"Dans l'atelier du photographe" : une exposition au Musée Bourdelle du 9 novembre au 13 février 2012

De Daguerre à nos jours, l’atelier du photographe est le lieu par excellence où s’opère la magie de la fabrication d’une image. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Anne Cartier-Bresson propose de rapprocher l’histoire de la photographie de celle de ses dispositifs, en dévoilant les coulisses de la fabrication des tirages. Plusieurs magnifiques originaux de la Société française de photographies y sont dévoilés, depuis le laboratoire de Victor Regnault, premier président de la SFP  à celui du pionnier du photoreportage Léon Gimpel en passant par celui du chimiste Taupenot. Mais le clou de la sélection SFP d'Anne Cartier est certainement  le fameux premier essai d'autochrome de Louis Lumière. Cette autochrome enregistre leur labo qui oscille entre atelier de chef cuisinier (ou confiseur) et  laboratoire scientifique. Rappelons que cette plaque autochrome a été l'objet cette année 2012 d'une étude par les étudiants de l'ENS Louis Lumière qui en ont réalisé un fac similé numérique sous la direction de Jean-Gabriel Lopez et avec l'aide de restaurateurs spécialisés. C'est ce fac similé qui avait été exposé à Arles cet été dans le cadre de l'expo sur les "premières fois". Et cette fois-ci, au Musée Bourdelle, c'est l'original de cet incunable de la photographie qui est montré au public. Profitez-en, c'est exceptionnel !!!!

L'exposition :

Au travers de cette exposition, le musée Bourdelle nous entraîne dans la magie de la fabrication d'une image, les processus d'élaboration des photographies ainsi que leurs usages esthétiques et sociaux. Une introduction à l'histoire technique de la photographie par le biais d'oeuvres maîtresses ou emblématiques issues des collections de la Ville de Paris, chacune illustrant un moment clé des découvertes et expérimentations qui fondent l'aventure de la photographie, de ses débuts jusqu'aux recherches les plus contemporaines

Le regard des photographes sur leur pratique est réfléchi par 54 œuvres illustrant chacune un procédé ou une période charnière de l’histoire de la photographie, du daguerréotype de 1839 aux images contemporaines. 

À une époque où l’avènement du numérique gomme les difficultés techniques au profit d’un résultat immédiat, l'exposition nous invite à découvrir d’un autre oeil des photographies appartenant aux collections municipales parisiennes, ainsi qu’à d’autres institutions emblématiques comme la Société française de photographie et le Musée d’Orsay, ou provenant directement de l’atelier des artistes exposés.

Infos pratiques

 
Musée Bourdelle
Tous les jours (sauf lundi et fériés) 10h-18h
Tarifs : Entrée de 2,50 à 5€
18 rue Antoine-Bourdelle
75015 Paris 15e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)



Dans l'atelier du photographe, la photographie mise en scène
Exposition au Musée Bourdelle,
du 9 novembre 2012 au 13 février 2013
http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-bourdelle/p6408

Haut de page