La Société française de photographie sera fermée du  31 juillet 2024 au 23 août 2024.
Nous vous souhaitons de belles vacances.

Classée Monument historique à la fin du XXe siècle et hébergée par la bibliothèque nationale de France, la collection de la SFP rassemble des centaines de milliers de « perles » photographiques, depuis le fonds Daguerre jusqu’aux expérimentations des avant-gardes et aux succès des premiers photojournalistes, en passant par les dizaines de milliers de plaques d’amateurs réunies au sein des premières associations d’excursionnistes. La variété des supports (métal, verre, papier, tissu, plâtre) des images conservées dans la collection comme la diversité des procédés est remarquable. Également constituée par des dons, la bibliothèque est riche de plus de 8000 livres et d’environ 500 titres de périodiques français et étrangers datant des débuts de la photographie à nos jours. Aux images et aux ouvrages s’ajoutent un millier d’objets photographiques, appareils, obturateurs, objectifs et posemètres…

Aujourd’hui, la vie de la collection se déploie autour d’activités de conservation, de classement, de collecte et de communication par le biais d’expositions, d’activités éditoriales, de formations et de conseils. L’agence de la collection facilite la diffusion d’images dans l’édition et sur le web et organise le prêt d’œuvres pour des expositions en France et à l’étranger. Depuis quelques années, les chantiers des collections sont l’occasion pour de nouvelles jeunes générations de passionnés de photographie de se former à la gestion et la valorisation des fonds photos. Depuis 2012, nous nous efforçons de mettre en ligne le maximum d’informations avec les outils libres dont nous disposons afin de faciliter la recherche dans la collection. Les collections sont consultables par les membres de l’association sur rendez-vous et se visitent aussi en groupe. Enfin, notre blog et notre présence sur les réseaux sociaux vous permettent d’être tenu au courant des  activités : expositions, mises en ligne, publications etc.