« Culte de l’image, source d’inventions »

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16 juillet 2012 à 21:26

"Anaglyphe, pigeogramme … le musée départemental de la ville propose un parcours ludique dans ses collections qui révèlent d’étonnantes techniques.

Par LOUISE BASTARD DE CRISNAY Envoyée spéciale à Arles

Hormis l’intérieur de char d’assaut, rien ne laisse penser que la photographie date de 1916. C’est un anaglyphe de Léon Gimpel, procédé de superposition de deux images rouge et bleue, créant du relief si on les regarde à travers des lunettes de mêmes couleurs. Bon nombre d’inventions de ce type ont été réunies pour les Rencontres d’Arles dans l’exposition «Un laboratoire des premières fois : les collections de la Société française de photographie». Parmi les découvertes les plus étonnantes, on trouve des exemples d’anamorphoses, de réseaux lignés ou encore un «pigeogramme» de la guerre de 1870. Une technique de miniaturisation permettait de déposer des textes sur des pellicules de quelques millimètres carrés, épreuves microphotographiques qui étaient ensuite projetées pour lire les messages inscrits. Un seul pigeon pouvait en transporter jusqu’à 3 000.

La commissaire Luce Lebart a choisi une présentation ludique, dans des salles très lumineuses, pour rompre avec l’idée d’un patrimoine poussiéreux. De fait, la créativité de ces incunables est flagrante. Depuis plusieurs années, c’est d’ailleurs un chantier important pour les historiens qui y voient une nouvelle lecture de la modernité et une source d’inspiration pour les photographes contemporains. En témoignent les anaglyphes de Mireille Loup présentés dans la section «Photographes diplômés de l’ENSP». "

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SFP Arles 2012