La lumière rouge du fonds de l'église des frères précheurs

Cette année, à Arles, pour découvrir la mini micro expo "La guerre des gosses", rendez-vous à l'Eglise des Frères prêcheurs, entrée rue Fanton, juste à côté du siège des Rencontres d'Arles. Une fois dans l'église, laisser sur votre droite les tirages monumentaux de monuments aux morts de Raymond Depardon et engouffrez vous dans le corridor en demi lune qui vous entrainera dans une partie sombre et non surélevée de l'église. Ne vous perdez pas entre les immenses panneaux inclinés sur lesquels se projettent mille et un monuments aux morts. Right Here, c'est là. Il ne faut pas rater la petite lumière rouge, au fond à droite. Laisser vous happer par elle et c'est le chemin pour arriver aux minis images de Gimpel de 1915. Elles sont rétroéclairées comme des petits bijoux dans un écrin d'un très beau rouge, choisi par The scénographe Olivier Etcheverry, et hyper bien peint par the great Claire Robert des Rencontres d'Arles, subtilement accrochés par Françoise et son équipe d'après les constructions sophistiquées de l'équipe des constructeurs et des électriciens du Festival  Bref, ne pas rater pas la lumière rouge au fond de l'église : c'est là.

Small is beautiful. D'ailleurs l'expo "Small universe" curatée par Eric Kessel aux Ateliers est à ne pas rater du tout cette année, un vrai bonheur.

Gimpel_expo_arles2914_luce_lebart1.jpg

La Guerre des gosses, Léon Gimpel, 1915

Commissariat de Luce Lebart, directrice des collections de la Société française de photographie.

Numérisations réalisées dans le cadre du programme national de numérisation du Ministère de la Culture, par Picturae. Post-traitement par Léa L'Azou et Manon Dubois (SFP).

Fac similés réalisés par Granon Digital et Sabrina Esmeraldo

Église des Frères Prêcheurs

7 juillet au 31 août

10h - 19h30

Haut de page