Notre picard préféré, Hippolyte Bayard, est dans l'œil de la caméra de France 3 Picardie en direct de la Société française de photographie

sfp_2015_france3.jpg

Héhé.Zéro attention cette fois pour Daguerre, Nièpce ou Fox Talbot … Focus sur Bayard… Mais pas sur son noyé, juste sur cette boite contenant cet album qu’on ne peut montrer, ouvrir et regarder. Les images ne sont pas fixées, seulement stabilisées. Il faut aller en Picardie pour s’en délecter, et voir vibrer sur les murs de la galerie nationale de la tapissserie, dans les cadre des photaumnales, toutes ces taches et traces photosensibles, témoignages des premières expérimentations du célèbre Picard, membre fondateur de la SFP.

PS : Finalement quand France 3 Picardie nous demande ce que Bayard a apporté à la photo, à part la beauté de ses traces et taches et des photographies eh bien heu que dire… C’est alors que la porte de la SFP s’ouvre et Jacques Roquencourt fait son apparition : Bayard est le premier à avoir supposé, découvert et révélé qu’il y avait une image latente avec les procédés sur papier. C’est tout et c’est déjà pas mal. Avant Talbot (dépôt de la lettre cachetée contestant à Talbot sa découverte de l’image latente sur papier). Cf. la chronologie des faits par Jaques Roquencourt (son nom est d’ailleurs celui d’un village jouxtant Breteuil-sur-Noye OU VIT LE JOUR HIPPOLYTE !!!! Donc et dixit jaques “Les travaux de Bayard ne sont pas nuls”.

http://www.niepce-daguerre.com/bayard.html

Haut de page