Une nouvelle vitrine pour la SFP (suite) : l'exposition Olivier Cablat

La vitrine de la SFP change de peau et de public !!!! Avec l'exposition du panneau "Typologie progressive du sourire", c'est une nouvelle gamme de  visiteurs qui s'attardent devant la vitrine de la SFP. Nos voisins du bistrot d'en face affluent. Comme à l'accoutumé, les employés de la banque de France se retrouvent devant la vitrine pour la pose café, mais là,  souvent, il semble que c'est l'image d'Olivier Cablat qui alimente leurs discussions. Bref, c'est toute génération confondue que le public de la rue  découvre  cette relecture des images panini.

vitrine_cablat.jpg

    Le soir du vernissage : vue de la rue depuis la vitrine de la SFP. L'oeuvre a été produite dans le cadre du partenariat que la SFP entretient avec le laboratoire Janvier et et les Ateliers de l'image collée.

Vitrine_OlivierCablat_mai2012.jpg

Olivier Cablat, "Fig 99 : Typologie progressive du sourire", série Etude typologique des effets de causalité observés sur des individus exposés à des épreuves physiques à caractère pomologique, 2002-2006. TDR. Des vignettes, représentant des portraits de footballeurs sont neutralisées de leur fonction première par l’effacement des informations typographiques dont elles étaient porteuses. Les 27 planches juxtaposées deviennent une version d'un nouveau type d'album d'autocollant "Panini", sorte de version contemporaine et personnelle des études de type humain, qui se veut être à la fois une relecture de l'histoire de la Photographie et de l'Ethnologie. (O. Cablat)


Haut de page