Tirages photographiques / photographic prints :
 
La vente de reproduction d’autochromes permet à tous d’avoir accès à des images rarement montrées puisque l’original est une image sur plaque de verre.
En effet l’autochrome, breveté par les Frères Lumière et première technique de reproduction de la réalité en couleurs commercialisée en 1907, permet d’obtenir une image en couleurs sur une plaque de verre destinée à être projetée. On ne pouvait de fait l’exposer de façon simple comme on peut l’imaginer avec un tirage sur papier. La reproduction et l’impression de ces oeuvres dans un format (20X30 cm) et sur papier permet de mettre en valeur une oeuvre et de la rendre visible.
 
Le tirage en quadrichromie au procédé charbon Fresson
Le rapport de la Société Française de Photographie avec l’atelier Fresson est historique. En effet, les toutes premières images sur papier au charbon sans transfert furent présentées devant les membres de l’association en 1899.
Les tirages que nous proposons sont réalisés à la main en quadrichromie par l’atelier en activité selon une évolution de la technique originelle, un procédé pigmentaire en quadrichromie.
Cette technique particulière faite de différentes couches de gélatine colorée permet d’obtenir des tirages originaux car si la matrice est bien la même, chaque nuance reste unique. Ils sont aussi stables à la lumière, ce qui permet de les exposer sur le long terme.

Les oeuvres choisies
Chaque oeuvre a été choisie pour la thématique représentée et la qualité de l’autochrome original, ainsi que sa place dans la collection.
bonjour, en accédant à ce site vous agréez l'usage de cookies (en savoir plus)