La photographie contemporaine en France : histoire et perspectives 29-30 octobre INHA/CPIF

A l’occasion de son 20eme anniversaire et en liaison avec les travaux consacrés à la photographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Centre Photographique d’Ile-de-France et l’Equipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art sont partenaires d’un colloque qui vise à faire un point sur la création photographique en France depuis une trentaine d’années, soit une période marquée par « la photographie contemporaine ».

Le colloque se déroulera sur deux sites : le vendredi 29 octobre à Paris à l'auditorium de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et le samedi à Pontault-Combault au Centre photographique Ile de France (CPIF). L'entrée est libre le vendredi et il est recommandé de s'inscrire pour le samedi afin de faciliter le transport et l'accueil (cf. plus bas)

Fondée sur la double présence des historiens et des artistes, cette rencontre souhaite poser quelques questions qui visent à éclairer un moment non achevé de l'histoire de la photographie.

Quel fut le contexte d’une création qui a fait de l’art contemporain le lieu de la consécration sociale du photographe ? Comment la France s’inscrit-elle alors dans un contexte international qui voit la photographie envahir les lieux artistiques, le marché et mobilise l’action des pouvoirs publics ? Cette période est unique dans l’histoire tant elle tranche avec les difficultés de reconnaissance que connut la photographie par le passé. Cette légitimité acquise, comment s’est affirmée une critique, comment se sont déroulés les débats, comment s’est opérée une distinction avec les autres pratiques photographiques ? Comment s’est transmis cet héritage dans les années 1990-2000 ? Quelles places pour la politique dans l’image, les recherches expérimentales sur le médium, la relation aux autres formes d’expression ? La photographie contemporaine a-t-elle définitivement extrait la photographie d’un microcosme d’amateur ? A-t-elle en revanche oublié les pratiques populaires ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre historiens, critiques et surtout artistes, pour observer la création la plus contemporaine à la lumière d’une aventure encore récente.

Voir le programme

Réservation auprès de : guillaume.fontaine@cpif.net ou par tel. 01 70 05 49 80

Le vendredi 29 octobre 2010 Auditorium de l’INHA 2 rue Vivienne - 75002 Paris Le samedi 30 octobre 2010 Centre Photographique Ile-de-France 107 avenue de la République - 77340 Pontault-Combault (départ 9h30 Navette autobus Opéra de la Bastille) Contact : guillaume.fontaine@cpif.net

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/353

Fil des commentaires de ce billet