L'exposition comme image et l'image d'exposition

Conférence le mercredi 28 janvier à la Maison populaire, Montreuil, 20h
Rencontre dans le cadre de l'exposition Un plan simple 1/3 (Perspective)
Une proposition du collectif de commissaires d’exposition Le Bureau/
image

Discussion entre Rémi Parcollet (prépare un doctorat à Paris IV sur l'histoire de la photographie d'exposition), un photographe d'exposition (à confirmer), Aurélien Mole et Garance Chabert (le Bureau/). Diffusion du film 1972 tourné par le collectif de commissaires d'exposition Le Bureau/.
- La photographie d’exposition est une source documentaire pour l'histoire de l'art. Photographier l'exposition, c'est prendre en compte l’espace, l’autonomie de l’oeuvre, sa relation avec un environnement. Les intentions de la photographie d’exposition, malgré sa fonction documentaire, n’ont alors de cesse d’évoluer entre objectivité et subjectivité.
- 1972 est un film-exposition tourné par le Bureau/, il présente une sélection d’oeuvres, notamment de jeunes artistes français. En s’inspirant de F for Fake d’Orson Welles, il s'agit d'un vrai/faux documentaire sur une vraie/fausse exposition : vraie dans le sens où l’exposition est réellement montée ; fausse parce que cette exposition, par le biais de divers artifices, à l'air de se dérouler dans les années 70. Cette fausse archive anachronique tournée en Super-8, avec des figurants en tenues seventies présente pourtant des oeuvres contemporaines. Le film questionne ainsi le rôle du commissaire dans l’inconscient collectif : celui qui découvre les nouvelles tendances de l’art.

Centre d'art Mira Phalaina - Maison populaire
9bis rue Dombasle-93100 Montreuil-01 42 87 08 68
www.maisonpop.fr

Un plan simple 1/3 (Perspective)
Exposition jusqu'au samedi 11 avril 2009
Matthias Bitzer, Barbara Bloom, Gwenneth Boelens, Etienne Bossut, Caroline Boucher, Isabelle Cornaro, Cécile Desvignes, Michel François, Jérémie Gindre, Alexander Gutke, Gaël Pollin, Adam Putnam
Une proposition du collectif Le Bureau/
www.lebureau.tk

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/273

Fil des commentaires de ce billet