Dégustation de CLEMENTINE ce mercredi 13 novembre de 10H à midi à la SFP

Juste avant d'aller à Paris Photo, venez à la SFP vous régaler de photos anciennes au sein de la plus vieilles association française de photographes, entre la Bourse et le Palais Royal, pas loin du café  Télescope (books, coffee, music)

Mystère des boites et secrets de marchands seront discutés avec le public et en présence de notre invité Serge Plantureux.

En juin dernier, la Société française de photographie a reçu en don près de 3000 images et objets photographiques issus du fonds Clémentine, une collection collectée par le marchand et éditeur Serge Plantureux tout autour du monde.

Ce mercredi 13, entre 10h et midi, seront dévoilés des corpus d'images étonnants tel le fonds d'un radiesthésiste. Mais, c'est quoi la radiésthésie ? Comme nous l'explique Wikipedia, c'est un procédé de détection fondé sur la sensibilité des êtres vivants à certaines radiations qu'émettraient différents corps. Elle permettrait de localiser des sources , de retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, d'établir un diagnostic médical, de déterminer la profondeur d'un puit, etc. Les images du fonds du radiésthésite de la collection Clémentine ont précisément été utilisées pour servir à localiser des personnes disparues... pendant la guerre....

Ce rendez-vous du mercredi 13 novembre au matin permettra également d'admirer des photographies anciennes du Duc de Luynes. Cet ensemble vient compléter une belle archive conservée à la SFP : celle du Concours du Duc de Luynes, organisé sous les auspices de la SFP entre 1856 et 1867. Ce concours visait à stimuler et récompenser des recherches sur la permanence des procédés et sur les techniques de reproduction photomécanique. Serge Plantureux nous parlera aussi des premiers reportages de Doisneau et Capa à partir de tirages d'époque.

Rangement du don Clémentine dans les réserves de la Société française de photographie (photo : Luce Lebart)

Haut de page