Opération RDA

imageSe termine cette semaine à la SFP une mission de près de deux semaines menée par le scanneriste du Laboratoire digital Janvier qui s'est s'appliqué à numériser les quelques deux cents plaques de projection, négatifs sur verre et autochromes, sélectionnés pour la future exposition de la société intitulée "La République des amateurs" (RDA).

Prochaine exposition hors les murs du Jeu de Paume en partenariat avec la ville de Tours programmée en juin 2011, son commissariat est assuré à la SFP par Garance Chabert, Julie Jones et Carole Troufléau-Sandrin. Constituée uniquement à partir des collections de la Société, la RDA présentera la pratique et la culture des amateurs photographes qui se sont regroupés autour de 1900 dans des cercles associatifs tels que la SFP et plus particulièrement la Société d'Excursions des Amateurs de Photographie (SEAP).
Cette méthode de numérisation in-situ inédite pour la SFP à été choisie afin de garantir des conditions de sécurité maximales pour les originaux et pour des raisons de précision, afin de pouvoir ajuster la chromie des fichiers numériques par rapport aux originaux. Ces numérisations réalisées en 400 dpi sur un scanner EverSmart doivent à la fois servir à la production de tirages jet d'encre Fine Art sur papier Illford Gallery d'environ 30x40 cm et venir nourrir des projections numériques d'environ 2x3 m. Plus de deux cent images – négatifs verre au gélotino-bromure d'argent, plaques de projections 8,5x10 cm, autochromes 9x12 cm – ont ainsi été numérisées dont plus de la moitié sont inédites, numérisations auxquelles viendront s'ajouter des reproductions réalisées avec un dos numérique de tirages sur papier de Londe, Ehrmann ou du Vicomte Ponton d'Amécourt.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/373

Fil des commentaires de ce billet