de - Église à Saint-Céneri-le-Gerei « n° 16 » , annotations dans l’image : « Cyanure ioduré, cyanure simple, iodure de potassium, bromure de potassium», 1858. Épreuve sur papier salé, virage au nitrate d'urane. 18 x 24,2 cm (image) ; 24,4 x 31,4 cm (carton). frSFP_0047im_EP_0005
BRETON, Stéphanie - Château de Franqueville près Rouen, 1861. Épreuve sur papier albuminé [d’après négatif sur verre au collodion]. 22,8 x 28,9 cm (image) ; 44,5 x 56,7 cm (carton). frSFP_0049im_EP_0004
FARGIER, Adolphe (tireur) - Navire au panache de fumée, entrée du port du Havre, 1861. Épreuve charbon Fargier [d’après négatif sur verre au collodion]. 29,2 x 23,1 cm (image & carton). frSFP_0138im_EP_0013 (photographe : attribuable à Olympe AGUADO ; Onésipe ou DAVANNE ou GIRARD ou BAYARD)
FRANCK DE VILLECHOLLES - Chevet de Saint-Pierre de Caen, jour de marché, circa 1869. Épreuve sur "papier américain mat" [aristotype], 24,4 x 18,8 cm (image(coins arrondis)) ; 31,1 x 23,1 cm (carton). frSFP_0155im_EP_0017
HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Deux ramoneurs, 1847. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 16,4 x 13,2 cm (image) ; 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0022
HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Les chasseurs, "HM", "1848". Épreuve sur papier salé "ioduration directe, virage nitrate d'urane" d’après négatif sur papier. 21 x 17 cm (image); 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0035
HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Scène de cabaret, lecture du journal, "Bonne Eau de vie", 1848. Épreuve sur papier salé "ioduration directe" d’après négatif sur papier. 22,2 x 17 cm (image) ; 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0036
HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Portrait de famille, 1848. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 17,8 x 14,5 cm (image). frSFP_0203im_EP_0037
HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Saignée du cochon, entre 1844-1850. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 24 x 19 cm (image). frSFP_0203im_EP_0039
HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Charrette devant un corps de ferme, "1849". Épreuve sur papier salé d’après négatif sur verre albuminé. 17,1 x 22,5 cm (image) ; 21 x 25,5 cm (carton). frSFP_0203im_EP_0041
HUMBERT DE MOLARD, Louis Adolphe - Femme au canari, entre 1844-1850. Épreuve sur papier salé (virage ammoniure d’or dans l'hyposulfite). 14 x 11,6 cm (image) ; 32,5 x 25 cm (carton) ; 40 x 30 cm (passe-partout). frSFP_0203im_EP_0046
MAUDUIT, Alphonse - Plage de Dieppe, 1885. Épreuve sur papier albuminé d’après négatif sur verre au gélatino-bromure. 10,8 x 15,4 cm (image) ; 22 x 27 cm (carton). frSFP_0283im_EP_0009
MONTAULT, vicomte Odet de - Charpentier de marine à Étretat, 1857. Épreuve sur papier salé d’après négatif sur papier. 26,5 x 37,3 cm (image) ; 47,6 x 61,8 cm (carton). frSFP_0300im_EP_0004
Objets :
Chambre 13 x 18 pour plaque de verre collodion humide. Optique paysage [Jean-Théodore] JAMIN, 14 rue Chapon, Paris, n° 1938, à cône condensateur f 18 / 360 mm, entre 1856-1861 . Châssis avec plaque 9 x 12 et réducteur de format. 34,8 (62 ouvert) x 27 x 28.5 cm frSFP_OB_app_0402
Chambre pour daguerréotypie (format ¾ plaque). Objectif doublet achromatique [Pierre] MAUGEY Ainé, f 8 / 125 mm, diaphragme, circa 1858. 28.5 x 14 x 17.5 cm. frSFP_OB_app_0404
Boite à plaques daguériennes [don Eugène THOUROUDE], format quart de plaque (7.8 x 10,5 cm). 9.9 x 8.3 x 12.1 cm. frSFP_OB_app_0409
Présentée au Musée d’art moderne André Malraux – MuMa, l’exposition « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts » a l’ambition de mettre en lumière le rôle décisif qu’a joué la Normandie dans les débuts de la photographie.
Exposer des photographies à l’occasion de la 5e édition de Normandie Impressionniste et spécialement pour les 150 ans du mouvement, a tout son sens, tant peinture et photographie ont entretenu des liens étroits, sous-tendus par un esprit d’invention, d’émulation et d’innovation qui présida au renouvellement et à la multiplication des images au XIXe siècle.
L’exposition confronte chefs-d’œuvre de la peinture et de la photographie, des pionniers aux plus grands noms, en passant par les amateurs. Des oeuvres iconiques côtoient des oeuvres rares ou méconnues. La variété des formats et des techniques permet d’appréhender l’extraordinaire foisonnement technique de ces débuts de la photographie. Les tableaux des peintres impressionnistes et pré-impressionnistes émanent des prestigieuses collections du MuMa, du musée d’Orsay, des musées des Beaux-Arts d’Amiens, de Caen, d’Honfleur ou de Lyon (l’on y trouve entre autres Jongkind, Courbet, Dubourg, Boudin, Pissarro, Monet…) aux côtés de photographies d’Hippolyte Bayard, Stéphanie Breton, Hippolyte Fizeau, Gustave Le Gray, Henri Le Secq, des frères Macaire et Warnod, John Ruskin, William Henry Fox Talbot… Près de deux cents œuvres sont à découvrir.
Terrain d’expérimentation et d’innovation pour les plus grands photographes dès les années 1840, qu’ils soient inventeurs ou artistes, la Normandie est le lieu idéal pour mesurer l’influence réciproque des arts. La photographie enregistre un riche patrimoine dont on mesure alors la fragilité et l’importance, suit les progrès de la transformation des côtes par l’architecture balnéaire et l’arrivée de riches estivants, recherche le pittoresque des campagnes, s’attaque aux scènes de genre et aux vues maritimes affirmant très clairement ses ambitions artistiques.
La période couverte par l’exposition s’étend des premières années où furent divulguées les techniques photographiques, jusqu’à l’aube d’une ère nouvelle, celle du cinéma et de la démocratisation de la photographie, via notamment les photo-clubs. L’image animée est alors proche de marquer la fin du siècle, et la création des sociétés photographiques traduit l’accessibilité renouvelée au procédé. Les précurseurs, les professionnels et amateurs éclairés ne sont plus les seuls créateurs d’images. Une autre histoire commence.