PRIERE DE TOUCHER LES IMAGES

Don_Clementine_Serge_Plantureux_27juin2013

Plus de 3000 documents photographiques (albums, photographies isolées, encadrées et série de photographies) ont été offerts en don à la Société française de photographie ce jeudi 27 juin 2013, après validation par le Conseil d'Administration de la SFP.

Ce don est exceptionnel tant en quantité qu'en qualité (différents auteurs sont représentés) et la plupart des procédés, des formats et des dispositifs de présentation des images y figurent.

Il ne s'agit pas cependant d'éléments isolés mais bien d'un fonds, un fonds qui s'est constitué au fur et à mesure des années et du travail de collecte du marchand Serge Plantureux, installé galerie Vivienne, non loin de la SFP. La constitution de cette collection d'épreuves a été animée par un très beau projet, un projet utopique, comme le sont d'ailleurs la plupart des aventures de collection.

Parallèlement à son activité de marchand, Serge Plantureux a sillonné le monde entier et ramené de ses voyages des images autochtones : de l'Australie à l'Inde en passant par la Colombie, etc. Son idée était de constituer un fonds pédagogique idéal d'épreuves photographiques. Un fonds dont la vocation aurait été d'être mis à disposition, pour la consultation, de passionnés de photographie ancienne et de procédés historiques. Aux images collectées sur les marchés, se sont ajoutées des épreuves achetées aux enchères et d'autres à des marchands et libraires, tel André Jammes. Cet ensemble a constitué le Fonds de dotation Clémentine. Et c'est ce fonds de dotation qui est aujourd'hui offert, sous la forme d'un don, à la SFP, qui est, rappelons le, une association reconnue d'utilité publique.

L'ensemble du don Clémentine comprends 3 grands lots d'images :

Le premier rassemble des photographies et des tirages photomécaniques provenant de la collection du Duc de Luynes au Château de Dampierre.  Cet ensemble vient compléter un fonds déjà important d'images et d'archives concernant le célèbre concours organisé par le Duc de Luynes avec la SFP dans les années 1850.

Le deuxième lot rassemble un fonds d'images acheté au grand libraire parisien André Jammes qui a directement participé de l'activité et du rayonnement de la SFP dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le troisième lot est caractérisé par ces photographies du monde entier et sur tout supports.

A l'heure où la SFP recommence à donner des formations, propose de plus en plus de visites de ses collections, ce don vient très utilement enrichir les collections. Nous pourrons désormais nous appuyer sur un matériel palpable. Ces images nous sont en effet données pour qu'elles soient touchées, manipulées et observées en pleine lumière.

Ce don est particulièrement généreux.

Nous remercions chaleureusement les membres du conseil d'administration du fonds de dotation Clémentine pour leur décision unanime et leur président Serge Plantureux, qui, par ce don contribue à soutenir et à dynamiser notre association vieille de plus de 150 ans. Il perpétue la vieille tradition du don inhérente à la constitution de la collection de la SFP et ce dès son origine, en 1854.

DON_CLEMENTINE_RESERVE SFP_28juin2013

Les 72 boites de conservation et les 4 porte folios renfermant les photographies de grands formats ont rejoint aujourd'hui les réserves de la Société française de photographie.