Catégories › Association

Fil des billets

Michèle Brabo, disparition d'une femme photographe

Michèle Brabo, membre de la Société française de photographie depuis de longues décennies nous a quittés à l’âge de 96 ans en ce début février 2013. Dans son appartement de la rue Saint-Honoré, elle laisse derrière elle un fonds photographique d’ampleur : 3938 planches contacts, c’est-à-dire environ 141 768 négatifs mais aussi des tirages datant des années 1960/70 qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Lire la suite...

Voeux 2013

La Société française de photographie vous souhaite une :

Léon Gimpel, "promenade nocturne dans les rues obscures et boueuses de Boulogne, 1917", plaque au gélatinobromure d'argent colorisée, collection SFP.

Bibliothèque de la SFP : le catalogue en ligne.

imageExpérimenté depuis la mise en ligne du nouveau site de la SFP en mars dernier, le catalogue en ligne de la bibliothèque (hors inventaire des périodiques) est une avancée majeure pour la mise en ligne des données des collections. Exécuté à l'initiative et sous la direction de Luce Lebart, directrice des collections, et entièrement réalisé par Vincent Guyot, documentaliste et manageur en ressources numériques en Service civique à la SFP, ce catalogue a été élaboré à partir des quelques 8 000 références bibliographiques que contenait une base de données informatique dont la constitution avait été entamée dès le milieu des années 1990 avec l'aide de nombreux et vaillants lecteurs bénévoles et stagiaires, à partir notamment des informations du meuble à fiches de la bibliothèque. Ce premier répertoire informatique avait permis à de nombreux lecteurs de naviguer dans l'inventaire de la bibliothèque et de générer des listes. Manquait à ce répertoire non seulement une véritable disponibilité en ligne, mais également une indispensable normalisation.

image Un premier travail de longue haleine a été le nettoyage des informations, l'uniformisation et la répartition des mentions, la remise aux normes des champs et des autorités de cette première base de données. Afin d'assurer la normalisation mais également une pérennité maximale pour l'accessibilité des données, le choix s'est porté pour la mise en ligne sur le logiciel PMB, système intégré de gestion de bibliothèque entièrement libre et développé par une communauté dynamique de bibliothécaires et de programmeurs. Application Full Web, ce logiciel permet à la fois la mise en ligne des données et références bibliographiques mais également d'enrichir la base de données et d'administrer le fonds lui-même. Ainsi depuis mars dernier à l'adresse http://www.sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/ sont accessibles en recherches par titres, auteurs ou collections les références d'ouvrages de 4490 auteurs et 3 261 éditeurs différents, depuis 1677 (La vision parfaite du Père Chérubain d'Orléans) jusqu'à aujourd'hui. Sont également disponibles à l'interrogation les mémoires universitaires déposés à la bibliothèque. Ce catalogue aux normes Unimarc donne une visibilité inédite à la bibliothèque de la SFP et entame avec succès le capital chantier de la normalisation et de l'interopérabilité des systèmes de publications choisis par l'association.

Un nouveau blog pour l'actualité des collections.

Depuis quelques semaines un nouveau blog vient agrémenter les ressources sur les collections de la SFP. Animée par Luce Lebart, directrice des collections en collaboration avec Vincent Guyot, en Service Civique à l'association, "Actualité des collections" se propose de tenir au jour le jour le carnet de bord des fonds de la SFP : expositions temporaires organisées en collaboration avec d'autres institutions, prêts d'épreuves ou d'objets, journal des visites des collections, les enrichissements ainsi que les dernières informations en matière de traitement des fonds. Un nouveau réflexe pour suivre la riche actualité des collections de la SFP.

L'envers des trésors. La SFP aux Rencontres d'Arles 2012.

La SFP sera présente aux Rencontres d'Arles 2012 qui débuteront au mois de juillet prochain. Sous le commissariat de la directrice des collections de la SFP Luce Lebart, sera présenté "Un laboratoire des premières fois : les collections de la SFP", une exposition qui souhaite regarder les collections sous un autre jour, celui de "l'expérimental photographique".

Nos vœux 2012

Alors que la Société française de photographie marche allègrement vers ses 160 ans d’existence et qu’en 2013 nous fêterons les 20 ans de l’hébergement des collections par la Bibliothèque nationale de France, notre association doit pourtant relever de nouveaux défis.

En premier lieu celui de sa visibilité. Dans un champ toujours plus dense où l’existence des collections est soumise à leur diffusion en ligne, la SFP doit affirmer sa présence sur internet, tant patrimonialement que commercialement. Le nouveau portail www.sfp.asso.fr, qui sera actif dans les prochains jours, est pourvu d’un espace de vente permettant de régler directement en ligne sa cotisation à l’association ou son abonnement à la revue Études photographiques. De plus, à moyen terme, ce portail institutionnel sera le moyen de publier, au gré de leur production, les inventaires de la bibliothèque comme ceux des fonds iconographiques, administratifs ou ceux relatifs aux appareils. Mais ceci n’est que la partie émergente du travail de fond qui a été engagé depuis septembre dernier : sous la houlette de Luce Lebart, nouvelle responsable des collections, un travail de classement et de description normalisée des fonds a été entrepris afin d’organiser la production et la diffusion d’instruments de recherches électroniques suivant un plan de classement englobant l’ensemble des fonds de la SFP. Assortie d’un récolement général et dynamisé par des projets de numérisation et de valorisation d’envergure, ce travail d’inventaire général est un chantier gigantesque à l’échelle de l’association. Il est incontournable si la SFP veut pouvoir poursuivre sa mission de service qui est la sienne (sans les moyens rappelons-le d’un service public) de conservation et d’exploration de cette formidable collection, mais aussi afin de répondre le plus précisément possible aux demandes des membres et des chercheurs.

Cette entreprise est aujourd’hui nécessaire afin d’aborder le second défi qui attend la SFP dans les années à venir. Notre hébergeur et partenaire privilégié depuis 1993, la Bibliothèque nationale de France, évolue et à l’horizon 2017 le Quadrilatère Richelieu – qui regroupe les départements spécialisés dont celui des Estampes et de la Photographie – sera refondu et entièrement réaménagé autour des départements déjà installés sur place auxquels se trouveront intimement associées les Bibliothèques de l’Institut national d’Histoire de l’Art et de l’École nationale des Chartes. Dès 2014 les locaux aujourd’hui occupés par la SFP, au 71 rue de Richelieu, seront rendus au département de la Musique et les collections et bureaux de la SFP seront transférés au 58 rue de Richelieu au sein même du département des Estampes. Ce changement de localisation ne modifiera en rien le statut autonome et privé de la SFP qui fera l’objet d’une attention toute particulière de la part du Conseil d’administration de l’association. Au contraire cela permettra un redéploiement des collections dans des magasins neufs, répondants aux dernières normes de conservation préventive. Mais cela associera également la SFP à un centre de conservation et de recherche autour de l’image et plus précisément de la photographie sans égal sur le territoire. C’est une opportunité formidable pour notre association, lui permettant de bénéficier plus intimement des aides et des infrastructures de la BnF afin de développer de nouvelles initiatives de recherches sur ses archives tout en poursuivant sa mission auprès de ses membres.

Que ce soit par la diffusion de son patrimoine et la participation à des projets innovants de distribution, de partage et de recherche, par la publication de la revue Études photographiques ou par son action en faveur de la photographie contemporaine avec La Vitrine ou le cycle de conférence Le séminaire photographique à la Maison du Geste et de l’Image (Paris), la SFP doit se donner les moyens de poursuivre et de développer son action en faveur de la conservation et de la valorisation de ses collections patrimoniales et de l’écriture de l’histoire de la photographie sous toutes ses formes. En ce début d’année 2012 je forme ainsi le vœu que la SFP relève ces défis qui s’ouvrent à elle. Plus que jamais, notre association a besoin du soutien financier et de l'engagement de ses membres à ses côtés afin de continuer à affirmer son indépendance et son originalité.

Veuillez recevoir de la part de toute l’équipe de la Société française de photographie ses vœux les plus chaleureux pour l’année 2012.

Bonne année !

image

Lire la suite...

Vacances de Noël

image


Comme à l'accoutumée, la Société française de photographie ferme ses bureaux pour les fêtes de fin d'année, du lundi 19 décembre 2011 au mardi 3 janvier 2012.
Toute l'équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Lire la suite...

Réseaux de la SFP interrompus.

Attention, depuis le 13 décembre les bureaux de la SFP et le secrétariat de rédaction de la revue Études photographiques subissent une interruption de leurs réseaux téléphoniques, fax, Internet et mail. Les équipes de la Bibliothèque nationale qui héberge la SFP semblent faire tout leur possible pour rétablir la communication !! Nous vous tiendrons au courant du retour à la normale. Merci de votre compréhension.

Procès Verbal de l'Assemblée générale 2011

L’An Deux Mille Onze Et le vendredi 30 septembre à 18h
Les membres de l’Association Société française de photographie se sont réunis en Assemblée générale ordinaire en salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, 58 rue Richelieu, 75002 Paris, sur convocation que leur en a faite M. Paul-Louis Roubert, président du Conseil d’administration, afin de délibérer de l’ordre du jour suivant :

1. Examen et approbation des comptes de l'exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2010.
2. Examen et approbation du budget prévisionnel de l'exercice 2011.
3. Approbation du rapport moral.
4. Renouvellement des mandats de Mme Dominique de Font-Réaulx, Mme Anne Cartier-Bresson, M. Bernard Perrine, M. Jean-Louis Milin, M. Michel Poivert et M. Paul-Louis Roubert, membres sortants du Conseil d'administration, rééligibles; ratification de l'élection par le Conseil d'administration de Mme Éléonore Challine, Mme Christine Barthe, Mme Carole Troufléau-Sandrin et M. Marc Lenot, nouveaux membres.
5. Approbation de l'élection du Président de l'Association.
6. Point d'information sur la gestion des collections
7. Questions diverses

Lire la suite...

sfp.asso.fr : un nouveau portail pour la SFP.

Lors de l'Assemblée générale du 30 septembre dernier furent présentés en avant-première les premières pages du nouveau site Internet de la SFP. Créé originellement en 1998 par André Gunthert et Thierry Gervais avec l'aide précieuse de Guillaume Ertaud, le premier site de la SFP était hébergé confraternellement par nos amis du site photographie.com. Remplissant vaillamment son office pendant plus de dix ans et pourvu de nombreux outils, ce site était pourtant devenu obsolète : la multiplication et la diversifications des activités de l'association comme les nouveaux standards du web appelaient cruellement une mise à jour. Était ainsi à l'œuvre depuis plusieurs semaines un chantier qui est aujourd'hui sur le point d'aboutir.

Lire la suite...

Assemblée générale !!!

L'assemblée générale de la Société française de photographie, ouverte aux membres, se tiendra vendredi 30 septembre à 18h00 dans la salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu, entrée 5, rue Vivienne, Paris 2). À l'ordre du jour seront évoqués une année 2010 particulièrement difficile pour l'association, mais également les nombreuses réalisations qui ont malgré tout émaillées cette même année, les mouvements de personnels au cours de l'année 2011 et enfin les projets qui vont très prochainement aboutir… Suspens. Plus que jamais notre association à besoin de ses membres. À vendredi, nous vous attendons nombreux pour ce nouvel épisode !!

Rejoignez-nous sur Facebook !!

Luce Lebart : une nouvelle responsable des collections pour la SFP.

Depuis le 1er septembre, la Société française de photographie a une nouvelle responsable des collections en la personne de Luce Lebart. Diplômée de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, Luce Lebart est historienne de la photographie.
Elle a travaillé sur des fonds photographiques en bibliothèques, musées et plus récemment en archives en étant responsable des fonds figurés aux Archives départementales de l'Hérault à Montpellier.
Ses recherches concernent la photographie scientifique et documentaire et l’histoire de la conservation des photographies. Elle a notamment écrit sur la photographie météorologique et la classification des nuages (Pour la science, 2005 ; Études photographiques, 1996), la photographie criminelle (Le théâtre du crime, PPUR, 2008), les représentations photographiques du paysage (Études photographiques et Restaurer la montagne, Somogy, 2004) et dans la revue de l’Observatoire national du paysage. Contributrice au Vocabulaire technique de la photographie (dir. A. Cartier-Bresson, Marval, 2008), elle a aussi publié sur les « premières bases de données photographiques » (Memoriav, 2004), l’histoire de l’archivage des photographies (AFRHC -Cinémathèque française, 2007), l’émergence de la documentation iconographique (Paul Otlet, fondateur du Mundaneum, Les Impressions nouvelles, 2010) ou sur Eugène Atget (Atget le Pionnier, Marval et traduction Prestel Verlag, 2000). Plus récemment elle a contribué au catalogue de l'exposition des Archives nationales Fichés, à paraître chez Plon/Perrin en septembre 2011 et au livre consacré à Eugène Trutat, photographe et savant, au Museum d'hisoire naturelle de Toulouse (octobre 2011).
Au sein de la SFP, Luce Lebart aura la lourde tâche non seulement d'assurer la gestion, la conservation et la communication des collections, mais également de préparer la réception de ce riche ensemble dans toute son indépendance, son intégrité et son accessibilité au sein du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (quadrilatère Richelieu) en 2014… demain ! Ce chantier passionnant et d'envergure a dores et déjà débuté. L'arrivée de Luce en tant que responsable des collections de la SFP en est un atout essentiel.


Photographie de Christophe Cordier.

Fermeture estivale

Comme chaque année, la Société française de photographie prend ses quartiers d'été et ferme ses bureaux du 1er août au 4 septembre 2011 inclus.
Nous vous souhaitons un très beau mois d'août et vous donnons rendez-vous en septembre avec l'arrivée d'une nouvelle chargée des collections. À suivre...

Carole passe la frontière.

Aujourd'hui 31 mars est le dernier jour à la Société de Carole Troufléau-Sandrin qui quitte la SFP pour rejoindre le musée de l'Élysée à Lausanne. Chargée des collections et pilier de la vie de l'association depuis 2005, Carole aura été de tous les fronts et un maillon essentiel dans l'animation et la préservation de la vie de la SFP. L'avenir nous donnera l'occasion de l'associer encore activement à nos actions.
Go Carole, Go !

NDLR : Carole sera remplacée à demeure à partir de septembre 2011. Rendez-vous sur Facebook pour plus renseignements.

Opération RDA

imageSe termine cette semaine à la SFP une mission de près de deux semaines menée par le scanneriste du Laboratoire digital Janvier qui s'est s'appliqué à numériser les quelques deux cents plaques de projection, négatifs sur verre et autochromes, sélectionnés pour la future exposition de la société intitulée "La République des amateurs" (RDA).

Lire la suite...

La SFP en réseau

La présence de la Société française de photographie sur Internet ouvre aujourd'hui une nouvelle page… sur Facebook. Dorénavant, que vous soyez membre du réseau social ou simple visiteur, vous pouvez retrouver les informations essentielles concernant la SFP sur son adresse Facebook. Dès aujourd'hui vous y trouverez une liste des photographes présents dans la collection, une liste complète des ouvrages et des périodiques de la bibliothèque, la liste des artistes ayant exposés dans La Vitrine, ainsi que des actualités sur les conférences, les expositions ou les nouvelles publications de ce blog, des images et toutes les démarches pour devenir membre de la SFP. Suivre la SFP sur Facebook: une nouvelle manière de rejoindre la SFP.

Paul-Louis Roubert succède à Michel Poivert à la présidence de la Société française de photographie

Lors du conseil d’administration de la Société Française de Photographie en date du 17 décembre 2010, son président n’a pas représenté sa candidature lors de l’élection annuelle du Bureau de l’Association. Comme Michel Poivert l’avait annoncé à son entourage, ce poste occupé depuis une quinzaine d’années n’était plus compatible avec la charge pesant sur lui depuis un an à la direction de l’UFR d’archéologie et d’Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Afin de mobiliser de nouvelles énergies à l’heure où est programmé le déménagement de la SFP dans les nouveaux locaux de la BNF, Paul-Louis Roubert à présenté sa candidature au poste de Président. Il a été élu à l’unanimité des membres du conseil.

Lire la suite...

Season Greetings

Gilibert (attribué à), La patinoire de Chamonix, vers 1925, plaque de projection, 8,5x10 cm. © coll. SFP. DR

Comme à l'accoutumée, la Société française de photographie ferme pour les fêtes de fin d'année, du lundi 20 décembre 2010 au dimanche 2 décembre 2011.

Pour tout renseignement concernant Etudes photographiques, les abonnements à la revue et les adhésions à l'association, merci de contacter Cécile Nédélec, qui remplace Garance Chabert pendant son congé maternité, au 01 42 60 04 57 ou par email : nedelec.sfp@free.fr à partir du lundi 3 janvier 2011.

La bibliothèque réouvrira aux consultations à partir du mercredi 5 janvier 2011, à 14h. Merci de prendre rendez-vous par téléphone au 01 42 60 05 98 ou en envoyant un message à notre chargée des collections, Carole Troufléau-Sandrin, dont voici la nouvelle adresse email : sandrin.sfp@free.fr

Meilleurs voeux à tous !

Procès-verbal Assemblée générale SFP 2010

L’An Deux Mille Dix Et le jeudi 24 juin 2010 à 18h

Les membres de l’Association Société française de photographie se sont réunis en Assemblée générale ordinaire en salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, 58 rue Richelieu, 75002 Paris, sur convocation que leur en a faite Michel Poivert, président du Conseil d’administration, afin de délibérer de l’ordre du jour suivant :

ORDRE DU JOUR

1. Examen et approbation des comptes de l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2009.

2. Examen et approbation du budget prévisionnel de l’exercice 2010.

3. Approbation du rapport moral.

4. Renouvellement des mandats de Mme Sylvie Aubenas, MM. Gérard Lévy et Jean-Luc Monterosso, membres sortants du Conseil d’administration, rééligibles; ratification de l’élection par le Conseil d’administration de Mme Marie Robert, nouveau membre.

5. Point d’information sur le chantier de rénovation du Quadrilatère Richelieu, le projet d'implantation du bureau de l'association et de ses collections dans le département des Estampes et de la Photographie.

6. Questions diverses

Lire la suite...

Fermeture estivale

image

Comme chaque année, la Société française de photographie prend ses quartiers d'été du 1er au 30 août 2010 inclus.
Vous pouvez dès à présent poser vos réservations pour la rentrée par email à : troufleau.sfp@free.fr ou adresser vos questions à contact.sfp@free.fr.
Nous vous souhaitons un très beau mois d'août et vous donnons rendez-vous en septembre !

Fermeture de la SFP

image
























Charles Adrien, (Arbre en fleur), vers 1910, plaque autochrome, 9x12 cm,
n°0807-A-2330

La Société française de photographie sera fermée au public du lundi 29 mars jusqu'au vendredi 9 avril 2010 inclus.

Vous pourrez de nouveau prendre vos rendez-vous par téléphone (01.42.60.05.98) ou par email (troufleau.sfp@free.fr)à partir du lundi 12 avril.

Meilleurs vœux 2010

Toute l'équipe de la Société française de photographie vous souhaite une très bonne année 2010. Un grand merci à Stan Amand pour cette carte de vœux originale (vidéostill S.A).

Lire la suite...

FRED LEBAIN : DES PHASMES PHOTOGRAPHIQUES

Depuis son entrée en photographie, au tournant des années 2000, Fred Lebain n’a cessé de manifester son goût pour « l’incorporation ». D’abord cuisinier et styliste culinaire, il applique chaque fois des recettes inédites à ses créations photographiques. Ainsi, la série Freddie et la chocolaterie, exposée dès 2006 à la galerie Philippe Chaume, consistait pour lui à composer des natures mortes à partir d’objets 100% eighties, revivals de son adolescence (minitel, tourne-disques ou caméra super-huit…) ; les suaves monochromes - ton sur ton « chocolat » - étant obtenus selon une ancienne technique de pâtisserie. Mais derrière l’apparence ludique de ses propositions, se cache tout un appareil de réflexions.

Lire la suite...

La SFP, un lieu pour l'autochromie

Conférence le dimanche 6 décembre au musée Albert-Khan à 15h de Carole Troufleau-Sandrin, chargée des collections de la Société Française de Photographie, autour de l'exposition "Bretagne : voyager en couleurs"
Entrée gratuite, 1er dimanche du mois.
Nombre limité de places. La réservation est conseillée, par l'intermédiaire du formulaire de contact. www.albert-kahn.fr

image

Lire la suite...

Annulation de l'entretien du mercredi 2 décembre à la MEP

Suite à la fermeture de l'auditorium de la Maison Européenne de la Photographie pour une durée indéterminée, nous sommes au regret de vous faire part de l'annulation de l'Entretien de la Société Française de Photographie du mercredi 2 décembre 2009.
Nous allons faire notre possible pour reporter la conférence et permettre à Yo-Yo Gonthier de s'entretenir avec Marc Aufraise et Dagara Dakin. Nous vous ferons part de la nouvelle date au plus tôt.
Le rendez-vous du 6 janvier entre Monique Deregibus et Michel Poivert est lui maintenu.
Nous vous remercions de votre compréhension,
L'équipe de la MEP et de la SFP

Première université d'été à Cherbourg

Les 28, 29 et 30 août s’est tenue la première université d’été en partenariat de la Société française de photographie/Le Point du Jour centre d’art éditeur à Cherbourg. Inaugurale, et par conséquent expérimentale, cette université d’été vise en réunissant une trentaine de participants à instaurer un dialogue de travail entre enseignant-chercheur, éditeurs et photographes. A l’occasion de la programmation du centre d’art, l’université d’été avait pour principale artiste invitée la canadienne Lynne Cohen, mais également l’artiste d’origine allemande Rut Blees Luxemburg.

Lire la suite...

Période estivale et réouverture de la SFP

Comme chaque année, la Société française de photographie prend ses vacances du 1er au 30 août 2009 inclus.
Elle devrait avoir complètement réintégré le bâtiment Louvois début septembre. Aussi, nous programmons la réouverture de l’association et de la bibliothèque au public le mardi 15 septembre 2009 à 14h.
Vous pouvez dès à présent poser vos réservations par email à : troufleau.sfp@free.fr ou adresser vos questions à contact.sfp@free.fr.
Nos coordonnées restent inchangées : 71 rue de Richelieu 75002 Paris / tél : 01 42 60 05 98 / fax : 01 42 60 04 57.

Au plaisir de vous revoir, bon été à tous!

Compte-rendu de l'Assemblée générale de la SFP 2009

L’An Deux Mille Neuf Et le mardi 19 mai 2009 à 18h

Les membres de l’Association Société française de photographie se sont réunis en Assemblée générale ordinaire en salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, 58 rue Richelieu, 75002 Paris, sur convocation que leur en a faite Michel Poivert, président du Conseil d’administration, afin de délibérer de l’ordre du jour suivant :

1. Examen et approbation des comptes de l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2008.

2. Examen et approbation du budget prévisionnel de l’exercice 2009.

3. Approbation du rapport moral.

4. Renouvellement des mandats de Mmes Nathalie BOULOUCH, vice-présidente, Gaëlle MOREL, et Nathalie DOURY, membres sortants du Conseil d’administration, rééligibles, ratification de l’élection par le Conseil d’administration de Mlle Julie JONES.

5. Point d’information sur la situation du bâtiment Louvois.

6. Questions diverses.

L’Assemblée est présidée par M. Michel Poivert, président du Conseil d’administration. Le secrétariat de séance est assuré par Mlle Julie Jones, secrétaire générale. Sur proposition de M. Le Président, l’Assemblée désigne deux assesseurs : Mlle Carole Troufléau et Mlle Marie Gautier. L’Assemblée étant régulièrement constitutée, M. le Président ouvre la séance à 18h35.

Lire la suite...

Un commando pour études photographiques

Vendredi, à l'aube, une équipe réduite de la Société française de photographie s'est mobilisée pour profiter de l'ouverture, durant à peine deux heures, du bâtiment Louvois désormais interdit au public pour de longs mois en raison du danger que représente un générateur électrique au pyralène. Officiellement, il s'agissait de déconnecter tous les postes informatiques en vue du déménagement de la semaine prochaine salle Labrouste.

Lire la suite...

La Société française de photographie campera Salle Labrouste

Suite à la fermeture provisoire des locaux de la SFP 71 rue de Richelieu, les services de la Bibliothèque nationale de France ont décidé d'installer l'association dans la prestigieuse salle Labrouste aux côtés des personnels du département de la musique eux aussi "délocalisés". Vide depuis le déménagement vers Tolbiac, mais récemment occupée par l'exposition de Sophie Calle, cette immense salle de lecture va donc être "cablée" pour permettre aux services de travailler.

Lire la suite...

La Société française de photographie contrainte à une fermeture provisoire

A la suite d'une défaillance technique de l'alimentation électrique du bâtiment 2 rue Louvois, le département de la Musique, la Société française de photographie et l'IRPMF sont provisoirement fermés à compter du 25/10/2008. L'équipe de la SFP se voit donc contrainte de régler dans l'urgence et avec l'appui des services de la Bnf le transfert de son secrétariat dans la salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France (58, rue de Richelieu). En attendant l'installation des lignes téléphoniques et des accès internet, la SFP restera muette et le blog ViteVu vous permettra de suivre l'évolution de la situation.

Lire la suite...

Vacances d'été de la SFP

image La Société française de photographie sera fermée au mois d'août. Réouverture de l'association et de la bibliothèque au public le mardi 2 septembre à 14h.
Vous pouvez faire vos demandes de rendez-vous par e-mail à l'adresse contact.sfp@free.fr ou au 01 42 60 05 98.
Toute l'équipe vous souhaite un bel été et vous attend à la rentrée.

Compte-rendu de l'Assemblée générale de la SFP 2008

L’An Deux Mille Huit Et le lundi 5 mai 2008 à 18h

Les membres de l’Association Société française de photographie se sont réunis en Assemblée générale ordinaire en salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, 1 rue Vivienne, 75002 Paris, sur convocation que leur en a faite Michel Poivert, président du Conseil d’administration, afin de délibérer de l’ordre du jour suivant :

1. Examen et approbation des comptes de l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2007.

2. Examen et approbation du budget prévisionnel de l’exercice 2008.

3. Approbation du rapport moral.

4. Renouvellement des mandats de Mmes Anne Cartier-Bresson, Dominique de Font-Réaulx, MM. Sam Stourdzé, Michel Poivert, Bernard Perrine, Jean-Louis Milin, membres sortants du Conseil d’administration, rééligibles ; ratification de l’élection par le Conseil d’administration de M. Paul-Louis Roubert, nouveau membre.

5. Questions diverses.

Lire la suite...

Fin de mandat

L'assemblée générale de la Société française de photographie se réunira le 5 mai prochain, où elle procédera comme de coutume au renouvellement de son conseil d'administration. A l'expiration de mon cinquième mandat d'administrateur, j'ai décidé de ne pas en solliciter la reconduction. En quinze ans de participation à la direction de notre chère Société, j'ai pu notamment la doter d'un appareil éditorial moderne, renouveler ses statuts et asseoir sa crédibilité scientifique. J'ai la fierté d'avoir participé à l'animation du principal groupe de recherche en histoire de la photographie, dont L'Art de la photographie a récemment synthétisé les travaux. Je suis également heureux d'avoir contribué à mieux définir l'apport décisif de la SFP à l'histoire du médium, et à éclairer plusieurs chapitres de sa chronique. Ces quinze ans sont passés comme une flèche, et m'ont apporté des moments qui comptent dans une vie.

Mais l'aventure collective n'en a pas moins un coût, et le partage de la responsabilité un poids. Pour rappeler la valeur du bénévolat, il n'est de meilleur moyen que de passer la main. Ce retrait n'est pas un abandon, mais un signe d'ouverture et de renouvellement en direction des plus jeunes. La SFP a plus que jamais besoin de la bonne volonté et de la vigilance de ses membres. Je reste un sociétaire actif au service de cette belle institution, dont l'indépendance est le meilleur atout.

Vacances d’hiver de la SFP

image

















Cette année, la Société française de photographie fermera la première semaine de mars (du 3 au 7 mars inclus) puis une semaine en avril.
Nous espérons que ce calendrier conviendra mieux à nos membres et lecteurs.

Vous pouvez prendre rendez-vous par e-mail : troufleau.sfp@free.fr, ou par téléphone au 01 42 60 05 98.

A très bientôt.

Fermeture annuelle de la SFP

image Pour la fin d’année, la Société française de photographie ferme du 22 décembre 2007 au 6 janvier 2008 inclus.
Réouverture de la bibliothèque au public le mardi 7 janvier à 14h.
N'hésitez pas à poser vos réservations par email : contact.sfp@free.fr, ou au 01 42 60 05 98.

Bonnes fêtes à tous !

Visite des collections de la SFP

image Pour la deuxième fois cette année, la Société française de photographie convie ses membres à se réunir autour de son patrimoine le vendredi 28 septembre. Cette seconde rencontre de deux heures permettra d’examiner des œuvres différentes et complémentaires de la première séance. En s’attardant sur la particularité de certains procédés, nous verrons comment leurs auteurs choisissent de mettre en valeur le paysage parisien qui les entoure dans leurs essais photographiques.
Inscription obligatoire
troufleau.sfp@free.fr
tél. : 01 42 60 05 98
fax : 01 42 60 04 57

Visite gratuite de 10h à 12h menée par Carole Troufléau, chargée des collections
Groupe de 10 personnes maximum.
La SFP se réserve le droit d’annuler la séance s’il y avait moins de 3 personnes inscrites.

Société française de photographie, salle de consultation
71 rue de Richelieu 75002 Paris. Métro : Bourse, Pyramides, Palais-Royal.

Fermeture annuelle de la SFP

image Pour la période estivale, la Société française de photographie ferme du 28 juillet au 26 août 2007 inclus.

Réouverture de l’association et de la bibliothèque au public le mardi 4 septembre à 14h.
Vous pouvez poser vos réservations par email : contact.sfp@free.fr, ou au 01 42 60 05 98.
Bon été à tous!

À la poursuite des beaux-arts…

Mardi 15 mai, Paul-Louis Roubert, chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France et membre de la Société française de photographie, consacrera un cours aux prétentions artistiques de la photographie du XIX° siècle à partir des collections de la SFP. Réservée aux membres de la société (et à ceux sur le point de le devenir), cette séance durera deux heures et ne pourra accueillir que 12 personnes.

Participation financière de 15 euros demandée. Inscription obligatoire: troufleau.sfp@free.fr tél. : 01 42 60 05 98 / fax : 01 42 60 04 57

Cours du soir de 19h30 à 21h30, au siège de la SFP. 71 rue de Richelieu 75002 Paris. Métro: Bourse, Pyramides, Palais-Royal.

Vitesse de la photographie

image Mardi 24 Avril, André Gunthert, chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et vice-président de la Société française de photographie, consacrera un cours à l'histoire de la photographie instantanée à partir des collections de la SFP.
Réservée aux membres de la société (et à ceux sur le point de le devenir), cette séance durera deux heures et ne pourra accueillir que 12 personnes. N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Participation financière de 15 euros demandée.
Inscription obligatoire:
troufleau.sfp@free.fr
tél. : 01 42 60 05 98 / fax : 01 42 60 04 57

Cours du soir de 19h30 à 21h30, au siège de la SFP.
71 rue de Richelieu 75002 Paris. Métro: Bourse, Pyramides, Palais-Royal.

Vacances de Pâques

image
La Société française de photographie sera fermée au public durant les vacances de Pâques (zone C) du 7 au 22 avril 2006.
Vous pourrez de nouveau prendre vos rendez-vous à partir du 23 avril après-midi. À noter que La Vitrine qui présente Jeff Guess avec Bank of Nature : Concepts, restera en place jusqu'à cette date.
Bonnes fêtes à tous.

Compte-rendu de l'Assemblée générale de la SFP

L’An Deux Mille Sept Et le mercredi 4 avril 2007 à 18 h

Les membres de l’Association Société française de photographie se sont réunis en Assemblée générale ordinaire en salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, 1, rue Vivienne, 75002 Paris, sur convocation que leur en a faite Michel Poivert, président du Conseil d’administration, afin de délibérer de l’ordre du jour suivant :

1. Examen et approbation des comptes de l’exercice allant du 1er janvier au 31 décembre 2006.

2. Examen et approbation du budget prévisionnel de l’exercice 2007.

3. Approbation du rapport moral.

4. Renouvellement des mandats de Mme Sylvie Aubenas, de MM. Gérard Lévy et Jean-Luc Monterosso, membres sortants du Conseil d’administration, rééligibles ; ratification de l’élection par le Conseil d’administration de M. Renan Astier, nouveau membre.

5. Questions diverses.

Lire la suite...

Les collections de la SFP se visitent

image Vendredi 23 Mars, la Société française de photographie invite ses membres à redécouvrir ses collections. Pendant deux heures, vous aurez le loisir de voir des pièces uniques et rares qui font toute la richesse de son patrimoine.
Une deuxième visite est prévue le vendredi 28 septembre, de 10h à 12h. N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Inscription obligatoire (encore possible aujourd’hui pour la visite du 23 mars)
troufleau.sfp@free.fr
tél. : 01 42 60 05 98
fax : 01 42 60 04 57

Visite gratuite de 10h à 12h, menée par Carole Troufléau, chargée des collections, au siège de la SFP.
71 rue de Richelieu 75002 Paris. Métro: Bourse, Pyramides, Palais-Royal.

Etudes photographiques a testé la visioconférence

image La rédaction d'Etudes photographiques s'est équipée récemment d'un iMac 24". Ce puissant ordinateur a pu être immédiatement employé à la phase finale de la mise en page du numéro 19 de la revue, envoyé hier à l'imprimeur. Entre autres fonctionnalités, la rédaction a pu tester la visioconférence. Très simple à installer, grâce à la caméra intégrée, celle-ci s'est avérée un outil de travail d'une remarquable efficacité. L'appui visuel de la communication suppose un temps d'adaptation. On est d'abord embarrassé de trouver une contenance devant l'oeil inquisiteur de la caméra. Il faut apprendre à gérer le hors-champ. Puis on s'habitue, la gestuelle redevient plus naturelle, moins démonstrative. En phase intensive, l'outil permet de disposer d'un véritable canal de communication privé, utilisable à tout moment. Combiné avec l'e-mail pour les échanges de documents, il donne à l'interlocuteur éloigné un degré de partage de l'information qui se rapproche de la présence physique sur place. Au bout de quelques jours à peine, l'outil s'est si bien intégré au travail de la rédaction que l'on imagine mal pouvoir s'en passer.

Fermeture du saut de l'an

Pour les fêtes de fin d'année, la Société française de photographie ferme ses portes du 23 décembre 2006 au 7 janvier 2007. Les rendez-vous pour la bibliothèque de recherche seront pris à partir du 9 janvier (bibliotheque@societefrancaisedephotographie.fr).
Bonnes fêtes à toutes et à tous!

La SFP a reçu...

Vous trouverez ci-dessous une sélection des publications et mémoires reçus à la bibliothèque de la Société depuis juillet 2006:

Catalogues d'exposition

  • Jean Dieuzaide. Corps et âmes, cat. exp., Paris, Galerie Berthet-Aittouares, 2006, cote: 8385
  • John Heartfield. Photomontages politiques 1930-1938, cat. exp., Strasbourg, Editions des Musées de Strasbourg, 2006, cote: 8333
  • Paris des photographes, cat. exp., Paris-Pékin, Centre Georges Pompidou et CIEA, 2005, cote: 8358
  • Paris Photo 2006, cat. exp., Paris, Reed Expositions France, 2006, cote: 8375

Lire la suite...

La Ville de Paris soutient la Société française de photographie

image Au cours des séances des 13 et 14 novembre 2006, le Conseil de Paris, sur proposition de Mme Moïra Guimart, adjointe au maire de Paris chargée du patrimoine, a décidé d'accorder une subvention de 10.000 euros à la SFP pour l'année 2007. Cette somme permettra à l'association de développer ses activités et de réaliser dans de bonnes conditions son projet de numérisation et de valorisation des collections.

Illustration: "Eiffel Tower, Paris-inflated polyurethane, coloured, model kit from which the lowest storey fell off" (série "Souvenirs", 2005-2006), photo, © et courtesy de Michael Hughes.

Programme 2006-2007 des activités proposées aux membres de la SFP

La Société française de photographie propose des visites de sa collection et des cours réservés à ses membres.

Visites de la collection :

Deux dates sont proposées : vendredi 23 mars 2007, de 10h à 12h et vendredi 28 septembre 2007, de 10h à 12h.

Nombre de places limité à 12.

Réservation obligatoire par courrier (SFP 71, rue de Richelieu 75002 Paris), par téléphone (01 42 60 05 98) ou par mail (troufleau.sfp@free.fr).

Lire la suite...

Fermeture annuelle de la SFP


Pour les vancances d'été, la Société française de photographie ferme ses portes du 1er août au 1er septembre 2006 inclus.
Réouverture de l'association et de la bibliothèque le lundi 4 septembre à partir de 14h.
Vous pouvez d'ores et déjà poser vos réservations par email : bibliotheque@societefrancaisedephotographie.fr, ou au 01 42 60 05 98.
Bonnes vancances à tous.
Illustration: L. Gimpel, Paris-plage. 17 août 1913. Embarquement pour la promenade en mer, autochrome, 9x12 cm, © SFP, tous droits réservés.

La bibliothèque s'enrichit

image Conservateur général chargé de mission sur la photographie auprès des Archives de France, en retraite depuis 2000, Michel Quétin est un membre fidèle de la SFP. Ayant entrepris la distribution de sa bibliothèque personnelle, il a constaté le manque d’un certain nombre d’ouvrages dans notre fonds et a décidé de faire don de ceux en sa possession. Classés et inventoriés, les quelques 130 volumes sont désormais à la disposition des lecteurs (voir illustration). Ce geste généreux permet de doter la bibliothèque d'ouvrages aussi indispensables qu'Un art moyen de Pierre Bourdieu, Photographie et Société de Gisèle Freund, ou encore un exemplaire original du catalogue de l'exposition de Steichen The Family of Man. Qu'il en soit chaleureusement remercié!

Visite des étudiants de Ryerson University à la SFP

image Les étudiants canadiens et américains du "Photographic Preservation and Collections Management Program" (Ryerson University/George Eastman House), sous la houlette de Marta Braun, ont inauguré aujourd'hui leur série de visites des collections photographiques parisiennes par celle de la Société française de photographie. Les collections leur ont été présentées par Thierry Gervais.

Nathalie Doury, nouvelle administratrice de la SFP

image Nathalie Doury a été élue aujourd'hui au conseil d'administration de la Société française de photographie. Diplômée de l'ESSEC, ancienne élève du DESS Gestion des institutions culturelles de Paris-Dauphine, elle se consacre à conduire divers projets internationaux dans l'industrie cinématographique. Elle y acquiert une solide expérience du secteur des industries culturelles, notamment des problématiques de diffusion, de propriété littéraire et artistique et des enjeux technologiques du secteur. Depuis septembre 2005, elle a été placée à la tête de la SAEML Parisienne de l'Image, société d'économie mixte créeé par la Ville de Paris et consacrée à la préservation et la valorisation de fonds photographiques et iconographiques patrimoniaux, dont elle dirige également la filiale, depuis janvier 2006: l'agence Roger-Viollet. Regroupant entre 6 et 8 millions d'images, sur plus d'un siècle d'histoire, du second Empire à la fin du XXe siècle, l'agence d'archives photographique diffuse depuis 1938 un fonds légué à la Ville de Paris en 1985.

Trêve pascale

La Société française de photographie sera fermée au public durant les vacances de Pâques (zone C) du 8 au 23 avril 2006. Vous pouvez d'ores et déjà prendre vos rendez-vous pour la réouverture à partir du 24 avril.
À noter que La Vitrine qui présente Arno Gisinger avec Coudrecieux & Mulsanne, restera en place jusqu'à cette date.
Bonnes fêtes à tous.

L'assemblée générale reportée au 24 avril

Suite aux perturbations à prévoir le 28 mars prochain en raison des mouvements sociaux, la tenue de notre assemblée générale est reportée au lundi 24 avril à 18h en salle des Commissions. L'ordre du jour reste inchangé. Les conditions de vote sont maintenues à partir des éléments fournis dans le courrier de convocation initial.

Nouvel annuaire

Depuis le 1er mars 2006, les adresses mail des correspondants de la SFP ont été modifiées et uniformisées. La mise à jour en détail…

Lire la suite...

Assemblée générale de la SFP le 28 mars

La prochaine assemblée générale de la SFP aura lieu le mardi 28 mars à 18h, dans la grande salle des commissions de la Bibliothèque nationale de France (entrée par le 58, rue de Richelieu, 75002 Paris, métro Bourse).

Tous les membres de l'association sont conviés à cette réunion annuelle qui sera suivie de la projection du documentaire Photo-reportage, la fin d'un monde (G. Morel, T. Gervais, S. Sedran, prod. musée Nicéphore-Niépce, 2005) puis d'un pot amical au siège.

Fermeture exceptionnelle le 17 février

La Société française de photographie sera exceptionnellement fermée au public vendredi 17 février. Avec toutes nos excuses pour ce désagrément.

La SFP a reçu...

Vous trouverez ci-dessous la liste des publications reçues à la bibliothèque de la Société depuis septembre 2005:

  • Gabriel Loppé. Voyages en montagne, cat. exp., Annecy, Musée-Château, décembre 2005-mars 2006; Chambéry, Musée des Beaux-Arts, avril-juillet 2006; Gap, Musée départemental, septembre-décembre 2006, Fage Editions, 2005, cote: 8115.
  • Hippolyte Bayard. Chevalier de l’ombre, actes du colloque, Breteuil-sur-Noye, Oise, 16-17 novembre 2001, Breteuil-sur-Noye, Société historique de Breteuil-sur-Noye, 2005, cote: 8079.

Lire la suite...

"Daguerréotypes" dans les collections

image La SFP a reçu le dernier DVD d'Agnès Varda, Daguerréotypes, réédition d'un document tourné en 1975 rue Daguerre (Ciné-Tamaris), complétée d'un riche assortiment de "boni", notamment: Pain, peinture et accordéon (1987), Rue Daguerre en 2005, ou Daguerréotypes, objets photographiques, tourné à l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay en 2003, avec la participation de Quentin Bajac et Dominique de Font-Réaulx, illustré de plusieurs images des collections de la SFP. Sans oublier la filmobiographie complète d'Agnès Varda. A découvrir sur les postes de consultation de la bibliothèque (avec casque).

Trêve des chercheurs…

image À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Société française de photographie ferme ses portes au public du 23 décembre au 8 janvier inclus. Devant permettre aux salariés de prendre quelques jours de congés, cette trêve doit également permettre de réorganiser et d'enrichir la bibliothèque d'accès libre.
Bonnes vacances et, comme à Nadine, joyeux Noël à toutes et à tous.
Rendez-vous le 9 janvier pour la réouverture du 71.

Illustration: Léon Gimpel, "Le Noël de Nadine", 1936.
© SFP, tous droits réservés.

Projet de master Erasmus Mundus

La SFP a accueilli jeudi 15 décembre la réunion des professeurs Héctor Pérez (Universidad Politécnica de Valencia, Espagne), Leonardo Charréu (Evora University, Portugal), Fernando Hernandez (Universitat de Barcelona, Espagne), Michele Cometa (Universita di Palermo, Italie), invités par André Gunthert (EHESS, Paris) pour ébaucher un projet de master Erasmus Mundus réunissant ces diverses formations sous l'intitulé: "Contemporary Visualities. From Visual History to Visual Culture". Il s'agit du premier projet de ce type dans le cadre européen.

Cocktail de parution d'Etudes photographiques

image Un cocktail organisé à la galerie la Maison Rouge a fêté la parution du numéro 17 d’Etudes photographiques le 1er décembre dernier. À cette occasion, les abonnés ont pu croiser les auteurs et les acteurs de la revue.

A lire également sur ce blog:
"Parution du n° 17 d'Etudes photographiques''

Rapport moral présenté à l'assemblée générale 2005

Depuis quelques années déjà, les énergies se conjuguaient pour faire de 2004, année du cent-cinquantième anniversaire de la création de la Société française de photographie, une année exceptionnelle. Je crois pouvoir dire que les résultats ont été à la hauteur de nos attentes, et c’est pour nous une satisfaction et une fierté que de ne pas avoir à rougir de la comparaison qui peut s’établir entre l’actualité et le passé. Je voudrais m’arrêter un instant sur ce chiffre: peu d’associations peuvent se prévaloir d’une telle longévité, encore moins d’une si exemplaire continuité. Oui, la Société française existe aujourd’hui depuis plus de cent-cinquante ans : c’est désormais la seule association photographique à pouvoir revendiquer une aussi longue durée sans rupture majeure dans ses formes, dans son esprit ni dans l’intégrité de son patrimoine. Nous pouvons adresser ici un salut amical aux fondateurs et aux pionniers, qui ont su donner à l’association ces traits si solides, tout comme aux nombreux continuateurs qui, génération après génération, ont su reconduire et prolonger un peu de l’utopie originelle.

Lire la suite...

L'INP se met à table

image Investissant la nouvelle table de la salle de lecture du 71 rue de Richelieu, Anne Cartier-Bresson et ses étudiantes de l'institut national du Patrimoine (INP) profitent d'un confort encore inédit accordé aux visiteurs et sociétaires de la SFP afin de travailler sur l'album Regnault. Également en cours de montage, un meuble à tiroir et un meuble de rangement pour le secteur éditorial, sans oublier un marche-pied pour que les personnes de petite taille puissent atteindre le haut des étagères.
Tous ces éléments sont visibles sur simple visite aux heures d'ouverture de nos bureaux.