Tous à RUNGIS : vernissage photo à 4H30 demain

On sait que vous viendrez tous nombreux puisque vous serez tous libre demain, mercredi 3 avril à 4H30, dès l'ouverture du marché international (inutile de prétexter un autre vernissage, on ne vous croira pas).

SFP_geniaux_les_halles2_boucher.jpg Paul Géniaux, Coll. SFP

Ce sont de belles images du dernier don reçu par la SFP (fonds de Paul Géniaux) qui seront sur les cimaises du marché international de Rungis. Ces images jouxteront celles non moins magnifiques issues de la collection de Serge plantureux.

Voici une belle occasion de remercier à nouveau le généreux donateur Monsieur Jacques Lévy qui a offert les images à la SFP en octobre 2012 après une visite des collections en compagnie de Denis Rebord, photographe et chargé de cours à Gobelins, l'Ecole de l'image que l'on remercie aussi pour son soutien. Une pensée reconnaissante également à Françoise Reynaud du Musée Carnavalet qui fût de bon conseil pour ce don.

Ce don comprends 56 plaques de verre positives noir et blanc - et souvent colorisées- réalisées par Paul Géniaux au début du XXe siècle. Ce fonds vient compléter celui de Louis Vert, contemporain de Géniaux, qui photographia aussi la vie quotidienne à Paris autour de 1900, avec notamment une série touchante sur les clochards. Le nouveau fonds Géniaux de la SFP rassemble des images des Halles de Paris, particulièrement vivantes et dignes des descriptions du Ventre de Paris de Zola. On y rencontre aussi des vues de Paris sous la neige, ainsi que des photographies des courses hippiques, plus précisément, du public de ces courses hippiques.

En partance pour Rungis ce deux avril 2013...

SFP_depart_Rungis_avril_2013.JPG Aude Lascaux et Léa Nguyen Como emballent les tirages réalisés par Picto que l'on remercie ici pour la qualité de leurs tirages et pour leur rapidité  !

Haut de page