Description de l’association

Association fondée en 1854 par un groupe d’amateurs, de scientifiques et d’artistes reconnue d’utilité publique en 1892, la Société française de photographie (SFP) est dépositaire d’une des plus importantes collections patrimoniales privées consacrées à la photographie.

L’association est aujourd’hui un centre de recherche et de ressources dédié à l’image photographique et à son histoire.

Description du poste

Votre mission consiste à classer, coter et conditionner un ensemble de photographies déposées dans les collections de la SFP à la suite d’expositions organisées entre les années 1930 et 1990. Vous contribuerez ainsi à leur conservation et leur mise à disposition pour de futur·e·s chercheur·se·s.

À ce titre, vous serez en charge d’un fonds spécifique dont vous devrez assurer le suivi dans les différentes étapes de traitement :

• Déterminer un ordre de classement qui préserve l’intégrité du fonds et la cohérence d’un inventaire général
  • Coter pièce à pièce les épreuves selon une structure d’inventaire qui vous sera communiquée
  • Conditionner avec minutie le fonds (mise en pochette et en boite d’archives)

La mission pourra éventuellement se terminer par des recherches complémentaires sur l’un des fonds traités afin d’en proposer un inventaire complet. Dans ce cas, vous pourrez être amené·e·s à rédiger une courte note faisant la synthèse de vos recherches sur la collection concernée (comprenant notamment des informations biographiques sur l’auteur et son rapport à la SFP, les conditions de production des photographies et de leur dépôt dans les collections de la SFP).

Description du profil recherché

Étudiant·e en histoire de l’art et/ou formation métiers de la photographie au niveau licence ou master. Ce stage est l’occasion d’une initiation à des problématiques de conservation inhérentes au traitement de fonds photographiques.

Conditions du stage

Stage conventionné de deux mois à temps partiel, au rythme de deux jours par semaine répartis les lundi et jeudi, de 10h à 18h.

Non rémunéré ; tickets restaurant.

Prise de poste : automne 2019

Lieu : Société française de photographie, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à collection [@] sfp.asso.fr