2023 photographica n7PHOTOGRAPHICA

N°7 - Le cinéma par ses photographies - Octobre 2023

dirigé par Éléonore CHALLINE, Christophe GAUTHIER, Priska MORRISSEY, Paul-Louis ROUBERT et Dimitri VEZYROGLOU

 

   Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l’image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu’elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc.. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu’est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l’histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.


Sommaire
 

Un numéro, une image
 
Hans Natge, [Méphistophélès], photographie de plateau, Faust de F. W. Murnau, 1925-1926, tirage 24 x 30 cm, collection particulière.
Janet BERGSTROM, traduction de Jean-François CORNU

Éditorial
 
De la photogénie aux photographies de cinéma.
Éléonore CHALLINE et Paul-Louis ROUBERT

Dossier

Introduction : Le cinéma par ses photographies.
Éléonore CHALLINE, Christophe GAUTHIER, Priska MORRISSEY, Paul-Louis ROUBERT et Dimitri VEZYROGLOU
 
« Monde du calicot ». Le spectacle de la création d’univers artificiels dans les photographies de plateau du cinéma de Weimar.
Katerina KOROLA, traduction de Jean-François CORNU
 
« Scene stills ». Usages des photographies de plateau dans le système hollywoodien classique.
Marguerite CHABROL
 
V pour « Vedettes ». Diffuser le portrait (années 1910-1940)
Claire DANIÉLOU et Myriam JUAN
 
Inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni. Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960.
Stella SCABELLI
 
Au service du cinéma : de quelques usages de la photographie dans les expositions de culture cinématographique (années 1940-1960).
Stéphanie-Emmanuelle LOUIS
 
1945 : Faire l’histoire par l’image ? Livres illustrés d’histoire de la photographie et du cinéma.
Éléonore CHALLINE et Christophe GAUTHIER

 


Sources

Des photographies aux images animées : les flip books fin-de-siècle, nouvelles sources pour l’histoire du cinéma des premiers temps.
Thierry LECOINTE
 
Des bandes annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960.
Paola PALMA
 

Entretien

« Photographies de cinéma » ? Retour sur trois collections d’ampleur
Un entretien avec Isabelle CHAMPION, Arzura FLORNOY-GILOT, Stéphanie SALMON et Martine VIGNOT. Propos recueillis par Éléonore CHALLINE et Paul-Louis ROUBERT. Retranscription par Rose POULOT
 

Actualités scientifiques

 

Pages : 208
Format : Broché
Poids : 606 g
Dimensions : 24x19x1.5cm
Date de parution : 09/11/2023
ISBN/EAN : 9791035109042
Prix : 25 €
 

En ligne :

Numéro en vente :

Pour recevoir le numéro, veuillez consulter la page : abonnement / subscription.