Résultat de la recherche
209 recherche sur le mot-clé 'MÉMOIRE'




Notes: le livre manifeste de Raymond Depardon De l'écriture de l'absence à l'esthétique des temps faibles / Antoine ROMAND / 2003
Titre : Notes: le livre manifeste de Raymond Depardon De l'écriture de l'absence à l'esthétique des temps faibles : Mémoire de Maîtrise, Histoire de la photographie, Université Paris I Panthéon - Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine ROMAND, Auteur ; Michel POIVERT, Directeur de la recherche Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : 2003 Importance : 182 p. Présentation : Mécaniques Accompagnement : Mémoire: 135 p Annexes et catalogue: 47 p Prix : mémoire thèse dossier d'étude Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle de lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80 Notes: le livre manifeste de Raymond Depardon De l'écriture de l'absence à l'esthétique des temps faibles : Mémoire de Maîtrise, Histoire de la photographie, Université Paris I Panthéon - Sorbonne [texte imprimé] / Antoine ROMAND, Auteur ; Michel POIVERT, Directeur de la recherche . - s.l. : s.n., 2003 . - 182 p. : Mécaniques + Mémoire: 135 p Annexes et catalogue: 47 p.
mémoire thèse dossier d'étude
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle de lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Disponibilité frSFP_bib_08511 008511 SFP_salle-de-lecture Exclu du prêt Le Théâtre (1898-1921) Evolution de la pratique photographique et reproduction mécanisée du spectacle à la Belle-Epoque / Florence AGRATI / 2007
Titre : Le Théâtre (1898-1921) Evolution de la pratique photographique et reproduction mécanisée du spectacle à la Belle-Epoque : Mémoire de Master II de recherche en Histoire de l'Art, UFR d'Histoire de l'Art, Université de Paris - 1 - Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence AGRATI, Auteur ; Michel POIVERT, Directeur de la recherche Editeur : s.l. : s.n. Année de publication : 2007 Importance : 448 p. Présentation : Mécaniques Accompagnement : Mémoire: 160 p Annexes: 32 p Catalogue: 256 p Prix : mémoire thèse dossier d'étude Note générale : Envoi de l'auteur / Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle de lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80 Le Théâtre (1898-1921) Evolution de la pratique photographique et reproduction mécanisée du spectacle à la Belle-Epoque : Mémoire de Master II de recherche en Histoire de l'Art, UFR d'Histoire de l'Art, Université de Paris - 1 - Sorbonne [texte imprimé] / Florence AGRATI, Auteur ; Michel POIVERT, Directeur de la recherche . - s.l. : s.n., 2007 . - 448 p. : Mécaniques + Mémoire: 160 p Annexes: 32 p Catalogue: 256 p.
mémoire thèse dossier d'étude
Envoi de l'auteur /
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle de lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Disponibilité frSFP_bib_08510 008510 SFP_salle-de-lecture Exclu du prêt
Titre : La photographie amateur en France (1945-1960) : un art national ? : Mémoire de master II soutenu à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume BLANC, Auteur ; Michel POIVERT, Directeur de la recherche Editeur : Châteauroux [Paris] : Académie du Centre Année de publication : 2014 Importance : 87 p. Prix : mémoire thèse dossier d'étude Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21 La photographie amateur en France (1945-1960) : un art national ? : Mémoire de master II soutenu à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne [texte imprimé] / Guillaume BLANC, Auteur ; Michel POIVERT, Directeur de la recherche . - Châteauroux [Paris] : Académie du Centre, 2014 . - 87 p.
mémoire thèse dossier d'étude
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Disponibilité frSFP_bib_09921 09921 SFP_salle-de-lecture Exclu du prêt
Titre : Fernand Baldet (1885-1964) : astronome expert, photographe usager ? : Mémoire de recherche (2nd année de 2e cycle) en histoire de l'art appliquée aux collections, Ecole du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline CAVALIN, Auteur ; Matthieu RIVALLIN, Directeur de thèse ; Julien FAURE-CONORTON, Expert ; Marion PERCEVAL, Expert ; Fernand BALDET (1885-1964), Photographe Editeur : Paris : s.n. Année de publication : 2020 Importance : 137 p. Format : Normal Prix : mémoire thèse dossier d'étude Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle de lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20 Fernand Baldet (1885-1964) : astronome expert, photographe usager ? : Mémoire de recherche (2nd année de 2e cycle) en histoire de l'art appliquée aux collections, Ecole du Louvre [texte imprimé] / Pauline CAVALIN, Auteur ; Matthieu RIVALLIN, Directeur de thèse ; Julien FAURE-CONORTON, Expert ; Marion PERCEVAL, Expert ; Fernand BALDET (1885-1964), Photographe . - Paris : s.n., 2020 . - 137 p. ; Normal.
mémoire thèse dossier d'étude
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non-édité / en salle de lecture / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Disponibilité frSFP_bib_09830 09830 SFP_salle-de-lecture Exclu du prêt Mémoire d'étude : La naissance de la Société française de photographie. / Caroline POCHART / 2012
Titre : Mémoire d'étude : La naissance de la Société française de photographie. : Analyse géographique des cercles de la photographie : 1854 - 1855 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline POCHART, Auteur ; Dominique PLANCHON-DE-FONT-RÉAULX, Directeur de la recherche ; Paul-Louis ROUBERT, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : École du Louvre Année de publication : 2012 Importance : 164 p. Format : 21 x 29.7 x 0.9 cm ISBN/ISSN/EAN : 9776 Prix : mémoire thèse dossier d'étude Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non édité / en salle / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13 Mémoire d'étude : La naissance de la Société française de photographie. : Analyse géographique des cercles de la photographie : 1854 - 1855 [texte imprimé] / Caroline POCHART, Auteur ; Dominique PLANCHON-DE-FONT-RÉAULX, Directeur de la recherche ; Paul-Louis ROUBERT, Directeur de la recherche . - Paris [France] : École du Louvre, 2012 . - 164 p. ; 21 x 29.7 x 0.9 cm.
ISSN : 9776 : mémoire thèse dossier d'étude
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MÉMOIRE Résumé : mémoire thèse dossier d'étude Note de contenu : 1ex. / non édité / en salle / Bon / / / Permalink : https://sfp.asso.fr/sfp-bibliotheque/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Localisation Disponibilité frSFP_bib_09776 9776 SFP_salle-de-lecture Exclu du prêt Les panoramiques de Constant Puyo (1857-1933) entre photographie éclairée et instantanés de voyage / Emma DECHORGNAT / 2018
PermalinkLes panoramiques de Constant Puyo (1857-1933) entre photographie éclairée et instantanés de voyage/ Volume d'annexes / Emma DECHORGNAT / 2018
PermalinkPermalinkPermalinkGeorges Maroniez (1865-1933). Son implicatin dans le monde de la photographie et ses photographies de voyage autour de la Méditerranée / Sylvie ASTIER / 2010
PermalinkPermalinkConservation et restauration d'un corpus de photochromies interférentielles obtenues par la méthode de Gabriel Lippmann provenant de la Société française de la photographie et de l'université Pierre et Marie Curie. Caractérisation de l'altération du baume du Canada / Marie LAMOTTE / 2014
PermalinkConservation-Restauration de trois négatifs sur papier d'Alphonse Davanne et de quatre négatifs sur papier d'Henri-Victor Regnault appartenant à la Société Française de Photographie, Identification des procédés et étude comparative d'adhésifs adaptés à la consolidation de surfaces cirées et vernies / Aurélie PERREUX / 2008
PermalinkYes we scan La numérisation, en mode image, du patrimoine culturel sur papier, Description, analyse et évaluation d'aspects choisis d'un projet de numérisation / Antonio MIRABILE / 2009
PermalinkLes professionnels face aux amateurs : l'évolution des pratiques de la photographie familiale / Agathe DESPRES / 2003
PermalinkLes débuts de la recherche au service de la clinique : premières photographies des hôpitaux de Paris et de l'institut Pasteur (1849-1914) / Béatrice GRANDORDY / 2008
PermalinkPermalinkDes lieux pour la mémoire, les dispositifs de présentation dans l'oeuvre de Sophie Ristelhueber / Pascale BRUN / 2009
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa création photographique espagnole à l'heure de la transition démocratique du pays (1975-1990) / Julia PARISOT / 2009
PermalinkPermalinkMise en place des notices et protocoles de saisie dans un projet d'installation de bases de données, Configuration de notices de saisie pour l'inventaire, la gestion, le traitement documentaire et la publication des fonds imprimés, manuscrits et photographiques d'une collection patrimoniale française / Julie REDON / 2007
PermalinkLa Photographie d'archéologie entre veduta et vérité scientifique, Le fonds de photographie de l'Institut d'archéologie classique de l'Université de Strasbourg / Géraldine HENNER / 2005
PermalinkHuit autochromes sur support souple de Léon Gimpel conservés à la Société Française de Photographie, Identification, recherche appliquée à la consolidation de l'image et étude d'un conditionnement adapté aux Filmcolors / Maud BLANC / 2007
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrésences de l'histoire dans la photographie contemporaine, Willie Doherty, Arno Gisinger et Sophie Ristelhueber / Étienne HATT / 2006
PermalinkRépercussions esthétiques attendues des différents procédés d'enregistrement photochimiques et de restitution de l'information photographique au XIXème siècle en France, Les collections de brevets français / Constantin IMBS / 2004
PermalinkStanley au Congo, De l'iconographie photographique des expéditions de Henry Morton Stanley 1877-1895 / Mathilde LEDUC / 2000
PermalinkEntre pictorialisme et nouvelle vision, une figure de transition: Laure Albin-Guillot (1879-1962) / Anne HARMAND / 2006
PermalinkPermalinkLes Intellectuels et la photographie en France, Étude des textes théoriques 1961-1983 / Maud BRIONNE / 2005
PermalinkLéopold Reutlinger, La représentation photographique de la femme du spectacle à Paris (1875-1917) / Florence AGRATI / 2006
PermalinkPermalinkLa Photographie dans le transfert du modernisme européen aux États-Unis des années 1930-1940 à travers l'oeuvre et l'enseignement pratique et théorique de György Kepes (1906-2001) / Julie JONES / 2005
PermalinkL'espace d'un art, la photographie, et d'une histoire, Paris dans les années Trente, dans le fonds de la Cinémathèque Robert-Lynen / Claudia CHEILIAN / 2004
PermalinkPhotographie et momification égyptienne: l'esthétisme de la mort à travers les clichés d'Emil Brugsch-Pacha (1842-1930) / Claudia CHEILIAN / 2005
PermalinkPermalinkL'Avant-garde lettriste et la photographie, Photographies ciselées, hypergraphiques et imaginaires / Didier BENOIT / 2005
PermalinkPermalinkPhotographier la nation, A la découverte de la beauté du Japon, 1868-1900 / Sandrine DALBAN-TABARD / 2005
PermalinkPermalinkPhotographie et Contre-culture, La Photographie britannique sous le thatchérisme (1979-1991) / Awen JONES / 2005
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFace à ce qui se dérobe: la réponse de l'historiographie aux silences d'Hippolyte Bayard / Valérie ALBAC / 2005
PermalinkJohn Szarkowski: le modernisme photographique au Museum of Modern Art de New York (1962-1991) / Laetitia BARRÈRE / 2005
PermalinkLucien Hervé au Havre en 1956, Une commande de promotion touristique pour la ville reconstruite / Élise ALBENQUE / 2005
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVictor Burgin et l'utilisation du photographique dans Gradiva, Olympia, The Bridge et Office at night / Maud BRIONNE / 2004
PermalinkAlfred Cayez (1845 - 1916) ou la réussite d'un photographe professionnel dans le Nord / Solange PIATEK / 2004
PermalinkPermalinkPermalinkLa représentation des Cévennes dans la collection photographique de l'Institut de botanique de Montpellier / Annie-Dominique DENHEZ / 2004
PermalinkL'inspiration littéraire en photographie : l'exemple de la photographie victorienne / Chloé BAZAUD / 2004
PermalinkLes artistes et la photographie automatique : une approche introductive au détournement du Photomaton / Marion PIEUCHARD / 2004
PermalinkLes débuts du pictorialisme en Espagne, Genèse et développement d'une pratique artistique de la photographie, 1900 - 1916 / Sophie TRIQUET / 2004
PermalinkLe renouveau de l'instantanéité dans la photographie contemporaine japonaise de la fin des années 1960 au début des années 1970 à travers le regard de quatre photographes japonais / Makiko SAKAMOTO / 2004
PermalinkProduction, diffusion et illustration, Des photographies de la mission Kikuyu de la Church of Scotland entre 1901 et 1918 / Émilie GANGNAT / 2004
PermalinkPeinture métaphysique et photographie italienne dans l'entre-deux-guerres / Béatrice ROSSETTO / 2004
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn praticien du calotype, Paul Jeuffrain (1809-1896), Manufacturier voyageur / Marion PETITDIDIER / 2004
PermalinkAnantomia di un edificio, Louis-Émile Durandelle fotografo e la costruzione dell'opéra di Charles Garnier, 1864-1872 / Carlo BENINI / 2001
PermalinkPeinture photogénique et photographie de peintre : opticalité dans les savoirs secrets de David Hockney / Émilie VILLEZ / 2003
PermalinkLe fonds Léopold Poiré (1879 Metz - 1917 Nancy), reconstitution de l'autoportrait de l'homme en artiste / Cécile VAXELAIRE / 2003
PermalinkPermalinkCollection privée et conscience patrimoniale : le cas de la Société Française de Photographie de 1854 à nos jours / Julie VERGER / 2004
PermalinkLe corps mis à mal dans la photographie contemporaine : l'exemple de Sophie Ristelhueber / Anne-Lou BISSIÈRES / 2001
PermalinkProjet pour un parcours dans la photographie italienne des années soixante et soixante-dix / Giuliano SERGIO / 2002
PermalinkPermalinkFemmes dans les extérieurs dans les œuvres pictorialistes de la collection photographique du Musée d'Orsay / Yu-Ju CHUANG / 2003
PermalinkInventaire scientifique du fonds photographique de la Bibliothèque de l'Institut / Anne LACOSTE / 2003
PermalinkÉtienne Victor Fernique, 1878, le premier pèlerinage photographié en Terre Sainte / Yves LEBREC / 2003
PermalinkPermalinkLes photographies du fantasme dans la série du voyage au Mexique de 1934 d'Henri Cartier-Bresson ou la quête du lieu d'affleurement de la transgression / Marie LEMAIRE / 2003
PermalinkLa photographie documentaire sur les pays de l'Est après la chute du mur de Berlin (1989 - 2002) / Virginie RINGLER / 2003
PermalinkD'après photographie, Premiers usages de la photographie dans le journal L'Illustration, (1848-1859) / Thierry GERVAIS / 2003
PermalinkPermalinkPermalinkQuestionnement d'un symbole : Agustin Victor Casasola, photographe de la révolution mexicaine / Marion GAUTREAU / 2003
PermalinkVisa pour l'image, le festival international du photojournalisme de Perpignan, 1989 - 2002 : dans l'objectif des médias / Garance CHABERT / 2002
PermalinkJeff Wall, Transparencies, Nouveaux objets photographiques de l'âge contemporain / Cédric PERNOT / 2002
PermalinkPermalinkLe photogramme exposé : de l'espace cinématographique à l'espace muséal, Le cas de Jonas Mekas / Julie VERGER / 2003
PermalinkPermalinkPermalinkLecture de New York, Life is god & good for you in New York, William Klein trance witness revels / Aurélie WEHRLIN / 2002
PermalinkChâteaux of France, Un reportage photographique de Frederick H. Evans pour Country Life 1906-1909 / Delphine GROSJEAN / 2002
PermalinkPermalinkPermalinkLes photographies de la croisière noire (1924-1925) : l'Afrique à portée de regard / Estelle BORIES / 2000
PermalinkMarc Pataut, Les images des enfants psychotiques de l'hôpital de jour d'Aubervilliers, 1981-1982 / Sandra ALVAREZ-DE-TOLEDO / 1997
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'œuvre photographique de Claude Lévi-Strauss, Savoir anthropologique et défense de la diversité culturelle / Aline STRENS / 2002
PermalinkPermalinkPrésence et usage de la photographie pour l'ethnographie française entre 1878 et 1900 à travers la collection photographique de la Salle de France du musée d'ethnographie du Trocadéro / Marie-Eve BOUILLON / 2001
PermalinkPermalinkL'image d'un grand homme, L'utilisation de la photographie et des médias par Gustave Eiffel / Cécile BOSQUIER / 2002
PermalinkPermalinkPermalinkL'image individuelle au service de la construction nationale, Portrait judicaire et photographie d'identité en France et en Italie (1870-1914) / Ilsen ABOUT / 2002
PermalinkPrésence et usage de la photographie pour l'ethnographie française entre 1878 et 1900 à travers la collection photographique de la Salle de France du musée ethnographique du Trocadéro / Marie-Eve BOUILLON / 2001
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Égypte et ses premiers photographes, Étude de différentes techniques et du matériel utilisés de 1839 à 1869 / Nicolas LE-GUERN / 2001
PermalinkPermalinkPermalinkL'œuvre photo-historique de Lucia Moholy : Cent ans de photographie 1839 - 1939, L'histoire de la photographie à travers les âges / Nadine COQUE / 2001
PermalinkPermalinkLes photographies du Front populaire - épisode humaniste - à travers la presse illustrée et quotidienne (1936-1937), La construction d'un imaginaire photographique de l'histoire / Marie CHOMINOT / 2001
PermalinkLouis Lapicque, Le corpus photographique de la Croisière scientifique de la Sémiramis dans l'Océan Indien / Carine PELTIER / 2001
PermalinkPermalinkLa photographie amateur au miroir de l'institution, L'exemple d'Alfred Lichtwark,Hambourg, 1886 - 1914 / Christian JOSCHKE / 2001
PermalinkPermalinkPermalinkCharles Lansiaux, topographe à Paris, La photographie entre fonctionnalité et art / Séverine VASSELIN / 2001
PermalinkPermalinkPermalinkLee Friedlander : The American monument (1976), Identité nationale et photographie documentaire aux États-Unis / Erwan KERZANET / 2000
PermalinkSeydou Keita : analyse de ses photographies de studio réalisées entre 1945 et 1962 / Vigo MARTIAL / 2000
PermalinkPhotographies, installations, situations : la fiction intime et l'écriture du moi dans l'œuvre de Sophie Calle / Cécile CAMART / 2000
PermalinkPermalinkPermalinkL'iconographie touristique comme propagande géopolitique en temps de paix, Un exemple, le Touring Club de France, Une publication, Sites et monuments / Xavier MARTEL / 1998
PermalinkPaul Valéry et la photographie, Analyse du discours prononcé par Paul Valéry pour la commémoration du centenaire de l'apparition de la photographie dans le monde / Amélie LAVIN / 2000
PermalinkEd van der Elsken, Love on the left bank (Étude de la bohème parisienne 1950-1954) / Sandrine JOSEPH / 2000
PermalinkLes photographies de Jules Crevaux, Explorateur en Amérique du sud, 1876-1882 / Aline STRENS / 2000
PermalinkPermalinkJeff Wall : une volonté moderniste dans un monde postmoderne ou l'alchimie de référence / Laure BOUDET / 2000
PermalinkJean Laurent et le papier leptographique, traitement d'œuvres des collections de la Société Française de Photographie et de l'École nationale des ponts et chaussées / Pau MAYNÉS-TOLOSA / 2000
PermalinkLa mission photographique de la DATAR, Représentation institutionnelle, politique et esthétique du paysage en France dans les années 80 / Christophe MAUBERRET / 2000
PermalinkUn spasme dans le discours : la fortune critique de Rudolf Schwarzkogler (1940-1969) / Sophie DELPEUX / 1999
PermalinkPermalinkLe papier ciré sec de Gustave Le Gray, Recherche d'une formulation contemporaine / Nicolas LE-GUERN / 2000
PermalinkL'expression d'une crise d'identité : la photographie humaniste dans les couvertures du magazine communiste Regards (1937-1939 et 1945 - 1947) / Gaëlle MOREL / 2000
PermalinkL'Eloge de l'ombre : étude de la place que Jean-Claude Lemagny a accordée à la photographie créative au sein de la collection de photographies contemporaines de la Bibliothèque nationale / Emmanuelle MICHAUD / 1999
PermalinkPermalinkLa Représentation du travail en photographie dans le nord de la France fin XIXe, début XXe / Véronique-Lucie GOUJARD / 1999
PermalinkPermalinkLa main-d'œuvre de la photographie, Petite histoire de la saisie de la photographie par des amateurs non avertis munis d'appareils à main / Cédric DE-VEIGY / 1999
PermalinkLa modernité dans les couvertures du magazine communiste Regards (1932-1936) : la photographie de propagande antifasciste / Gaëlle MOREL / 1999
PermalinkPermalinkPermalinkL'art révélé au monde, Le patrimoine monumental vu par les firmes photographiques du XIXème siècle en France (1850-1880) / Laure BOYER / 1999
PermalinkPermalinkPermalinkEntre savoir et plaisir de l'œil, Une contribution à l'histoire de l'image micrographique au XIXème siècle (1839-1916) / Carole TROUFLÉAU-SANDRIN / 1998
PermalinkPermalinkPremière approche du cercle d'art photographique bruxellois L'Effort (1901-1910?) / Claire LEBLANC / 1996
PermalinkLa critique photographique des années 80 dans deux quotidiens : Le Monde et Le Figaro / Martha CHALIKIA / 1998
PermalinkPermalinkPhotographie et fête foraine (1839-1914), Espace de représentation, espace de production / Florine CHARPIN / 1998
PermalinkLa photographie aérienne en France de 1858 à 1914, Les prémices de la vision en plongée / Thierry GERVAIS / 1998
PermalinkPermalinkBanalité ou la photographie associée au grand livre illustré, 1893-1930 / Christophe BERTHOUD / 1998
PermalinkPermalinkL'influence de la narration cinématographique dans l'espace du tableau, à travers l'œuvre de Jeff Wall / Marie-Laure VIALE / 1992
PermalinkPermalinkL'équilibre de l'esthétique photographique, en particulier dans son rapport avec celui de la peinture / Alain JAY / 1997
PermalinkPermalinkCorrespondance Alcide Ducos du Hauron - Georges Tholin de 1881 Ã 1891, La photographie des couleurs et l'imprimerie / Jean-Louis BERGER / 1993
PermalinkLouis Ducos du Hauron 1837-1920 et les débuts de la photographie couleur de 1869 à 1879 / Jean-Louis BERGER / 1992
PermalinkFin d'une tradition iconographique et déclin d'une réalité constitutive d'un imaginaire social : la série des petits métiers d'Eugène Atget / Guillaume LE-GALL / 1997
PermalinkPermalinkLes prémices de l'agrandissement photographique au XIXème siècle, 1839-1880 / Carole TROUFLÉAU-SANDRIN / 1997
PermalinkLes photo-clubs en France dans les années soixante, Les amateurs au seuil de la reconnaissance culturelle de la photographie / Emmanuelle MICHAUD / 1997
PermalinkLes libertés visuelles de Léon Gimpel (1873-1948), Un photo-reporter contemporain des avant-gardes / Thierry GERVAIS / 1997
PermalinkUne contribution à l'histoire du paysage : les photographies des services de restauration des montagnes (1867-1931) / Luce LEBART / 1997
PermalinkPermalinkPermalinkA l'imparfait de l'objectif, Essai sur les formes de la représentation photographique / Valérie PICAUDÉ / 1995
PermalinkPermalinkPermalinkLa sculpture photographique de François Willème (1830-1905) : éclipse d'une invention au XIXème siècle / Jean-Luc GALL / 1996
PermalinkPermalinkPremiers jalons pour une histoire de l'illustration photographique en archéologie préhistorique (1864- 1929) / Sylvie LE-RAY / 1995
PermalinkLe fonds de photographies du Musée des monuments français, Les épreuves révélées de la Mission héliographique / Anne De MONDENARD / 1996
PermalinkLes débuts de la photographie à Toulouse 1839 - 1870, Trente ans de mise au point… / Cécile TOULOUSE / 1996
PermalinkPermalinkPermalinkLa photographie excursionniste en France, 1887 - 1914, Définition d'une pratiquée et d'une esthétique à travers la postérité des théories du paysage / Xavier MARTEL / 1996
PermalinkL'invention de La Lumière, Naissance de la presse photographique (1851 - 1860) / Emmanuel HERMANGE / 1996
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInvention et industrialisation des procédés Louis Dufay pour la photographie et la cinématographie en couleurs / Jean-Luc DUFAY / 1987
PermalinkNos architectes, Contribution à une histoire de la photographie dans ses relations avec les Beaux-Arts / Gérard OLLIVIER / 1986
PermalinkApproche expérimentale sur les problèmes de la restauration des photographies anciennes / Anne CARTIER-BRESSON / 1979
PermalinkApplication de l'héliographie aux arts céramiques, aux émaux, à la joaillerie et aux vitraux ou transformation des dessins photographiques en peintures vitrifiées. / Alicide LAFON-DE-CAMARSAC / 1855
PermalinkRecherches théoriques et pratiques sur la formation des épreuves photographiques / Alphonse DAVANNE / 1864
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la gravure héliographique, Son utilité, son origine, son application à l'étude de l'histoire, des arts et des sciences naturelles / Charles NEGRE / 1867
Permalink