Pendant des années, la SFP n'a prêté que des originaux, hormis quelques retirages d'autochromes sur duratrans et quelques images pour la projection. Cette tendance a commencé à s'inverser à partir de 2012 lorsque nous avons souhaiter diffuser plus les merveilles fragiles de la collection. de plus en plus de retirages modernes et de fac similés comme d'images à projeter ont été fournies. La demande s'est intensifiée. Des structures dont les locaux ne sont pas aux normes ont pu accueillir  et partager des reproductions d'incunables. En 2015, on observe un retour vers un équilibre des prêts d'originaux et de retirages modernes. même si ses derniers sont toujours plus importants. Sur les Soixante dix sept photographies prêtées en 2015 dans huit institutions et festivals, 33 étaient des originaux et 38 des retirages et 6 des images projetées. Cette tendance s'inverse au premier semestre 2016 avec un nombre plus important de prêts d'originaux liés à notre participation à deux expositions majeures impliquant des oeuvres du XIXe siècle : celle de Yann Dibbets au Musée d'Art moderne de la ville de Paris et celle sur les images d'ateliers d'artistes au Petit Palais.
Le bilan des prêts 2016 qui suit ici ne comprend pas les images présentées dans le cadre d'expositions proposées par la SFP telle celles intitulées "Les couleurs de l'oranger" présentée à Bordeaux,  "Tâches et traces : premier essais photosensibles de Bayard"présentée à la galerie nationale de la tapisserie à Beauvais en automne 2016 ou encore celle des "illuminations de Léon Gimpel" présentée à Bologne en Italie. Pour tout renseignement sur ces expositions, voir le site de la SFP à la rubrique "expositions".

 

FRSFPim_art-negre-1930_P-003_72dpi.jpg

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France.
Exposition intitulée «Tristan Tzara, l’homme approximatif» présentée le 24 septembre 2015 – au 17 janvier 2016, commissariat de Serge FAUCHEREAU ; Estelle PIETRZYK ; Henri BÉHAR.
Prêt de 5 retirages modernes.

Les cotes et légendes des retirages prêtés sont les suivantes :

• 9811 ; 9797 ; 9804 ; 9816 ; 9819 - Vue de l'exposition d'art africain et d'art océanien organisée par TZARA avec Charles RATTON et Pierre LOEB à la Galerie du théâtre Pigalle en 1930. Plaque de verre, 13x6cm

FRSFP_0141im_006_r_iii15_72dpi.jpg

Musée d'Art de Rio (MAR), Rio de Janeiro, Brésil.
Exposition intitulée «Rio, une passion française», présentée le 14 avril 2015 au 09 août 2015, commissariat de Pedro VASQUEZ ; Cristianne RODRIGUES ; Rogério REIS ; Katia MACIEL ; Bruno BARLEY.
Prêt de 22 originaux, parmi les originaux nous avons prêtés 4 images de Marc FERREZ, 4 de Insley PACHECO, 1 de A De BARROS ARAUJO, 4 de José OITICICA F°, 3 de Emmanoel COUTO MONTEIRO, 2 de Raphaël LANDAU, 2 de Sylvio COUTINHO MORAES, 1 de Marcelo LINS MARTINS et 1 de Chakib JABOR.

Les cotes et légendes des originaux prêtés sont les suivantes :

Marc FERREZ

  • 141-001 – Pallas. Tirage aristotype embossé, 17,9 x 27,2 cm

  • 141-002 - Almirante Barrozo. Tirage aristotype embossé, 19,4 x 26,9 cm

  • 141-005 - Gloria et Catete, 1886. Tirage aristotype embossé, 47 x 62 cm

  • 141-006 - Statue de D. Pedro I, 1886. Tirage aristotype embossé, 47 x 62 cm


A De BARROS ARAUJO

  • 126-001 - "Messe champêtre pour l’abolition de l’esclavage au Brésil, Place D. Pedro I, 17 mai 1888". Tirage sur papier albuminé, 25,2 x 64,5 cm

Insley PACHECO

  • 796-1-01 - Portrait, 1868. Tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm

  • 796-1-02 - Portrait, 1868. Tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm

  • 796-1-03 - Portrait, 1868. Tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm

  • 796-1-04 - Portrait, 1868. Tirage sur papier albuminé, 10,6 x 6,4 cm


Raphaël LANDAU

  • 719-050 - "L’aurore". Tirage argentique, 39,8 x 30,8 cm

  • 719-057 - "Les innocents". Tirage argentique, 40 x 30 cm


Emmanoel COUTO MONTEIRO

  • 719-B - sans titre (55). Tirage argentique, 25 x 39,5 cm

  • 719-sn-005 - sans titre (56). Tirage argentique, 28 x 38.5 cm

  • 719-sn-031 - sans titre (57). Tirage argentique, 21,2 x 40,3 cm


José OITICICA F°

  • 719-sn-001 - "Recriação 3-1". Tirage argentique, 31 x 42,2 cm

  • 719-sn-019 - "Recriação 1-5". Tirage argentique, 35 x 42,5 cm

  • 719-sn-020 - "Forma 17B". Tirage argentique, 38,6 x 34,3 cm

  • 719-sn-030 - "Abstração 1-57". Tirage argentique, 41,6 x 34,3 cm


Sylvio COUTINHO MORAES

  • 719-sn-029 - "Turbilhão". Tirage argentique, 31,5 x 41,2 cm

  • 719-sn-035 - "Variação". Tirage argentique, 41 x 31 cm


Marcelo LINS MARTINS

  • 719-sn-015 - "Passante". Tirage argentique, 27,5 x 39 cm


Chakib JABOR

  • 719-sn-021 - "Sombra sobre mosaico". Tirage argentique, 38,4 x 27,8 cm


Bulletin de la Société française de photographie - 1886 (p. 23)

FRSFP_0186im_3040_proj_72dpi.jpg

Galerie La Chambre Claire, Université Rennes 2, Rennes, France.
Exposition intitulée «Paysage, paysages : inventions photographiques», présentée le 27 Février 2015 au 27 Mars 2015, commissariat de Nathalie BOULOUCH.

Prêt de 23 retirages modernes.

Les cotes et légendes des retirages prêtés sont les suivantes :


John GREENE

  • 186-3030 - Bord du Nil à Thèbes, vers 1855, épreuve sur papier salé d'après calotype, 23,2x27,3 cm.

  • 186-3031 - Vue du temple de Maharraka, vers 1855, épreuve sur papier salé d'après calotype, 22x28,5 cm.

  • 186-3040 - Vue du portique de Louksor, vers 1855, épreuve sur papier salé d'après calotype, 23x29,1 cm.

Eugène CUVELIER

  • 090-009 - Forêt de Fontainebleau, 1861, papier albuminé, 19,9 x 25,8 cm.

Antonin PERSONNAZ

  • 804-A-0137 - [Femme à l'ombrelle dans un champ], vers 1908, autochrome, 9x12 cm.

  • 804-A733 - [Paysage de l'Oise], vers 1908, autochrome, 9x12 cm.

André HACHETTE

  • 819-A-0003 - Breuilpont, coucher de soleil sur l'Eure, vers 1910, autochrome, 9x12 cm.

Paul JEUFFRAIN

  • 464-070 - [Vue de Salerno (Italie)], 1852, négatif papier (calotype) avec ciel retouché, 19,4 × 25 cm.

  • 464-099 - [Pompéi, basilique], 1852, négatif papier (calotype) avec ciel retouché, 19,3 × 25,1 cm.

Léon GIMPEL

  • 806-SP-64 - La Seine vue entre les plans d’un avion Farman (cliché Guérin), stéréogramme gauche d'une plaque stéréoscopique positive au gélatino-bromure, 8 x 16 cm.

Robert DEMACHY

  • 099-083 - [Paysage usinier], vers 1905, épreuve à la gomme bichromatée.

Anonyme

  • 878-060 -, [Espagne. Chemins à flanc de montagne], 1936, plaque de verre positive pour la projection, 8,4x10 cm.

  • 879-054 [Espagne, Vue d'un bombardement dans un champ], 1936, plaque de verre positive pour la projection, 8,4x9,8 cm.

  • 884-011 - [Vue à travers un hublot], 27 mars 1937, plaque de verre positive pour projection, 8,4x10 cm.

  • 895-038 - France, Provence, Vue de l'église de Moustiers Sainte-Marie, sans date, plaque de verre positive stéréoscopique, 6x13.

Cl. GUSTAVE

  • 893-044 - France, La Provence, Port Méjean, mars 1935, plaque de verre positive pour projection, 6,5x9 cm.

LEGENISEL

  • 894-117 - France, Corse, Route de montagne, sans date, plaque de verre positive stéréoscopique, 4,5 x 10,5 cm.

Maurice BEAUVALET

  • 898-031 , Paris - La nuit au Parc Monceau, sans date [vers 1930], plaque positive pour la projection, 9,8 x 8,4 cm.

Louis et Auguste BISSON

  • Savoie 44. La crevasse sur le chemin du Grand Plateau, 1861, épreuve sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion humide, 38,8x22,7 cm

  • Savoie 41. Passage des échelles, 1861, épreuve sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion humide, 24,6x40,3 cm

FRSFP_0569im_53_72dpi.jpg

Musée d'Orsay, Paris, France.

Exposition intitulée «Splendeurs et misères : Images de la prostitution en France, 1850-1910», présentée le 21 Septembre 2015 au 20 Janvier 2016, commissariat de Marie ROBERT ; Isolde PLUDERMACHER ; Richard THOMSON ; Nienke BAKKER.
Prêt de 1 orignal de Alexis GOUIN.

Alexis Louis Charles GOUIN (1799-1855)

  • 569-053 - Femme nue assis Daguerréotype stéréoscopique, 8,7 x 17.2 cm

FRSFP_0049im_004_72dpi.jpg

Musée de l'Orangerie, Paris, France


Exposition intitulée «Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945», présentée le 13 octobre 2015 au 24 janvier 2016, commissariats de Ulrich POHLMANN ; Marie ROBERT ; Thomas GALIFOT.

Prêt de 4 originaux et 6 projections, parmi les originaux nous avons prêtés 2 images de Mme BRETON, 1 de Mme LEGHAIT et 1 de Amélie GUILLOT-SAGUEZ.

BRETON Mme

  • 049-004 - Le château de Franqueville près de Rouen ou château dans un parc, 1861. Épreuve sur papier albuminé, 22.8 x 28.9 cm

  • 049-003 - La rue impériale, 1861. Épreuve sur papier albuminé, 33.2 x 25.5 cm

LEGHAIT Mme

  • 242-002 - Malines, 1857. Épreuve positive papier, 22.6 x 25.4 cm

Amélie GUILLOT-SAGUEZ

  • 242-002 - album Regnault, n°64, Pifferano, frontière du royaume de Naples, 1846. Épreuve sur papier salé, 16 x 12.5 cm

Louise DEGLANE

  • 808-A-001 - intérieur, table, thé et biscuits. Autochrome, 9 x 12 cm

  • 808-A-014 - vue prise d’une fenêtre - jardin - arbre en fleurs - bâtiments. Autochrome, 9 x 12 cm

  • 808-A-015 - jardin - table et chaises - arbres - maison en briques rouges. Autochrome, 9 x 12 cm

  • 808-A-016 - vue prise d’une porte d’entrée - escalier de pierre et fleurs, hortensia. Autochrome, 9 x 12 cm

  • 808-A-041 - chaises de jardin, table dressée pour un repas sous une pergola dans un jardin. Autochrome, 9 x 12 cm

  • 808-A-300 - une table dressée pour le thé et le café devant une fenêtre. Autochrome, 9 x 12 cm

FRSFP_0185im_001_01_72dpi.jpg

Bucerius Kunst Forum, Hambourg, Allemagne.


Exposition intitulée «Über Wasser. Malerei und Photographie von William Turner bis Olafur Eliasson», présentée le 13 juin 2015 au 20 septembre 2015, commissariat de Dr Ortrud WESTHEIDER.
Prêt de 2 originaux, parmi les originaux nous avons prêtés 1 image de Charles GRASSIN et 1 de Robert DEMACHY.

Les cotes et légendes des originaux prêtés sont les suivantes :

Charles GRASSIN (1828–1900)

  • 185-001 - Wellenstudie, 1882, Albuminpapier, 19,3 x 25,5 cm


Robert DEMACHY (1859-1936)

  • 099-EP-117 - Brandungswelle, um 1900, Kohledruck (?), 27,2 x 36,2 cm

FRSFP_0098im_003_72dpi.jpg

Musée de l'Oise (MUDO), Beauvais.

Exposition intitulée «À chacun son jardin : une passion d'artistes», présentée le 19 septembre 2015 au 04 janvier 2016, commissariat de Claudine CARTIER.
Prêt de 4 originaux et 9 retirages modernes, parmi les originaux nous avons prêtés 3 images de Hippolyte BAYARD et 1 de Paul DELONDRE.

Hippolyte BAYARD

  • 024-328 - Portrait du peintre Jules Ziegler en 1844. Daguerréotype, 21,2 x 15,8 cm

  • 024-329 - Portrait de Bayard assis le journal du Débat à la main, une femme est assise en vis-à-vis septembre 1845. Daguerréotype, 21,1 x 15,8 cm

  • 024-333 - Portrait de Bayard par lui-même. Daguerréotype, 21,5 x 16,5 cm


Paul DELONDRE

  • 098-003 Cour de maison, épreuve signée en haut à droite. Papier albuminé d'après négatif sur verre 1865. Papier ciré sec, 38,2x26,8 cm

Hippolyte BAYARD

  • 024-282-4 - Herbier. 27,8x21,6 cm

  • 024-306 - Bayard dans son jardin appuyé sur un tonneau. 17,3x13,0 cm

  • 024-319 - Instruments de jardin et treille. 23,4x17,9 cm

  • 024-377 - Nature morte au chapeau avec chaise, instruments de jardinage, 1842. 19,8x18,8 cm

  • 024-421 - Bayard assis sur un banc fabrique une treille. 17,5x22,5 cm

  • 024-448 - Treille, instruments de jardins avec un volet ouvert, 17,2x23,1 cm

  • 024-452 - Nature morte avec un tissu posé sur une chaise, un arrosoir et une porte ouverte au second plan. 17,3x22,9 cm

  • 024-465 - Bayard assis sur le seuil de sa maison. 22,2x16,8 cm


William Henry Fox TALBOT

  • 412-001 - Feuillage/Herbier. 21,5x18,1 cm