"Le Yucatán est ailleurs". Expéditions photographiques (1857-1886) de Désiré Charnay

La prochaine conférence du cycle organisé par la Société française de photographie sera donnée par Christine Barthe (responsable scientifique de l’unité patrimoniale des collections photographiques au musée du quai Branly) le mercredi 7 maris 2007, à 18h, à la Maison européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris, métro Saint-Paul, entrée libre sans réservation.

Christine Barthe nous présentera l'exposition de photographies de Désiré Charnay au musée du quai Branly et nous parlera des collections photographiques du musée.

"Le Yucatán est ailleurs". Expéditions photographiques (1857-1886) de Désiré Charnay

Encore peu connu il y a vingt ans, Désiré Charnay est aujourd’hui justement reconnu pour son oeuvre photographique, rassemblant plus d’un millier de clichés dont la plus grande partie se trouve dans les collections photographiques du musée du quai Branly. La collection Charnay au musée du quai Branly représente le plus important ensemble connu de cet auteur, avec près de cinq cent négatifs de différentes techniques et environ un millier de tirages anciens. Si certaines photographies ont figuré dans des publications, elles n’ont jusque là jamais fait l’objet d’une exposition spécifique.

L'exposition du musée du quai Branly présente des photographies originales anciennes, mais également un grand nombre de négatifs de différentes techniques. Le public peut ainsi apprécier la matérialité de ces négatifs. Elle est organisée autour de trois séquences transversales et non strictement chronologiques, de façon à faire apparaître la manière dont Charnay opère: ses choix de sujet, ses refus, ses méthodes.

Légende: Désiré Charnay, Australien de Coranderrk, 1878-1879, tirage sur papier albuminé, © musée du quai Branly - Patrick Gries/Valérie Torre.

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, du 13 février au 13 mai 2007.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sfp.asso.fr/vitevu/index.php?trackback/127

Fil des commentaires de ce billet