Colloque International : Paris, 17-18 Octobre 2024

 
 
"Aveugler, pour voir : Flashs et révélations !"
 

Lieu :

Bibliothèque nationale de France (site Richelieu)

Comité scientifique :

Éleonore CHALLINE (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Daniel FOLIARD (LARCA, UMR 8225, Université Paris Cité)
Éliane de LARMINAT (LARCA, UMR 8225, Université Paris Cité)
Paul-Louis ROUBERT (EPHA - Université Paris 8)
Audrey SANDS
Flora TRIEBEL (Conservatrice, Bibliothèque nationale de France)
 

Rapporteure :

Dr. Sara DOMINICI (University of Westminster)

 

Présentation :

Cette conférence explore l'histoire aux multiples facettes et l'importance culturelle de la photographie au flash. Le flash, introduit dans les années 1860, a joué un rôle crucial dans la photographie, rendant visibles des scènes inédites, de la vie nocturne des animaux aux nuits animées de New York. Cette conférence vise à aller au-delà d’un récit purement technique du flash comme simple outil pour surmonter l’obscurité. Au lieu de cela, il cherche à comprendre le flash comme un dispositif socio-technique qui façonne la pratique photographique et les perceptions culturelles. La photographie au flash, depuis les premiers éclats de magnésium jusqu'aux stroboscopes électriques modernes, non seulement illumine les scènes, mais influence également l'événement photographique lui-même. Le bruit, la fumée et la lumière soudaine des premiers flashs ont contribué à la nature dynamique des séances photo, impactant à la fois les photographes et les sujets. Ce colloque abordera les diverses dimensions du flash, y compris ses implications esthétiques, culturelles et médiatiques. La nature performative du flash et son rôle dans la capture de mouvements rapides, le remplissage de lumière et la création de nouvelles visualisations seront discutés. Le flash a été à la fois adopté et rejeté par les photographes, créant des frontières entre l'art et le non-art. Son utilisation a marqué des moments importants dans l’histoire de la photographie, contribuant à des genres comme la photographie de célébrités et la photographie animalière. De plus, la photographie au flash a servi de métaphore dans la littérature et la théorie, symbolisant la révélation et la mémoire. Cela a été lié à des récits puissants, tels que ceux qui documentent les injustices sociales. Malgré les progrès technologiques réduisant le besoin de flash, ses impacts historiques et culturels restent importants. La conférence invite à des discussions sur le rôle du flash dans l’histoire de la photographie, ses utilisations culturelles et sociales et sa pertinence actuelle dans les régimes visuels contemporains.

 

Modalités d’organisation :

Le colloque se tiendra à Paris les 17 et 18 octobre 2024 sur le site site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Des aides à la mobilité pourront être accordées à des doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s. Si vous souhaitez obtenir cette aide, merci de l’indiquer dans votre mail.

Ce colloque donnera lieu à la publication d’un numéro de la revue Photographica (11) en 2025.

https://flashsetrevelations.weebly.com/

 


 

 

International symposium: Paris, October 17-18, 2024

français

Blinded by light, just to see: Flashes and revelations

 

Place:

Bibliothèque nationale de France (site Richelieu)

Scientific committee:

Éleonore CHALLINE (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Daniel FOLIARD (LARCA, UMR 8225, Université Paris Cité)
Éliane de LARMINAT (LARCA, UMR 8225, Université Paris Cité)
Paul-Louis ROUBERT (EPHA - Université Paris 8)
Audrey SANDS
Flora TRIEBEL (Conservatrice, Bibliothèque nationale de France)
 

Keynote speaker:

Dr. Sara DOMINICI (University of Westminster)

 

Presentation:

This conference explores the multifaceted history and cultural significance of flash photography. Flash, introduced in the 1860s, has played a crucial role in photography, making previously unseen scenes visible, from the nocturnal lives of animals to the bustling nights of New York City. This conference aims to move beyond a purely technical narrative of flash as merely a tool for overcoming darkness. Instead, it seeks to understand flash as a socio-technical device that shapes photographic practice and cultural perceptions. Flash photography, from early magnesium bursts to modern electric strobes, not only illuminates scenes but also influences the photographic event itself. The noise, smoke, and sudden light of early flashes contributed to the dynamic nature of photo shoots, impacting both photographers and subjects. This conference will investigate the diverse dimensions of flash, including its aesthetic, cultural, and media implications. The performative nature of flash and its role in capturing rapid motion, filling in light, and creating new visualities will be discussed. Flash has been both embraced and rejected by photographers, creating boundaries between art and non-art. Its use has marked significant moments in the history of photography, contributing to genres like celebrity and wildlife photography. Moreover, flash photography has served as a metaphor in literature and theory, symbolizing revelation and memory. It has been linked to powerful narratives, such as those documenting social injustices. Despite technological advancements reducing the need for flash, its historical and cultural impacts remain significant. The conference invites discussions on the flash’s role in photographic history, its cultural and social uses, and its ongoing relevance in contemporary visual regimes.

 

Conference particulars:

The conference will take place in Paris, 17-18 October 2024 (Bibliothèque nationale de France, Richelieu). We will be able to help towards travel expenses for doctoral students and young researchers. To apply for these stipends, simply indicate in your email to the organisers that you wish to be considered and state the country you will be travelling from.

The conference will be followed by the publication of selected papers in the Photographica (11) journal in 2025.

 

https://flashsrevelations.weebly.com/