Appel stagiaire à la Société française de photographie

Marcel FRILLEY - "Salomon Rosenblum, 27/02/1928" - frSFP_0907im_SP_0087

Description de l’association

Association fondée en 1854 par un groupe d’amateurs, de scientifiques et d’artistes, reconnue d’utilité publique en 1892, la Société française de photographie (SFP) est dépositaire d’une des plus importantes collections patrimoniales privées consacrées à la photographie.

L’association est aujourd’hui un centre de recherche et de ressources dédié à l’image photographique et à son histoire.

Description du poste

Votre mission consiste en l’inventaire et le conditionnement d’un ensemble de photographies sur plaques de verre déposées dans les collections de la SFP. Vous contribuerez ainsi à leur conservation et leur mise à disposition pour de futurs chercheurs.

A ce titre, vous serez en charge d’un fonds spécifique dont vous devrez assurer le suivi dans les différentes étapes de traitement :

–       coter pièce à pièce les plaques selon une structure d’inventaire qui vous sera communiquée

–       inventorier chaque document (relever l’auteur, le titre, le procédé, les dimensions ; proposer une datation, une description et une indexation thématique de l’image)

–       conditionner avec minutie le fonds (mise en pochette et en boite d’archives)

La mission se terminera par des recherches complémentaires sur le fonds traité afin d’en affiner l’inventaire. Vous devrez enfin rédiger une courte note faisant la synthèse de vos recherches sur la collection concernée (comprenant notamment des informations biographiques sur l’auteur et son rapport à la SFP, les conditions de production des photographies et de leur dépôt dans les collections de la SFP).

Description du profil recherché

Étudiant en histoire de l’art et/ou formation métiers de la photographie au niveau Master ou Doctorat, de préférence en lien avec la photographie. La mission comprendra de la manipulation de pièces fragiles exigeant minutie et attention, ainsi qu’une partie consacrée à la recherche.

Conditions du stage

Stage conventionné de deux mois à temps partiel, au rythme de deux jours par semaine répartis les lundi et jeudi, de 10h à 18h.

Non rémunéré ; tickets restaurant.

Prise de poste : 2019

Lieu : Société française de photographie, 71 rue de Richelieu, 75002 Paris

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à collection(@)sfp.asso.fr