PHOTOGRAPHICA est une revue semestrielle dédiée à l’histoire de la photographie.
Ligne éditoriale :
Photographica est une revue d’histoire de la photographie, ainsi que des cultures visuelles et matérielles liées à celle-ci, du XIXe au XXIe siècle. Consciente des tournants anthropologique et matériel (y compris technique) de l’histoire de la photographie, cette publication souhaite donner à lire les dynamiques qui portent la recherche dans ce domaine, tant en France qu’à l’étranger. Photographica a pour ambition de travailler sur les questions posées par les patrimoines photographiques (archives, collections, fonds), sur l’histoire des acteurs du champ photographique, la matérialité des objets et des pratiques photographiques, et de mettre à disposition de ses lecteurs, dans chacun de ses numéros, sources (imprimés, archives, photographies) ou traductions de textes historiques vers le français.
Projet scientifique :
Le champ des études sur la photographie est aujourd’hui porté par un dynamisme lié à l’abondance des fonds, des images et des sources, de plus en plus accessibles en ligne, et par l’intérêt pour les études visuelles dans le champ académique en général. Parallèlement, l’histoire de la photographie comme discipline et comme source de connaissance suscite toujours davantage l’intérêt des étudiants, tant dans les universités que dans les écoles d’art, mais aussi des chercheurs en sciences humaines. C’est à ce public universitaire, ainsi qu’à celui des professionnels de la photographie dans les musées, les bibliothèques et les archives, ou encore aux éditeurs, que s’adresse Photographica, sans pour autant être inaccessible aux curieux d’histoire de la photographie.
En quelques années, l’histoire de la photographie s’est profondément diversifiée et l’envisager selon une perspective monolithique, centrée strictement sur la question de l’art, semble dépassé. Si les problématiques du vernaculaire et du documentaire agitent le champ depuis plusieurs années, il est possible de considérer les différentes branches que sont la photographie artistique, la photographie industrielle, la photographie commerciale ou la photographie amateur, comme autant de patrimoines à penser dans leurs évolutions et interactions. C’est au cœur de ces changements que se situent les nouveaux contours de l’histoire de la photographie : son extension non seulement en termes de chronologie mais également d’objet(s). Clairement positionnée sur ces questions, la revue Photographica est l’émanation d’un projet scientifique portant sur l’histoire de la photographie, envisageant à la fois ses sources – « patrimoines », collections et archives (y compris leurs digitalisations) – mais aussi les manières dont la photographie a été abordée, comprise et historicisée. Une dimension théorique, historiographique et méthodologique dont il faut s’emparer.
Face à ces enjeux contemporains, l’histoire de la photographie ne peut plus se penser comme un îlot séparé et doit croiser les champs et les approches : avec d’autres multiples, d’autres types d’images ou d’objets, aussi bien qu’avec d’autres disciplines des sciences humaines, comme l’anthropologie, la sociologie ou la géographie, et avec tout ce que les vagues successives de « Studies » – culturelles, visuelles, matérielles, postcoloniales, de genre – ont apporté aux régimes du visible et de sa contrepartie, l’invisibilisation.
En interrogeant ce que l’on entend par histoire de la photographie aujourd’hui, Photographica voudrait aussi, à son échelle, être force de propositions, privilégiant les appels à contribution et les numéros thématiques pour retravailler, approfondir, ou parfois élaborer, une histoire des acteurs et producteurs d’images, une histoire du matériel et des dispositifs photographiques, une histoire de la photographie commerciale, industrielle, scientifique ou populaire, une histoire des fonds, collections et archives photographiques, une histoire des échanges et mobilités photographiques, voire proposer une géographie de la photographie ou une ethnographie des photographes. On aura à cœur d’y porter l’accent sur certaines périodes moins mises en lumière – le XIXe siècle, les années 1940 –, ou d’y esquisser des histoires entremêlées de la photographie avec le cinéma, le graphisme, ou encore les arts appliqués.
Visage de Photographica :
La revue Photographica paraît deux fois par an et publie des numéros thématiques sur la base d’appels à contribution ou à la suite de colloques ou journées d’études qu’elle aura organisés. Des numéros peuvent également être pris en charge par un ou plusieurs éditeurs invités, chercheurs confirmés, conservateurs, ou jeunes chercheurs (docteurs ou doctorants) qui, épaulés par l’équipe de la revue, pourraient ainsi se former à l’édition scientifique.
Chaque numéro s’ouvre sur une courte séquence intitulée « Un numéro. Une image » qui permet, à travers un texte resserré et d’esprit assez libre, de présenter une image isolée qui ouvre sur la thématique abordée. Celle-ci fait l’objet de la rubrique « Dossier » qui après une introduction, regroupe entre 4 et 8 articles multipliant les points de vue sur une question en particulier. Au centre de chaque numéro, et en relation avec la thématique du dossier, la rubrique « Source » présente de manière approfondie un ensemble iconographique, un document textuel ou l’édition critique d’un texte francophone ou traduit, peu ou pas accessible au grand public comme aux spécialistes. L’idée y est donc d’éditer des documents (visuels comme écrits) qui peuvent servir à la communauté des chercheurs dans un horizon de mise à disposition, et de donner à voir, au fil des numéros, ces « matériaux » de l’historien. Photographica aura notamment à cœur de traduire des textes de l’historiographie non francophone dont l’indisponibilité en français peut freiner l’usage dans les travaux universitaires. Une rubrique « Varia » peut le cas échéant accueillir des articles hors thématique, et une rubrique « Entretiens » pour des conversations croisées avec d’autres champs connexes. Enfin, dans ses « Actualités scientifiques », la revue produit une veille scientifique dans le domaine de l’histoire de la photographie : comptes rendus d’ouvrages, de livres, d’expositions et de colloques. Les résumés en français et en anglais de chaque article ainsi que les bio-bibliographies des auteurs des articles, referment chaque numéro.
Photographica, créée et produite par la Société française de photographie, elle reçoit le soutien financier du Ministère de la Culture, soutenue par le laboratoire HiCSA (Histoire culturelle et sociale des arts), elle est disponible en version papier grâce aux éditions de la Sorbonne et diffusée en ligne gratuitement sur la plateforme OpenEdition Journals (CNRS).
Rédaction :
Rédaction en chef : Éléonore CHALLINE, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2019-)
Secrétariat de rédaction : Manon GOMIS, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2024-)
Comité de rédaction :
Manuel CHARPY, Chargé de recherche, directeur d’InVisu (CNRS-INHA) (2019-)
Anaïs MAUUARIN, Professeure adjointe et conservatrice, Université de Gand / Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles (2019-)
Colette MOREL, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université Grenoble Alpes / LAHRA (2021-)
Alice MORIN, Chercheuse postdoctorante, Phillips Universität Marburg, Journalliteratur (2019-)
Sébastien QUÉQUET, Attaché de conservation en charge du fonds photographique, département des arts graphiques, Musée des Arts Décoratifs (2021-)
Comité scientifique :
Sylvie AUBENAS, Directrice du département des Estampes et de la photographie, BNF
Christine BARTHE, Responsable des collections photographiques, Musée du Quai Branly
Gil BARTHOLEYNS, Maître de conférences, Université de Lille
Charlotte BIGG, Chargée de recherche, Centre Alexandre-Koyré
Nathalie BOULOUCH, Maîtresse de conférences, Université Rennes 2
Sophie DELPEUX, Maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pierre-Olivier DITTMAR, Maître de conférences, EHESS
Dominique de FONT-RÉAULX, Conservateur général, Musée du Louvre
Christophe GAUTHIER, Professeur des universités, École nationale des chartes
Anne McCAULEY, Professeure David Hunter McAlpin, Princeton University
Michel POIVERT, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dominique POULOT, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Steffen SIEGEL, Professeur des universités, Université Folkwang, Essen
Graphistes :
Agnès Dahan Studio
Diffusion et distribution physique :
Éditions de la Sorbonne
http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/revues/photographica/
(voir la page : abonnement / subscription)
Diffusion numérique :
OpenEdition Journals, par le Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo), CNRS :
https://journals.openedition.org/photographica/
Contact :
Pour toutes questions, merci de vous adresser au secrétariat de rédaction: secretariat-redaction@photographica-revue.fr
Réseaux sociaux :
https://twitter.com/photographica_r/photographica_r/
https://www.instagram.com/photographica_revue/photographica_revue/
https://www.facebook.com/photographica.revue/
https://www.linkedin.com/company/revue-photographicarevue-photographica
Adresse postale :
Société française de photographie (SFP)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
Notice :