Jordan et les plaques cassées

En chantier en ce moment à la SFP...

Il y a un an, la SFP a été visité par un grand collectionneur et marchand qui avait en main un bel album de vues du photographe Albert Londe. Ce bel album a récemment été acquis par le Le musée d'Orsay qui est soucieux d'en faire un inventaire le plus précis possible. Qu'elle est la recette ? Premièrement, tout simplement venir à la SFP ou sont conservés 316 tirages et plaques de verre, ausculter le tout et comparer. Mais il y a un hic : alors que les tirages de Londe reposent tranquillement dans de belles boites de conservation, les plaques n'ont pas été autant chouchoutées. Elles intéressaient moins, elles n'étaient pas aussi facilement exposables et montrables, et puis certaines sont cassées donc dures à communiquer.  Elles sont dans leurs boites d'origines depuis la fin du XIXe siècle.

Les voilà mises à nu depuis un mois maintenant. Car le musée d'Orsay nous a envoyé une étudiante de l'Ecole de Louvre chargée de faire un mémoire sur cet album. Panique à bord début janvier,  en deux temps trois mouvements il nous fallait trouver boites, pochettes et donc budget et habiles mains spécialisées (le tout sans budget) pour préparer le travail à cette étudiante surprise. Quand soudain.... semblant braver le froid et venant du Ce3p.... surgit ... un jeune stagiaire. Lentement, les mains déployées nous le vîmes s'avancer, près des plaques il s'est approché, comme tombé du ciel, Jordan a RECONDITIONNE.

DSC03484.JPG

Un grand merci au lycée professionnel Ce3p qui nous envoie toujours des stagiaires étonnement efficace, concentrés, agréables, volontaires et compétents, comme l'a été Jordane. Vraiment merci à Jordan qui a inventé, avec les moyens du bord, un super système pour conserver les  plaques cassées. Et un grand merci aussi aux deux Vincent et à Alice qui l'ont chouchouté.Merci aussi et encore à Serge Plantureux qui a alimenté la SFP en contenant pour le conditionnement.

2015-01-26_college_Sev_60.jpg

_1092033.JPG

2015-01-26_college_Sev_61.jpg

Et en plus Jordan a pu partager sa nouvelle expertise et conseillé nos visiteurs du vendredi (qui nous ont amené de nouvelles plaques du fonds Biver trouvé dans une poubelle).

2015-01-26_college_Sev_53.jpg


Haut de page