Mot-clé - arles 2014

Fil des billets - Fil des commentaires

19 juillet 2014

Certificat de bon français délivré par l'armée de la rue Grenéta

FRSFP_0806im_A_0254-2.jpg On vous a menti. Ce n'est pas la série complète de La guerre de gosses qu'on a montré à Arles. C'est la Guerre des gosses moins UNE. ET la voilà. C'est le certificat du bon français délivré par les mômes du quartier du Sentier. Mais juste après les élections européennes, c'était un peu rude de sortir cette pièce oubliée, retrouvée et numérisée.
D'origine juive, Gimpel naquit à Strasbourg, c'est à dire en Allemagne à l'époque, ce qui fut un sacré coup pour ses parents qui, patriotiques, déménagèrent, à Paris.  Bref voici le fameux diplôme manquant.

Lire la suite

La lumière rouge du fonds de l'église des frères précheurs

Gimpel_expo_arles2914_luce_lebart1.jpg

Cette année, à Arles, pour découvrir la mini micro expo "La guerre des gosses", rendez-vous à l'Eglise des Frères prêcheurs, entrée rue Fanton, juste à côté du siège des Rencontres d'Arles. Une fois dans l'église, laisser sur votre droite les tirages monumentaux de monuments aux morts de Raymond Depardon et engouffrez vous dans le corridor en demi lune qui vous entrainera dans une partie sombre et non surélevée de l'église. Ne vous perdez pas entre les immenses panneaux inclinés sur lesquels se projettent mille et un monuments aux morts. Right Here, c'est là. Il ne faut pas rater la petite lumière rouge, au fond à droite. Laisser vous happer par elle et c'est le chemin pour arriver aux minis images de Gimpel de 1915. Elles sont rétroéclairées comme des petits bijoux dans un écrin d'un très beau rouge, choisi par The scénographe Olivier Etcheverry, et hyper bien peint par the great Claire Robert des Rencontres d'Arles, subtilement accrochés par Françoise et son équipe d'après les constructions sophistiquées de l'équipe des constructeurs et des électriciens du Festival  Bref, ne pas rater pas la lumière rouge au fond de l'église : c'est là.

Small is beautiful. D'ailleurs l'expo "Small universe" curatée par Eric Kessel aux Ateliers est à ne pas rater du tout cette année, un vrai bonheur.

Lire la suite

18 juillet 2014

"La SFP sort ses perles" (Images, n°65 p.26-31)

presse_gdg_ima_012.jpg

 " Après une première exposition présentée en 2012, la Société française de photographie revient aux Rencontres d'Arles avec d'autres trésors signés cette fois Léon Gimpel",  6 PAGES DEDIEES A L'EXPO "LA GUERRE DES GOSSES" A LIRE DANS LA REVUE IMAGES, le magazine de la photographie et des auteurs contemporains.

Lire la suite

Ou se procurer La guerre des gosses de Gimpel ????

GdGcouv.jpg Dans les librairies arlésiennes du festival Les Rencontres d'Arles, à la librairie Actes Sud et chez Harmunia Mundi.
En vente également à Paris à la librairie du Jeu de Paume, à la Maison européenne de la photographie, à la librairie du Palais de Tokyo, et à la librairie le 29. ET à partir de septembre sur la boutique en ligne de la SFP.

Lire la suite