Palais de la Porte Dorée, musée national de l'histoire de l'immigration - Paris, France.

Exposition intitulée «Mondes tsiganes. La fabrique des images», présentée du 13 mars 2018 au 26 août 2018, commissariats de : Ilsen ABOUT : Mathieu PERNOT ; Adèle SUTRE.
Prêts de retirages d'Eugène BIVER, de Léon GIMPEL, et d'anonyme.

Les cotes et légendes des retirages prêtés sont les suivantes :
Eugène BIVER
  • Série, Sur la Route, Saclay (Essonne), circa 1901/1903. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. (frSFP_0905im_0260_PN) 
  • Série, Sur la Route, Saclay (Essonne), circa 1901/1903. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. (frSFP_0905im_0261_PN) 
  • Série, Sur la Route, Saclay (Essonne), circa 1901/1903. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. (frSFP_0905im_0766_PN) 
  • Série, Sur la Route, Saclay (Essonne), circa 1901/1903. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. (frSFP_0905im_0752_PN) 
  • Série, Sur la Route, Saclay (Essonne), circa 1901/1903. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. (frSFP_0905im_0751_PN) 
  • Série, Sur la Route, Saclay (Essonne), circa 1901/1903. Plaque de verre négative, 6 x 4 cm. (frSFP_0905im_0765_PN)
Léon GIMPEL
  • N.2968 - Paris ; Kermesse aux Tuileries au profit des colonies de vacances ; un campement de gitans. Plaque de verre Autochrome, 9x12 cm, 10 mai 1914. (frSFP_0806im_A_1437)
anonyme.
  • Portraits de nomades russes à Aix-les-Bains. Après 1907. Plaque de verre Autochrome, 12 x 9,5 cm.  (frSFP_0904im_A_0140)
 
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Présentation :

"Première partie : Une histoire photographique, 1860-1980
Photographier les Manouches, les Kalé et les Roms, ceux que les autres, les Gadjé, appellent les Romanichels, les Gitans et les Tsiganes, relève de l’évidence et de l’impossible. Leur présence capte depuis toujours l’attention des artistes et des reporters. À la croisée des routes et aux coins des rues, les photographes ont reproduit à l’infini les préjugés qui s’attachent à ces populations. Citoyens de France ou d’autres pays, ils restent sans cesse perçus comme étrangers.
Par la photographie, journalistes, savants et experts tentèrent de cerner l’identité réputée insaisissable de cette "nation errante". Les politiques d’État inventèrent d’immenses fichiers d’images conçues pour fixer et contrôler ceux que personne ne voulait accueillir. Ces traces photographiques témoignent toutefois des effets douloureux d’une persécution, encore amplifiée durant les guerres mondiales.Mais, avec le temps, d’autres regards s’attachent aux multiples trajectoires familiales et aux destins personnels. Loin des clichés et des stéréotypes réducteurs, les images reflètent une rencontre entre un photographe et son sujet. Elles laissent percevoir une autre histoire. Des sujets surgissent, saisis dans leur vie quotidienne, sur différents territoires. Les visages s’imposent au singulier sur les images de leur vie.Cette exposition révèle la complexité et la variété des regards photographiques et montre la fabrique visuelle qui a contribué à forger l'image des Roms et des Gens du Voyage. Elle interroge ainsi nos sociétés dans leur capacité à vivre avec ceux qui incarnent un éternel ailleurs.
Second partie : les Gorgan, 1995-2015 relate l’expérience du photographe Mathieu Pernot avec une famille rom. Croisant ses photographies avec celles réalisées par la famille, l’auteur établit la singularité du destin de chaque individu au-delà de l’appartenance communautaire."
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