Programme des conférences de la Société française de photographie 2007-2008

Chaque année, la Société française de photographie investit la Maison européenne de la photographie pour des conférences sur le champ photographique. Elle invite des artistes à parler de leurs travaux, convie des chercheurs à expliquer leurs avancées et reçoit des acteurs opérant dans les institutions, les festivals ou l’édition. Cette année, l’ARIP (Association de recherche sur l’image photographique) se joint à la SFP. Les conférences ont lieu chaque premier mercredi du mois à la Maison européenne de la photographie, à 18h, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, entrée libre et gratuite, sans réservation.

7 novembre 2007 :
Lancement de L’art de la photographie, éditions Citadelles & Mazenod, par André Gunthert, maître de conférences à l’EHESS, et Michel Poivert, professeur à l’Université Paris 1, directeurs d'ouvrage.
Treize ans après la dernière histoire générale de la photographie publiée en France, les éditions Citadelles & Mazenod annoncent la parution d'une nouvelle somme, qui fait entrer le médium dans la célèbre collection "L’Art et les grandes civilisations".

5 décembre 2007 :
Pascal Colrat, entretien avec Anaïs Feyeux. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Pascal Colrat choisit très tôt comme support d'expression l'affiche ou l'image, utilise des réseaux de diffusions variées et croise un public très et populaire.

9 Janvier 2008 :
Edward Curtis, The North American Indian (1905-1930) : Une mise en regard avec la photographie d’exploration américaine. Par Mathilde Arrivé et François Brunet. De 1896 à 1930, Edward Sherrif Curtis photographie et documente les Indiens d’Amérique du Nord à l'ouest du Mississippi, réalisant plus de 40 000 négatifs de 80 nations, dont une grande part est publiée dans l'ouvrage en 20 volumes intitulé The North American Indian. Le travail de Mathilde Arrivé repose sur une articulation des photographies de Curtis avec des champs d’analyse connexes : histoire des sciences et des techniques, histoire des idées, histoire des médias, histoire de l’art. François Brunet, professeur à l’Université Paris 7 et spécialiste des photographies d’exploration américaines au XIXe siècle, offrira une mise en parallèle historique avec l’œuvre de Curtis.

6 février 2008 :
Points de vue sur les Rencontres africaines de la photographie de Bamako 23 novembre 2007 - 23 décembre 2007. Par Jeanne Mercier et Dagara Dakin. La Biennale ancre cette année encore un peu plus Bamako dans sa vocation photographique, sous le thème « Dans la ville et au-delà ». Jeanne Mercier et Dagara Dakin viendront nous faire un compte-rendu de cette septième édition.

5 mars 2008 :
Le champ photographique contemporain en Italie. Par Giuliano Sergio. Giuliano Sergio, spécialiste de la photographie en Italie, fera un point sur le champ photographique contemporain dans ce pays. Depuis quelques années, les musées et institutions diverses lancent des politiques d’acquisitions et mettent en place des expositions photographiques après des décennies d’indifférence face au médium.

2 avril 2007 :
David Barriet et David Benassayag, responsables du nouveau centre de la photographie à Cherbourg, entretien avec Michel Poivert. Responsables de la maison d’édition Le Point du Jour, David Barriet et David Benassayag viendront nous parler de ce nouveau centre photographique en région.

7 mai 2008 :
Awen Jones, entretien avec Perin Emel Yavuz. Awen Jones est née en 1971 à Ponytprid, Pays de Galles. Elle vit et travaille à Paris. Après une résidence au Centre photographique d’Ile de France, elle y a présenté ses travaux, en juin-juillet 2005, dans l’exposition 3 et 3 font… En mars-avril 2007, elle met en place, avec Xavier Lucchesi, Laure Vasconi de l’atelier LVJ, le projet 3rd Life qui questionne les enjeux de l’exposition collective.

11 juin 2008 :
Jeff Guess. Né en 1965 à Seattle (USA), Jeff Guess vit et travaille à Paris depuis 1988. Après des études de photographie, il enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Cergy. Après avoir développé une œuvre faisant dialoguer cinéma photographie et performance (cf. Bulletin de la SFP, février 2000), il travaille aujourd'hui sur les bases de données d'images numériques.

Commentaires

1. Le dimanche 11 novembre 2007, 16:38 par Jay River

9 Janvier 2008:

Vous semblez être un fan de Edward S. Curtis, de sorte que vous trouverez le texte suivant de l'intéresser.

THE INDIAN IMAGE OPERA, un nouveau film sur l'oeuvre de Curtis est une nouvelle création d'une 1911 Curtis Diaporama et conférence. Le DVD peut être recherchée sur www.curtisdvd.com.

Cette production va bien au-delà des images elles-mêmes. C'est une vignette que virtuel sur ESCurtis observations de la il ya un siècle.

Le film sonde les fondements de natifs américains deitys, beiliefs, et la quête de nourriture.

Je suis sûr que vous apprécierez!

www.youtube.com/watch?v=c...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/175

Fil des commentaires de ce billet