Fondée à Paris en 1854 par un groupe de scientifiques, d’amateurs et d’artistes, reconnue d’utilité publique en 1892, la Société française de photographie (SFP) est la plus ancienne société de photographes encore en activité. Édifiée dans le but de promouvoir la photographie, ses améliorations et ses usages, la SFP se présente dès l'origine comme un organisme permettant de receuillir et de diffuser tous types de documents et d'archives sur l'activité photographique. Ainsi, parallèlement à ses réunions hebdomadaires, la SFP a publié dès 1855 un mensuel consacré à la photographie – le Bulletin de la SFP – et organise dès cette même année la première d'une longue série d'expositions de renommée internationale.

 

Société française de photographie is an association, founded in 1854, devoted to the history of photography. It has a large collection of photographs and old cameras. From the beginning of the 20th century, the SFP set itself the task of safeguarding historic works.

Today it acts as a research center on the history and development of photography. From 1996 to 2017, it has published the twice-yearly journal Études photographiques. The association has a valuable historic collection.

Aujourd'hui association loi 1901, la SFP, hébergée par la Bibliothèque nationale de France depuis 1993, se présente comme un centre de recherche et de ressources sur l'histoire et les développements de l'image photographique. Elle conserve et administre une collection unique au monde, classée Monument Historique, constituée par dons dès son origine et qui récèle notamment des incunables de l'histoire de la photographie et de nombreux appareils anciens. La  SFP conserve également une bibliothèque riche de plus de 12 000 volumes consacrés à la photographie historique et contemporaine, dont environ 500 collections de périodiques français et étrangers. Elle réunit également de nombreux travaux universitaires consacrés à la photographie. La  SFP est la plus importante collection privée spécialisée sur la photographie.

Poursuivant son rôle de diffuseur en matière de recherche sur la photographie et son histoire, la SFP fut l'éditeur de 1996 à 2017 de la revue Études photographiques qui deux fois par an publia des articles de pointe par des chercheurs français et étrangers. Entre 2009 et 2012, la revue est parue en édition bilingue avec le concours de l'Université de Ryerson à Toronto (Canada).


Collections :
 
Chargée des collections :
Marion PERCEVAL
 
Chargé de l'administration & documentation :
Vincent GUYOT
 
 

Bureau :
Conseil d'Administration :
Président :
Paul-Louis ROUBERT
 
Secrétaire générale :
Julie JONES
 
Trésorier :
Marc LENOT

Sylvie
Christine
Nathalie
Anne
Eléonore
Nathalie
Dominique 
Luce
Bernard
Michel
Marie
Carole

 

 AUBENAS
 BARTHE
 BOULOUCH
 CARTIER-BRESSON
 CHALLINE
 DOURY
 De FONT-RÉAULX
 LEBART
 PERRINE
 POIVERT
 ROBERT
 TROUFLÉAU-SANDRIN
     
 

Chronologie :

1854 - Fondation de la SFP
1855 - Création du Bulletin
1892 - Reconnaissance d'utilité publique
1905 - Installation au 51 rue de Clichy
1925 - Retrospective des collections
1956 - Ouverture de la Galerie de la SFP, rue de Montalembert
1994 - Installation galerie Colbert (BnF), classement des collections
1996 - Création de la revue Études photographiques
1999 - Installation au 71 rue de Richelieu

 plaque 2

 

bonjour, en accédant à ce site vous agréez l'usage de cookies (en savoir plus)