Silvana Reggiardo en Vitrine

Pour sa nouvelle exposition La Vitrine de la SFP présente deux photographies de Silvana Reggiardo.

La Vitrine de la SFP est soutenue par le laboratoire digital Janvier et les Ateliers de l'Image Collée.

L'artiste a réalisé un ensemble de travaux lors de son dernier séjour new-yorkais où elle affirme une recherche combinant les vues d'architectures, la présence des références de l'art minimal dans le mobilier urbain et les vitrines ainsi que l'abstraction dans le traitement des qualités optiques des matériaux de construction. Dans un entretien du Bulletin de la SFP, elle nous expliquait les enjeux de son travail et, plus récemment, lors d'un séminaire à l'université Paris 1, l'artiste évoque précisément cette nouvelle série : "À Soho, je suis tombée sur la vitrine de cette boutique Helmut Lang : 12 néons répartis en trois séries de quatre, posés verticalement font face au piéton. Il n’y a pas de vêtement en devanture, pas même la marque des objets qui sont vendus, pas de nom de boutique, juste la diffusion lumineuse des néons. La stratégie commerciale de cette marque est bien de jouer de l’ambiguïté entre l’art et la mode, le design de ses boutiques emprunte toujours à l’architecture des galeries d’art et très souvent on y croise des œuvres. La Fondation Donald Judd se trouve à une cinquantaine de mètres de là, la volonté d’entrer en résonance avec le minimalisme est clairement affirmée. Cette politique m’est apparu d’autant plus évidente qu’une œuvre de Dan Flavin était exposée au rez-de-chaussée de la Fondation, lorsque j’ai découvert cet endroit."

À voir, 71 rue de Richelieu, 75002, métro Bourse, 7 jours sur 7, 24h sur 24 jusqu'à mi-novembre.

Accrochage jusqu'au 30 novembre 2008.

Illustration : S. Reggiardo, Sans Titre, New York, 2007, DR.