Juliette Agnel au Séminaire photographique le 12 janvier



Pour la troisième séance de la saison, le séminaire photographique organisé par la SFP, la MGI et l'Université Panthéon-Sorbonne accueille Juliette Agnel.
Rendez-vous à la Maison du Geste et de l'Image à 18h00. La séance se déroule sous forme d'entretien et sera filmée par le Magazine du Jeu de Paume.

Illustration : Juliette Agnel, sans titre, série les éblouis. TDR

A suivre, une petite présentation de la série des éblouis, par la photographe :

La résidence “Écriture de lumière” de la Drac-Île-de-France en 2011 à la Maison du Geste et de l’image (Paris 1er), m’a permis de faire une recherche d’un an, aboutissant à la fabrication d’une machine capable de filmer en sténopé : la camera obscura numérique.

Dans la série des éblouis et à travers ce processus, je me pose la question de l’apparition de l’image photographique originelle, (avec une camera obscura reliée au dernier né des outils numériques) mise en relation avec les nouvelles technologies : de l’obscurité du sténopé à la lumière des pixels.

Entre le film et la photographie, ce sont les passages entre le temps stratifié et le temps linéaire que j’ai voulu explorer dans cette transformation de l’image qui apparait formée par le seul trou d’une aiguille, numérisée ensuite sur un écran placé à l’intérieur de la boîte. Du temps qui s’inscrit dans l’image.

Ces prises de vue ont été faites pendant les temps fort de l’exposition de fin de résidence, avec la camera obscura numérique comme élément vivant de l’exposition, et photographier les visiteurs qui le souhaitaient, en studio mobile.

Juliette Agnel

Née en 1973, Juliette Agnel vit à Paris. Elle suit des études d’art plastiques et d’ethno-esthétique, avant d'entrer à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en quatrième année, où elle obtient son diplôme en 2000.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/410

Fil des commentaires de ce billet