Alain COUVERT - M’Bark, c.1974, tirage gélatino-argentique, 30x40cm, frSFP_1142im_EP_0056

Parmi un ensemble de tirages d’expositions des années 1930 à 1990 figurent les clichés d’Alain Couvert. Ce fonds témoigne de l’accroissement continuel de la collection, de sa richesse et sa diversité : ces épreuves ont été déposées à la suite d’expositions organisées par la société tout au long du XXe siècle.

Les 84 tirages d’Alain Couvert, majoritairement au format 30x40cm sont accompagnés d’un ensemble documentaire qui nous renseigne sur les activités de la SFP au milieu des années 1970 et ses échanges avec les photographes. Sa correspondance avec Christiane Roger, ancienne Déléguée Générale de la SFP, des notes biographiques et la liste des épreuves étayée des conditions techniques de prises de vue donnent un aperçu extrêmement précis de la part prise par Alain Couvert dans l’organisation de son exposition à la Galerie Montalembert du 15 septembre au 15 octobre 1976.

Alain Couvert est né le 8 mars 1931. À la fin de son service militaire en tant qu’officier réserviste dans les transmissions en 1951,  il s’installe au Maroc à la région de Meknès.
En 1965, il achète son premier Nikon, pour lui « une révélation :

« De ce temps date le vrai début de ma passion pour la photo …la clarté de la visée réflexe et le pique du 50m/m m’enthousiasment. ».

Il intègre le nouveau club Groupe des Amateurs Photographes  (G.A.P.) de Meknès dont il devient directeur et expose aussi dans le cadre des manifestations organisées par la fédération C.E.P.A.M. (Comité d’Entente des Photographes Amateurs du Maroc), un groupe d’amateurs du Maroc Oriental créé en 1969. Cette même année, sa femme ouvre un Studio d’Art :

« le Studio était en même temps le lien de réunion de notre club et le clients devenaient rapidement des amis de plus en plus chevronnés ».

Sa première exposition individuelle a lieu au Centre Culturel du Meknès en 1967 et cinq ans plus tard il expose son œuvre à Fès afin de « montrer au public de la capitale intellectuelle du Royaume les oeuvres  des photographes les plus connus du pays ».

En décembre 1971, il obtient le titre d’AFIAP (Artiste de la Fédération Internationale de l’Art Photographique).
Il participe à la Biennale de la FIAP à Heidenheim en 1974 ainsi qu’à la Coupe du Monde de 1973 et 1974 avec ses deux photographies M’Bark et Femme noire d’Erfoud.
En 1976, il  s’ouvre à la photographie en couleurs et « principalement la nature avec filtres souvent ».

Dans le numéro de décembre 1966 (p. 485-486) de Photo-Revue, le photographe Maurice Bernard commente l’œuvre d’Alain Couvert. Il se concentre sur quatre photos.  Pour Vers le salut, il exprime son enthousiasme en félicitant  son collègue sur « le charme, le mystère … la beauté de cette image. » ainsi que sur les choix d’éclairage. Il souligne la dextérité de Couvert dans la construction de la composition de Sophie. Par contre, il n’hésite pas à évoquer les faiblesses techniques qu’il perçoit sur deux autres photographies.

Le fonds d’Alain Couvert attire l’attention très rapidement pour sa qualité esthétique. Les titres jouent un rôle primordial dans sa production photographique et l’on voit assez souvent qu’il s’amuse avec l’élément de surprise et l’inattendu. Son regard sur le quotidien, ses portraits et ses prises de vue de la nature témoignent de l’importance et de la diversité de son oeuvre, exposée au niveau international dans les années 1960-1970.

Evangelia Konstantakou

Alain Couvert, Vers le salut, c.1966, tirage gélatino-argentique, 30 x 40 cm, FRSFP_1142_EP_0040

Alain Couvert, Planète inconnue, c. 1971, tirage gélatino-argentique, 30 x 40 cm, FRSFP_1142_EP_0069

Alain Couvert, Soleil d’Ifrane, c. 1968, tirage gélatino-argentique, 30 x 40 cm, FRSFP_1142_EP_0053