La typologie progressive du sourire d’Olivier Cablat, exposée en vitrine de la Société française de photographie, nous attire un public toujours renouvelé.  Depuis nos sombres bureaux moroses, c’est un plaisir de voir les gens s’exclaffer, pouffer, s’enthousiasmer, bref, s’amuser et se délecter devant ces images paninis recyclées. Des employés de la Banque de France aux collégiens et lycéens, en passant par les écoliers, les agents de la circulation et les photographes….IMG_6169.JPG

Vitrine_OlivierCablat_mai2012.jpg

Olivier Cablat, “Fig 99 : Typologie progressive du sourire”, série Etude typologique des effets de causalité observés sur des individus exposés à des épreuves physiques à caractère pomologique, 2002-2006. TDR. Des vignettes, représentant des portraits de footballeurs sont neutralisées de leur fonction première par l’effacement des informations typographiques dont elles étaient porteuses. Les 27 planches juxtaposées deviennent une version d’un nouveau type d’album d’autocollant “Panini”, sorte de version contemporaine et personnelle des études de type humain, qui se veut être à la fois une relecture de l’histoire de la Photographie et de l’Ethnologie. (O. Cablat)