Musée départemental Albert-Kahn - Boulogne-Billancourt, France

30 avril 2024 au 31 décembre 2024

 
Exposition intitulée « Natures Vivantes. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn ». Commissariat : Luce LEBART
 
 
Prêt de 13 tirages modernes.
 

Auguste & Louis LUMIÈRE - [Laboratoire des Lumière, Lyon], c. 1902-1905. Autochrome, 9 x 6,5 cm. Fac-similé, 2012, 1/1. frSFP_0262im_A_0035_c96

Fox TALBOT - [Plantes, dessin photogénique fixé au chlorure de sodium]. [1839-1840. Dessin photogénique]. Fac-similé, 1960’-1980’, 20 x 17,1 cm. frSFP_0412im_EP_0001

Léon GIMPEL - « Les petites filles d'Antoine Lumière » à Lyon [premier autochrome de Léon GIMPEL], 23 avril 1907. Autochrome, 9 x 12 cm. Tirage FRESSON, circa 1984, 28.7 x 41.4 cm. frSFP_0806im_A_0165

Léon GIMPEL - [Microphotographie, réseau de plaque autochrome], c. 1909. Autochrome, 9 x 12 cm. frSFP_0806im_A_1553

Louis DUCOS DU HAURON - « Trichromie rétrospective. Feuilles et pétales de fleurs par contact, 1869 », 1869. Photocollographie, image 9,8 x 11,5 cm ; carton 21 x 25.4 cm. frSFP_0111im_EP_0024a

Louis DUCOS DU HAURON & Henri KLERJOT - « Analyse des couleurs primitives d'une peinture - 1: monochrome jaune obtenu par le verre violet - 2: monochrome bleu obtenue par le verre orangé - 3: monochrome rouge obtenue par le verre vert. Épreuves au charbon d'après les trois clichés correspondant aux trois monochromes. Superposition des trois monochromes (synthèse).» [Reproduction d'une peinture du peintre David de Noter à Alger], 1876. Tirage charbon, image (x7) 19,5 x 15,8 cm ; carton 73,5 x 59,3 cm. frSFP_0111im_EP_0002

Louis de LUCY - Fleurs, 1863. Papier albuminé colorisé, format carte de visite, image 8.9 x 5.6 cm ; carton 10,4 x 6 cm. frSFP_0259im_A_0010
Canson Infinity, Platine Fibre Rag, 310g

Fernand MONPILLARD - « Fécule de pomme de terre, lumière polarisée, x180 », circa 1900. Photocollographie, image 7 cm ; carton 12,2 x 9,4 cm. frSFP_0298im_EP_0020
Canson Infinity, Platine Fibre Rag, 310g

Fernand MONPILLARD - « Sporanges et spores de fougère, x60 », circa 1900. Tirage bromure, image 7,2 cm ; carton 18,5 x 13,5 cm. frSFP_0298im_EP_0058
Canson Infinity, Platine Fibre Rag, 310g

Fernand MONPILLARD - « Pollen récent de mauve, x200 », circa 1900. Tirage bromure, image 7,8 cm ; carton 18,4 x 13,6 cm. frSFP_0298im_EP_0082
Canson Infinity, Platine Fibre Rag, 310g

Hippolyte BAYARD - [Instruments de jardin et treille], 1840-1849. Négatif sur papier, 23 x 17,4 cm. frSFP_0024im_N_0433
Awagami Factory, papier japonnais washi

Hippolyte BAYARD - [Instruments de jardin et chaise], 1840-1849. Négatif sur papier, 17,3 x 22,9 cm. frSFP_0024im_N_0452
Awagami Factory, papier japonnais washi

Hippolyte BAYARD - [Nature morte au chapeau, avec chaise et instruments de jardinage], 1840-1849. Négatif sur papier, 19,8 x 18,8 cm. frSFP_0024im_N_0377
Awagami Factory, papier japonnais washi


 
 phoca thumb l sfp 2024 expo mdak natures vivantes
 
 
Présentation :
 

L’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines.

Dans les trente premières années du XXe siècle, Albert Kahn fait produire des milliers d’images de ses deux jardins, celui de Boulogne et celui, aujourd’hui disparu, de sa résidence méditerranéenne de Cap-Martin. Ces films et photographies révèlent l’amour que porte le mécène à ses créations horticoles. L’autochrome restitue la splendeur des couleurs des fleurs et prolonge les expérimentations des pionniers de la photographie, le cinématographe capte les mouvements des branches dans le vent, les travaux des jardiniers, les déambulations des invités dans ces paradis végétaux.

L’intérêt d’Albert Kahn pour le monde végétal est aussi d’ordre scientifique, comme l’attestent les vues animées de croissance de plantes en accéléré du docteur Jean Comandon, réalisées dans le laboratoire de Boulogne à la fin des années 1920.

Cette sensibilité pour le vivant est au cœur de l’exposition et nourrit le travail d’artistes contemporains dont les œuvres - certaines ont été créées pour l’occasion - dialoguent avec le patrimoine photographique et végétal du musée départemental Albert-Kahn.

Découvrez ces multiples représentations des jardins au fil d’un parcours riche et foisonnant, mêlant photographies, films, objets, archives et œuvres contemporaines. Cette déambulation sensible et pédagogique, dont la scénographie est signée par Studio Matters, se déploie en sept scènes, du site disparu de Cap-Martin aux perspectives contemporaines du jardin de Boulogne.