DERRIÈRE L’IMAGE.

POUR UNE HISTOIRE SOCIALE ET CULTURELLE DES PRODUCTEURS DE PHOTOGRAPHIES (XIXe-XXIe SIÈCLES)

 

BEHIND THE PICTURE.

TOWARDS A SOCIAL AND CULTURAL HISTORY OF PHOTOGRAPHIC IMAGE PRODUCERS (19TH-21ST CENTURIES)

 

Journée d’étude en hybride pour la publication du no 4 de

PHOTOGRAPHICA

Vendredi 25 juin 2021 - Paris, INHA (salle Vasari, 1er étage)

 

 sfp 2021 photographica ledeley5

Ernest Le DELEY (ELD), Grand Comptoir de la carte postale illustrée, Usine des Arquebusiers,
Bureau du directeur, carte postale, 1900-1918, coll. part.

 

PROGRAMME 

 

En invitant les participant.e.s à se placer derrière l’image, et non plus devant elle, cette journée d’étude vise à travailler les textes proposés pour répondre à l’appel à contributions du n° 4 de Photographica. Celui-ci était consacré aux trajectoires et aux collaborations des multiples actrices et acteurs qui participent à la production des photographies et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. L’enjeu de cette journée est ainsi de discuter le rôle joué dans la fabrication des cultures visuelles par des productrices et des producteurs demeuré.e.s obscur.e.s aujourd’hui, pour des raisons que les intervenant.e.s auront à cœur de questionner.

 

Matinée

  • Accueil des participant.e.s - 9h
  • Mots de bienvenue - 9h30
    • Éléonore Challine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100-HiCSA)
  • Introduction - 9h45
    • Marie-Ève Bouillon (Archives nationales / EHESS, CRAL-CEHTA) et Laureline Meizel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100-HiCSA)
  • PANEL 1 - 10h / Entreprises individuelles
    • Panéliste : Laureline Meizel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100-HiCSA)
    • Clément Paradis (Université Jean Monnet de Saint-Étienne, UR ECLLA)
      • Les éditions photographiques régionalistes de Félix Thiollier
    • Agnès Devictor (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100-HiCSA) et Shahriar Khonsari (Centre de recherche en Art à Téhéran, Iran)
      • Des combattants devenus producteurs d’images. Quelques réflexions autour d’une production d’images « par le bas » en zones de guerre en Syrie
  • Pause - 11h15
  • PANEL 2 - 11h30 / Lieux du commerce des photographies
    • Panéliste : Marie-Ève Bouillon (Archives nationales / EHESS, CRAL-CEHTA)
    • Sylvie Gabriel (Photothèque Hachette Livre)
      • Des illustrations au service d’éditeurs : comment aborder l’histoire de la Photothèque Hachette et de ses acteurs ?
    • Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet, Bibliothèque historique de la Ville de Paris)
      • La Documentation générale photographique H. Roger-Viollet : Collectionnite et storytelling
  • Déjeuner - 12h45

Après-midi

  • PANEL 3 - 14h / Négocier l’image : communication d’entreprises et médias
    • Panéliste : Éléonore Challine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100-HiCSA)
    • Anne-Céline Callens (Université Jean Monnet de Saint-Étienne, UR ECLLA)
      • Une mise en réseau de différents producteurs de photographies. L’exemple de la communication d’entreprise de Casino
    • Marlène Van de Casteele (Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris)
      • La photographie de mode au Vogue américain : production collaborative, invisibilisation et revendications auctoriales (1940-1942)
  • Pause - 15h15
  • PANEL 4 - 15h30 / Des métiers invisibles
    • Panéliste : Alice Morin (Philipps-Universität Marburg, Journalliteratur)
    • Nicole Hudgins (University of Baltimore, Division of Legal, Ethical and Historical Studies)
      • The Gender of Coloring [working title]
    • Chloé Goualc’h (Archives nationales, pôle Affaires Sociales, DECAS)
      • Les métiers de l’image vus par les conseillères sociales du travail en 1947 (Archives nationales)
  • Conclusion - 16h45
    • André Gunthert (EHESS, CRAL-CEHTA)
  • Discussions
  • Présentation du no 2 de Photographica (“Hors les murs : photographes et studios mobiles” /  “Out of the Studio: Photographers and Mobile Studios”) - 17h30  

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour participer à la journée à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 1er étage, salle Vasari), dans la limite des 35 places disponibles, merci de compléter le formulaire à l’adresse suivante : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=72005

Pour participer à la journée à distance, le lien est : https://zoom.univ-paris1.fr/j/95855546684?pwd=TURBZ3ZvbUFHTmk2NHBUbnlySURjUT09

 

Organisatrices :

Marie-Ève BOUILLON (Archives nationales / EHESS, CRAL-CEHTA ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Éléonore CHALLINE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100-HiCSA)

Laureline MEIZEL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100-HiCSA ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Avec le soutien financier de l’EA 4100-Histoire Culturelle et Sociale de l’Art et le partenariat des Archives nationales, pour la revue Photographica