Le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle s'intéresse à la photographie

   

La publication dans le Bulletin officiel du 28 août 2008 de la réforme de l'enseignement des arts à l'école fait explicitement place à la photographie. Si, jusqu'à présent, les historiens d'art ont été consultés sur les questions relatives à leurs compétences, le HCEAC s'intéresse désormais à la présence de la photographie à l'école (histoire, pratiques, esthétique).

La première réunion du HCEAC pour la photographie se tiendra le 28 janvier à l'Institut de France, sous la houlette de Yann Arthus-Bertrand et Lucien Clergue, tous deux membres de l'Académie des beaux-arts, section photographie. L'ordre du jour, encore provisoire, de cette séance plénière indique ainsi : "L'introduction, en septembre dernier, d'un enseignement obligatoire d'histoire des arts dans la scolarité obligatoire, constitue une chance unique pour asseoir le rôle éducatif de la photographie. Comme les autres arts, elle doit prendre désormais la part qui lui revient dans un enseignement dont l’objectif est de transmettre des repères historiques, des rudiments de la pratique, comme de susciter la curiosité et de nourrir la réflexion. Dans un monde où l’image tend à supplanter l’écrit comme vecteur d’information, il est essentiel de proposer aux élèves les outils de décryptage faute desquels ils demeureront soumis à une redoutable source de manipulation. Cette séance plénière permettra d’évoquer les débats posés par cette innovation, de recenser les pratiques pédagogiques déjà en place, et de proposer des solutions capables de répondre aux enjeux actuels. En particulier, le développement des résidences de photographes dans les établissements scolaires, sera exploré comme une voie possible à privilégier pour enraciner la photographie dans l'éducation artistique et culturelle".

Ainsi, les problématiques envisagées seront-elles les suivantes :

1. Comment enseigner l'histoire de la photographie? Débat sur l'enseignement de l'histoire de la photographie: articulation avec la visite au musée, formation des enseignants, manuels et outils pédagogiques.

2. Comment sensibiliser les élèves au rôle de la photographie aujourd'hui? Débat sur les outils de décryptage des images et sur le rôle éducatif de la photographie.

3. Comment articuler enseignement théorique et pratique de la photographie? Débat sur la sensibilisation aux enjeux de la création photographique et sur la signification de la pratique photographique. Il s'agit également de savoir comment inciter les photographes à réaliser davantage de workshops dans les écoles.

Sur le second point, on peut dès lors annoncer le colloque qui se tiendra les 22-23 janvier à Cherbourg-Octeville, organisé par Le Point du Jour Centre d'art éditeur.

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