En 2012, la Société française de photographies figure parmi les structures retenues au titre de l'appel d'offre annuel de la DREST (ancienne MRT) pour bénéficier de l'aide du Ministère de la culture en matière de numérisation de ses fonds.

Cette appel à candidature, renouvelé tous les ans, s'adresse autant aux institutions publiques qu'aux structures privées et aux associations. Cependant le financement qui est accordé à cent pour cent pour les structures relevant de la fonction publique, n'est octroyé qu'à hauteur de 50 pour cent pour les associations. Il nous fallait donc trouver un partenaire pour cette opération ce qui fut chose faite, dès octobre 2012, grâce à l'enthousiasme que nous a réservé l'équipe de la bibliothèque numérique ecorpus .