photographicaPHOTOGRAPHICA

N°2 - Hors les murs : photographes et studios mobiles - Avril 2021

 

 2021 photographica n2

 

  Centré autour d'un dossier thématique, il aborde l’histoire des photographes ambulants et de leurs pratiques, ainsi que du matériel lié à ces circulations, aux XIXe et XXe siècles. Si les ateliers et studios sédentaires ont fait l’objet de recherches historiques et d’expositions, la mobilité des photographes professionnels hors du studio a été moins explorée. À travers cinq articles de fond, ce numéro propose plusieurs études qui font émerger une histoire matérielle et visuelle des opérateurs itinérants : on y trouvera ainsi par exemple un essai sur les photographes allemands en Suède dans les années 1840-1850, l’étude d’une femme photographe itinérante dans la France du XIXe siècle, une réflexion sur le matériel photographique des explorateurs, un texte sur les photographes parisiens du dehors, ou encore un article sur la querelle des photo-filmeurs dans l’après-guerre. Éclairages complémentaires, la rubrique « source » traite ici des brevets d’inventeurs liés à la photographie portative, tandis qu’un entretien avec le cinéaste Hu Wei vient creuser la contemporanéité de ces pratiques. En varia, on pourra suivre l’histoire d’un modèle photographié par Man Ray et Picasso, et dont l’histoire est aujourd’hui redécouverte.

 


Sommaire


Éditorial

L'histoire à l’index

Varia
 
Entre l’appareil et la toile. Man Ray, Pablo Picasso, et la représentation d’Adrienne Fidelin
Wendy A. GROSSMAN

Dossiers

Introduction. Hors les murs : photographes et studios mobiles
Éléonore CHALLINE, Paul-Louis ROUBERT
 
Diffuser la photographie. Importance et influence des photographes ambulants allemands en Suède dans les années 1840 et 1850
Clara BOLIN
 
Femmes photographes professionnelles et itinérance en France au XIXe siècle : le cas de Maria Chambefort
Thomas GALIFOT
 
« L’appareil de l’explorateur n’existe pas. » Quels matériels photographiques pour les missions d’exploration françaises au cours du dernier tiers du XIXe siècle ?
Pierre GUIVAUDON
 
Les photographes de Paris au tournant du XXe siècle. Sources, méthodes et enjeux d’une itinérance programmée
Olga LEMAGNEN
 

La querelle des photo-filmeurs. Le tournant manqué de la professionnalisation des photographes dans l’après-guerre
Véra LÉON


Source

Une source pour les imaginaires de la mobilité photographique au XIXe siècle. Les brevets d’invention de la photographie conservés à l’Institut national de la propriété industrielle
Amandine GABRIAC


Entretien

Un photographe ambulant au Tibet
Entretien avec Hu Wei. Propos recueillis par Manuel CHARPY


Actualités scientifiques


Résumés et biographies des auteurs


 
 
 
Pages : 208
Format : Broché
Poids : 608 g
Dimensions : 24x19cm
Date de parution : 15/04/2021
ISBN/EAN : 9791035106195

Prix : 25 €

 

Numéro en vente :

  • aux Éditions de la Sorbonne, 212 rue Saint-Jacques, 75005 Paris (lundi au vendredi de 10h-13h / 14h-17h30)
  • à la Société française de photographie, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris (lundi & jeudi de 10h-12h30 / 14h-18h)

Pour recevoir le numéro, veuillez consulter la page : abonnement / subscription.

 

photographicaPHOTOGRAPHICA

N°1 - Patrimoines photographiques, matière de l'histoire - Septembre 2020

 

 2020 photographica n1

 

  Qu'est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ? Devons-nous conserver tous azimuts les traces et témoignages d’une photographie « d’avant » ? Il semble qu’on ait oscillé entre l’idée d’un trop-plein d’images photographiques et celle d’une raréfaction des fonds argentiques. Autour de trois volets « histoires, ethnologies et émotions » qui sont trois façons de reconfigurer la question, ce numéro voudrait envisager la matière et l’épaisseur patrimoniales qui constituent le champ de la recherche contemporaine en photographie.

 


Sommaire


Éditorial

Générations photographiques

Dossiers
 
Introduction. Patrimoines photographiques, matière de l’histoire
Éléonore CHALLINE, Paul-Louis ROUBERT

Patrimoines incertains. Photographies et récits familiaux dans la France du XIXe siècle
Manuel CHARPY

« Attraction-Répulsion ». Histoire de la patrimonialisation des collections photographiques Dejerine
Alice AIGRAIN

Les archives discrètes. Entrevoir la pratique photographique au Muséum national d’histoire naturelle.
Lisa LAFONTAINE

L’Afrique de l’Ouest dans les tiroirs. Documentation scientifique et photographie coloniale à la photothèque de l’IFAN (Dakar)
Anaïs MAUUARIN

Un patrimoine visuel sous le communisme. La photographie amateur et sociale du président tchécoslovaque Antonín Zápotocký
Fedora PARKMANN

« Faut-il tout garder ? » Patrimoine et archives photographiques
Marie-Ève BOUILLON

Source
 
Juillet 1972. Ministère des Affaires culturelles. Groupe de travail sur les archives audio-visuelles.

Entretiens
 
Destins patrimoniaux. Dialogue entre cinéma et photographie
Entretien avec Marie FRAPPAT, Christophe GAUTHIER, Ophir LEVY et Dimitri VEZYROGLOU
 
Des images comme des oiseaux
Entretien avec Garance CHABERT

Actualités scientifiques

Résumés et biographies des auteurs

Dossier de presse :
 
 
Pages : 192
Format : Broché
Poids : 562 g
Dimensions : 24x19x1.4cm
Date de parution : 24/09/2020
ISBN/EAN : 9791035105686

Prix : 24 €

 

Numéro en vente :

  • aux Éditions de la Sorbonne, 212 rue Saint-Jacques, 75005 Paris (lundi au vendredi de 10h-13h / 14h-17h30)
  • à la Société française de photographie, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris (lundi & jeudi de 10h-12h30 / 14h-18h)

Pour recevoir le numéro, veuillez consulter la page : abonnement / subscription.

 

bonjour, en accédant à ce site vous agréez l'usage de cookies (en savoir plus)