Images en mission

image En janvier 2007, un projet de numérisation des archives iconographiques de l’ancienne Société des Missions Evangéliques de Paris (SMEP) a été lancé par la bibliothèque du Défap/Service protestant de mission, association héritière de cette société missionnaire.

La SMEP (1822-1971) a envoyé des missionnaires dans de nombreux pays, en Afrique et en Océanie. A partir des années 1880, certains d’entre eux commencent à prendre des photographies ; cette pratique s’est ensuite largement développée au cours du XXe siècle.

Ces images, comme l’ensemble des collections photographiques missionnaires, sont largement méconnues du public. La mise en ligne progressive de ces archives vise ainsi à faire connaître un fonds qui intéresse directement les chercheurs travaillant dans des disciplines diverses telles que l’anthropologie, l’histoire, la géographie ou l’histoire de l’art…

Sous l’angle original de l’histoire missionnaire, les archives iconographiques de la SMEP viennent éclairer l’histoire coloniale de la France et, plus largement, celle des nations européennes. Elles contribuent en même temps à illustrer l’émergence, sur d’autres continents, de nations indépendantes et témoignent en particulier du rôle spécifique joué par les acteurs de la mission – sociétés de mission, missionnaires européens et autochtones, acteurs non-religieux – dans la construction des identités tant individuelles que sociales, culturelles et religieuses.

Prévu sur deux ans, ce projet, appelé Images en Mission, a pour objectif la numérisation et la diffusion, via Internet, de l’ensemble des archives iconographiques de la SMEP, soit près de 20.000 photographies, mais aussi des dessins, des cartes et des films. Sa première phase, achevée début 2008, a permis la mise en ligne de 6500 images, illustrant principalement le Cameroun et Madagascar. La consultation des photographies numérisées est possible via une base de données qui permet aussi l’interrogation d’une partie du catalogue de la bibliothèque. Des développements sont prévus au cours de l’année afin de proposer des expositions virtuelles et des dossiers thématiques.

Illustration: Le Sultan Njimoluh, de dos, pendant la prière de fin de Ramadan à Foumban, Cameroun, photographie de Daniel Broussous, ca.1954, © Defap/Service protestant de mission.

Commentaires

1. Le mardi 5 février 2008, 18:55 par mimiepompon

très interessant, cela dit comment accéder à toutes les photos
Bizzz

2. Le lundi 11 février 2008, 11:36 par L'inconnu du sixty-four

Quelle base de données !
Une grande avancée dans le monde iconographique protestant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/201

Fil des commentaires de ce billet