Le Point du Jour - Cherbourg-en-Cotentin, France

21 avril 2024 au 01 septembre 2024

 
Exposition intitulée « La couleur est la lumière. Inventions historiques, expérimentations contemporaines ». Commissariat : Nathalie BOULOUCH.

Dans le cadre de Normandie impressionniste 2024.
 
 
Prêt de 37 images : 11 tirages modernes ; 4 dos bleu ; 22 projections

José Julio RODRIGUES - [rouge], 1877. Chromolithographie papier, procédé Eckstein modifié par l'auteur, image 20.8 x 30.5 cm ; carton 26.4 x 37cm. frSFP_0364im_EP_0001
Canson Infinity, Arches Velin Museum Rag, 315g

José Julio RODRIGUES - [vert], 1877. Chromolithographie papier, procédé Eckstein modifié par l'auteur, image 11 x 16 cm ; carton 22.9 x 25.cm. frSFP_0364im_EP_0006
Canson Infinity, Arches Velin Museum Rag, 315g

Paul-Émile DELARCHE - Cytise [planche botanique], 1875. Papier albuminé avec colorations, procédé de l'auteur, image 25.3 x 17.9 cm ; carton 31.6 x 22.7 cm. frSFP_0298im_EP_0002
Canson Infinity, Platine Fibre Rag, 310g

Paul-Émile DELARCHE - [planche botanique], 1875. Papier albuminé avec colorations, procédé de l'auteur, image 18.2 x 13 cm ; carton 30.3 x 22.7 cm. frSFP_0298im_EP_0003
Canson Infinity, Platine Fibre Rag, 310g

Paul-Émile DELARCHE - [planche botanique], 1875. Papier albuminé avec colorations, procédé de l'auteur, image 18.2 x 13 cm ; carton 24.3 x 16.8 cm. frSFP_0298im_EP_0004
Canson Infinity, Platine Fibre Rag, 310g

Fernand MONPILLARD - Roche de la Somma (Vésuve) x 45, 1900. Héliochromie imprimée en héliogravure par PRIEUR & DUBOIS, image 9.8cm ø ; carton 32 x 22.3 cm. frSFP_0298im_EP_0019
Canson Infinity, Rag Photographique, 310g

Fernand MONPILLARD - Première microphotographie en couleurs (trichrome), 1898. Similigravure trichrome par PRIEUR & DUBOIS, image (x5) 6.5cm x 8.3 cm ; carton 34.9 x 26.9 cm. frSFP_0481im_EP_0005
Canson Infinity, Rag Photographique, 310g

Hippolyte BAYARD - Intérieur de grenier. 1840-1849. Papier salé, image 23.1 x 17.4 cm. frSFP_0024im_EP_0086
Canson Infinity, Arches Velin Museum Rag, 315g

Hippolyte BAYARD - Intérieur de grenier. 1840-1849. Papier salé, aquarellé, image 22,7 x 17 cm. frSFP_0024im_EP_0087
Canson Infinity, Arches Velin Museum Rag, 315g

Louise DEGLANE - Objets d’art [divers objets en verre soufflé disposés sur une table, rideau ouvert]. Plaque de verre autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0808im_A_0685
Fujifilm, Fujitrans, 250g

Louise DEGLANE - Objets d’art [divers objets en verre soufflé disposés sur une table, rideau fermé]. Plaque de verre autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0808im_A_0686
Fujifilm, Fujitrans, 250g

 

Dos bleu :

Hippolyte BAYARD - Album, page 1, 31 x 22,8cm : Bande de papier divisée en 6 cases numérotées de 1 à 6 représentants différents essais, 6,1 x 26,3cm. Bande de papier divisée en 7 cases de 7 à 13 avec au dos le nom de produits utilisés, 6,1 x 26,3cm. 1839. Papier sensible. frSFP_0024im_ALB_0518_009
60 x 80

Louis DUCOS DU HAURON & Henri KLERJOT - « Analyse des couleurs primitives d'une peinture - 1: monochrome jaune obtenu par le verre violet - 2: monochrome bleu obtenue par le verre orangé - 3: monochrome rouge obtenue par le verre vert. Épreuves au charbon d'après les trois clichés correspondant aux trois monochromes. Superposition des trois monochromes (synthèse).» [Reproduction d'une peinture du peintre David de Noter à Alger], 1876. Tirage charbon, image (x7) 19,5 x 15,8 cm ; carton 73,5 x 59,3 cm. frSFP_0111im_EP_0002
73,5 x 59,3

Léon GIMPEL - Ancien filmcolor type 1936, F 6.8, projecteurs 5 ampères à 1m, pose 8 m, écran IV, 11 novembre 1937. Filmcolor, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_A_1277
214 x 76 x3

Léon GIMPEL - Réseau trichrome de la plaque autochrome. Grossissement : 125 diamètres. Plaque de verre autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_A_1286
40 x 40

 

Projections :

Auguste LUMIÈRE & Louis LUMIÈRE - Spectre solaire, 1892. Photographie interférentielle sur verre sans prisme. frSFP_0262im_PI_0011

Léon GIMPEL
frSFP_0806im_A_0354 ; frSFP_0806im_A_0358 ; frSFP_0806im_A_0359 ; frSFP_0806im_A_0365 ; frSFP_0806im_A_0370
frSFP_0806im_A_0377 ; frSFP_0806im_A_0389 ; frSFP_0806im_A_0394 ; frSFP_0806im_A_0397 ; frSFP_0806im_A_0860


Antonin PERSONNAZ
frSFP_0804im_A_0333 ; frSFP_0804im_A_0334 ; frSFP_0804im_A_0345 ; frSFP_0804im_A_0437 ; frSFP_0804im_A_0558
frSFP_0804im_A_0565 ; frSFP_0804im_A_0570 ; frSFP_0804im_A_0572 ; frSFP_0804im_A_0574 ; frSFP_0804im_A_0576 ; frSFP_0804im_A_0381


 
  sfp 2024 expo la couleur est la lumiere   0001
 
 
Présentation :
 

Dès l’invention de la photographie, les photographes ont espéré « peindre avec la lumière ». Cette idée forme le fil conducteur de l’exposition, en proposant un dialogue entre des images patrimoniales et des œuvres contemporaines qui évoquent mutuellement la question de la couleur en photographie.

Choisies dans les collections de la Société française de photographie, les photographies historiques permettent de retracer, à travers différents procédés, l’histoire de la conquête de la couleur. À la fin du XIXe siècle, ces recherches font écho aux mouvements impressionnistes et néo-impressionnistes, tant par leurs fondements scientifiques que par leur désir de restituer une expérience sensible de la couleur comme manifestation de la lumière.

Depuis le tournant des années 2000, certaines pratiques photographiques donnent de nouvelles formes à cette exploration. En proposant un jeu de croisements, l’exposition fait apparaître des proximités d’intentions, des imaginaires communs autour de l’idée d’enregistrement photographique des couleurs dans son lien intime avec l’action de la lumière. Ce faisant, ce sont les rapports entre science et art, abstraction et figuration qui se trouvent remis en jeu.

À travers la rencontre d’images que plus d’un siècle sépare, l’exposition invite à découvrir comment l’invention de la couleur en photographie résonne dans la création artistique actuelle.

 

Dove Allouche, Mustapha Azeroual, Vincent Ballard, Hippolyte Bayard, Louise Deglane, Paul-Émile Delarche, Caroline Douglas, Louis Ducos du Hauron, Philippe Durand, Patrick Faigenbaum, Nicolas Floc’h, Hreinn Fridfinnsson, Emmanuelle Fructus, Léon Gimpel, Auguste & Louis Lumière, Fernand Monpillard, Hanako Murakami, Thomas Paquet, Antonin Personnaz, Baptiste Rabichon & Fabrice Laroche, José Julio Rodrigues et Laure Tiberghien