L'Art contemporain regarde la photographie ancienne au musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Fascinant daguerréotype du spectre solaire de Léon Foucault ....


La SFP prête vingt trésors au Musée d'Art moderne de la ville de Paris :


Auguste-Adolphe BERTSCH

34-016 -Peau de l'Acarus scabici, 1853-1857, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 20,2x19,6 cm, carton 31,6 x 27 cm

34-036 - Spermatozoaires vivants de l'homme, 1853-1857, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 13,8 x 11,8 cm, carton 33,9 x 27 cm

34-042 - Antennes de mouche (volucella), 1853-1857, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 18,9 x 15,1 cm, carton 34,1 x 27 cm

34-048 -Aiguillon d'abeille,1853-1857, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 19,4 x 13,9 cm, carton 34,1 x 27 cm

34-040 - Volvox globator, 1853-1857, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 14,4 x 12,7 cm, carton 34,1 x 27 cm

34-32 - Diatomée pleurosigma, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 21,5x15,3 cm, carton 33,9 x 27 cm

34-45 - Cristaux de salicine, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 17,3x15,4 cm, carton 33,8 x 27 cm


Léon FOUCAULT

151-D-011 - Spectre solaire, 1844, daguerréotype, dimensions : image 9,4 x 12,8 cm, montage 18,6 x 16,6 x 1 cm

151-D-002 - Globules de levure de bière, juillet 1844, daguerréotype, dimensions : image 9.5 x 12.7 cm, montage 18,6 x 16,7 x 1 cm

151-D-007 - Microphotographie : ferments de l'urine sucrée,  septembre 1844, daguerréotype, dimensions : image 9,7 x 13 cm, montage 18,7 x 16,6 x 1 cm

151-D-008 - Microphotographie, juillet 1844, daguerréotype, dimensions : image 13 x 9,7 cm, montage 18,7 x 16,7 x 1 cm


Jules JANSSEN

212-001 - Passage artificiel de Vénus sur le Soleil, 1874, daguerréotype, dimensions : image 19,5 cm, montage 30 x 24,1 x 1 cm

212 ALB-104 - Planches de l'album : "Études de surface solaires, Observatoire de Meudon, 1903", épreuve sur papier au charbon d'après un négatif sur verre agrandi au collodion, dimension : image 53,6 x 44,6 cm, page 71,4 x 59,6 cm

212 ALB-104 - Planches de l'album : "Études de surface solaires, Observatoire de Meudon, 1903", épreuve sur papier au charbon d'après un négatif sur verre agrandi au collodion, dimension : image 53,6 x 44,6 cm, page 71,4 x 59,6 cm

212 ALB-104 - Planches de l'album : "Études de surface solaires, Observatoire de Meudon, 1903", épreuve sur papier au charbon d'après un négatif sur verre agrandi au collodion, dimension : image 53,6 x 44,6 cm, page 71,4 x 59,6 cm


Wilhelm Conrad ROENTGEN

561-002 - Radiographie d'une main droite, circa 1895, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 22,4 x 16,1 cm, carton 32,2 x 25 cm


Paul et Prosper HENRY

196-001 - Photographie lunaire, 27 mars 1890, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 23,2 x 16,6 cm, carton 32,2 x 25,1 cm

196-007 - Photographie lunaire, 23 mars 1893, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 23 x 16,9 cm, carton 32 x 24,5 cm

196-011 - Carte du ciel, 26 janvier 1894, tirage sur papier albuminé, dimensions : image 31,4 x 32,1 cm, carton 39,6 x 34 cm

 

Hippolyte BAYARD

24-269 - Autoportrait en noyé, 1840, positif direct sur papier, 18,7 x 19,3 cm


La Boîte de Pandore

Une autre photographie par Jan Dibbets

Du 25 mars au 17 juillet 2016

« Au cours de la brève histoire de la photographie, nous pouvons voir comment ce médium diabolique et hybride a commencé à revendiquer de plus en plus sa position dans les arts, notamment depuis les années 60 avec l'art conceptuel. » Jan Dibbets 

Le Musée d’Art moderne a invité Jan Dibbets – dont la propre contribution à l’art conceptuel fut décisive – à une relecture de l’histoire de la photographie, depuis son invention jusqu'à nos jours. En rupture avec une approche conventionnelle des principes de l’exposition, l’artiste devenu commissaire entend suivre la ligne qui est la sienne depuis les années 1960 et qui s’est manifestée plusieurs fois au Musée d’Art moderne, lors des expositions qui lui ont été consacrées (1980, 1994, 2010). 

Jan Dibbets s’est emparé du projet de manière radicale. Pour lui, la force du médium photographique réside dans ses spécificités et dans les possibilités offertes par la technique, plus que dans le contenu et l’objet photographié.  À contre-courant de l’institutionnalisation progressive de l’image documentaire, il se réfère à la réponse que fait Duchamp à Stieglitz sur la photographie, en 1922 : « Vous connaissez exactement mon sentiment à l’égard de la photographie. J’aimerais la voir conduire les gens au mépris de la peinture jusqu’à ce que quelque chose d’autre rende la photographie insupportable » (« Can a Photograph Have the Significance of Art », MSS, n° 4, décembre 1922, New York).  

Brisant les codes muséaux tout en conservant un relatif cadre chronologique, l’exposition interroge la nature de l’épreuve photographique à l’époque du numérique, ainsi que les rapports qu’entretiennent photographie et arts visuels.  Bien que la photographie se retrouve très tôt en compétition avec le réalisme pictural (Ingres), ce sont les scientifiques du XIXe siècle qui apparaissent ici comme les véritables visionnaires, ouvrant la voie à toute la production du XXe siècle. Nicéphore Niépce, Gustave Le Gray, Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge seront exposés à côté de photographes moins connus mais non moins déterminants aux yeux de Jan Dibbets, tels Wilson Alwyn Bentley ou Etienne Léopold Trouvelot. Leurs successeurs directs sont Karl Blossfeldt, Man Ray, Alexandre Rodtchenko, Paul Strand, Berenice Abbott… jusqu'à Bruce Nauman.

Comme une apologie de sa nature reproductible, cette « Boîte de Pandore » qu’est le medium photographique autorise toutes les libertés : exposer côte à côte deux images similaires, un positif et son négatif ou encore la réplique d’une œuvre célèbre par un photographe ultérieur.

En point d’orgue, est présentée une sélection d’œuvres d’artistes contemporains  (Liz Deschenes, James Welling, Thomas Ruff, Katharina Sieverding, Seth Price, ou Spiros Hadjidjanos…) dont le recours aux technologies digitales oblige à étendre la notion d’« objet photographique », suivant l'expression de Markus Kramer.

Commissaires de l’exposition :

Jan Dibbets

François Michaud

Informations pratiques

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

11 Avenue du Président Wilson

75116 Paris

Tel. 01 53 67 40 00

Ouvert du mardi au dimanche

De 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (pour les expositions)

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES : dimanche de Pâques 27 mars, jeudi de l'Ascension 5 mai, dimanche 8 mai, dimanche de Pentecôte 15 mai.

http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-la-boite-de-pandore

SFP_2016_expo_MuseedArtModernedelaVilledeParis-Jan-Dibbets.jpg

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