Présentation du numéro spécial "Arrêt sur images" d'Ethnologie française à l'INHA

La direction de la revue scientifique Ethnologie française et la Société Française de Photographie, en partenariat avec le Lhivic (EHESS), ont le plaisir de vous inviter à une séance de présentation du numéro spécial intitulé "Arrêts sur images. Photographie et anthropologie" (2007/1, Presses universitaires de France), dirigé par Sylvaine Conord (Université de Paris 10, Nanterre), le jeudi 3 mai de 17h à 20h, en salle Walter Benjamin, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

La photographie s'impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au XIXe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs. Mais c’est depuis une vingtaine d’années que l’anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur l'image photographique. Ce numéro expose les acquis de ce courant et présente des usages scientifiques récents concernant les nouvelles technologies, la valorisation de la recherche par l'image, les fonctions complémentaires de l'image animée (film, vidéo) et de l'image fixe, et les effets des limites imposées à l’exercice de la photographie par le droit de la personne sur son image.

Pour le chercheur sur le terrain, la photographie devient médiatrice dans le cadre d'échanges interculturels, photo interview (support à l'entretien), élément d'un récit photo-ethnographique, support de discours anthropologique, etc. Ces méthodes suscitent des questions sur les liens entre écriture et image. Comment rendre compte d'une ambiance, d'un rite, d'une gestuelle ou d'un visage ?

"Arrêts sur Images" croise les regards d'ethnologues et de sociologues pour une large réflexion sur l’usage des outils visuels, pour la connaissance de l’homme aujourd’hui.

Avec la participation de: Martine Segalen (directrice de la revue Ethnologie française, Professeure en sociologie à l'université de Paris 10, Nanterre), Anne Monjaret (rédactrice en chef du n° présenté, Chargée de recherches en ethnologie au Centre de recherche sur les liens sociaux, Paris 5-CNRS), Sylvaine Conord (responsable scientifique du n° présenté, Maître de conférences en sociologie - et en anthropologie visuelle - à l'université de Paris 10, Nanterre, membre du Laboratoire d'anthropologie urbaine, CNRS), Sylvain Maresca, (Professeur à l'université de Nantes, chercheur associé au Lhivic), Fabienne Duteil-Ogata (ATER à l'université de Paris 10 Nanterre, Laboratoire d'anthropologie urbaine, CNRS) et d'autres auteurs de ce n° qui viendront présenter leurs travaux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/138

Fil des commentaires de ce billet